Utilisation prise telephonique

Fermé
XTREM- - 8 sept. 2013 à 09:03
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 8 sept. 2013 à 10:10
Bonjour,
Je viens juste d'emménager dans ma nouvelle maison et celle ci est équipé de prises téléphonique dans toutes les chambres bon c'est bien mais ça ne me sert a rien car une au salon me suffit. Le truc c'est que je veux relier ma console a la neufbox par câble ethernet et je me demandais si par une configuration quelconque je pourrais me servir de cette prise téléphonique pour y brancher un câble ethernet ?

bonne journée a tous

2 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/09/2013 à 10:27
Hello,

Est tu sûr qu'il s'agit de prise femelles RJ11 (téléphone) ou plutôt de RJ45 (réseau : sensiblement + large et plus probable) ...

Toujours est-il que ces prises distribuent le tel. sur toutes les prises de ta maison (depuis le tableau électrique), ce qui permet de connecter sa box n'importe ou .. (distribution en étoile depuis le tableau électrique)

Pour faire ce que tu souhaites faire il faudrait :

- Utiliser un cable réseau de type Y (comme celui-ci) afin de pouvoir renvoyer dans ta prise tel. le réseau en utilisant les fils qui ne servent pas pour le tel. (tout en conservant ceux qui sont utiles pour ta box).

- Au niveau du tableau électrique trouver les fils reliés à la prise de ta box qui ne servent pas au tel. et les interconnecter (avec par exemple des scotch-lock) avec les fils qui serviront au réseau sur la prise de ta console ...

Rien n'est impossible mais si ta console est wifi (j'y connais rien en console) peut-être plus simple de l'utiliser ... (Sauf si on croit au "principe de précaution qui dit le wifi c'est mal, c'est dangereux, etc ...)

Sinon, tu es propriétaire ?

Après si c'est mal fait, tu t'exposes à des pertes de qualité du réseau entre la box et la console, perte de synchro sur la box (si tu prends pas les bons fils sur la prise réseau de ta box au niveau du tableau électrique et que tu lui coupes le tel.), non fonctionnement de la prise réseau de ta console (si tu ne interconnecte pas les bon fils allant vers ta console) ...

Les difficultés sont de localiser, quel câble va vers quelle prise, si ce n'est pas repéré au niveau du câble ou de la prise dans le tableau électrique, puis quel fil est utilisé pour quoi au niveau de chacune des 2 prises devant être modifiées. (si mes souvenirs sont bons le tel. ce sont les 2 broches du milieu dans la prise : donc ceux qu'il faudra garder pour ta box : suivre les couleurs depuis la prise, jusqu'au tableau electrique / et ceux qui ne serviront pas sur ta prise console (idem : suivre les couleurs depuis la prise jusqu'au tableau électrique)).
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/09/2013 à 10:22
L'autre solution c'est de passer par des adaptateurs CPL un à coté de ta box, un autre à coté de ta console ... Plus simple peut-être, un peu (3/4 fois) plus cher aussi, plus sûr et plus rapide aussi ...

Mais là je réponds plus à la question initiale qui était : "je me demandais si par une configuration quelconque je pourrais me servir de cette prise téléphonique pour y brancher un câble ethernet ? "

la réponse à cette question est oui, mais ... (voir plus haut) ... :p

Alors tout dépends si tu veux "t'amuser" ou que ça fonctionne :p
0