Absence de détections de périphériques sur prises USB

Fermé
GENIA - 5 sept. 2013 à 13:12
 GENIA - 15 sept. 2013 à 01:36
Bonjour,
j'ai Windows XP 2 et depuis peu certains périphériques images ne sont plus détectés, sur l'ensemble des prises USB : ce sont mon appareil photo numérique et mon scanner.
Je précise que ces derniers ont fonctionné longtemps (plusieurs années) auparavant.
cette absence de reconnaissance est constatée à la fois dans la liste du poste de travail et également dans panneau de configuration. Il n'a a plus de message lors du branchement de connexion. J'ai essayé aussi : installer un nouveau périphérique mais ce processus ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'appareil pré-enregistrés ou ceux qui nécessitent un CD pour les drivers. Ce qui n'est pas le cas.

Existe -t-il une solution de réparation sans que j'ai besoin de réinstaller Le logiciel Windows ? manoeuvre trop longue...

Nota : d'autre appareils connectés sur prises USB fonctionnent normalement (exemple imprimante).

Merci de votre aide.


A voir également:

11 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
5 sept. 2013 à 13:19
Bonjour GENIA,
Peut-être devriez-vous passer au SP3 de Windows XP dans un premier temps !
Lorsque vous connectez votre appareil photo au pc, avez-vous un éventuel message à l'écran ?
@+
1
Et bien non aucun message à l'écran.
L'ordinateur fait comme s'il n'y avait rien d'accroché.

Je ne pense pas que SP3 puisse apporter la solution.

Cordialement.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
5 sept. 2013 à 15:23
Je pense que vous devriez cliquer sur ce LIEN et prendre la bonne décision ensuite !
Quelles sont les marques de l'appareil photo et du scanner s'il vous plaît ?
@+
0
Et en plus il faudrait une version récente de Microsoft Internet Explorer.... ce n'est pas mon navigateur.
L'appareil photo est PANASONIC DMC TZ2.
Le scanner est AGFA SNAPSCAN 1212 u.
Voilà.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
5 sept. 2013 à 16:19
Libre à vous de prendre la décision que vous souhaitez, il n'y a aucune obligation !
Par contre, le fait de passer au SP3, contrairement à ce que vous écrivez plus haut, pourrait éventuellement vous permettre de régler certains soucis que vous rencontrez à présent.
Concernant le scanner, débranchez-le et redémarrez l'ordinateur, rendez vous sur ce LIEN, enregistrez le fichier sur votre Bureau puis double cliquez dessus afin d'installer, reconnectez votre scanner ensuite et vérifiez le fonctionnement.
@+
0
Pour le scanner, j'ai bien ce logiciel driver déjà installé. j'avais même fait la manoeuvre de réinstallation aussi.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
5 sept. 2013 à 17:47
Tentez la manipulation proposée depuis ce LIEN, éventuellement !
@+
0
Astuce de glg essayée. mais pas de résultat.
0
aminos1996 Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 125
6 sept. 2013 à 14:59
tente une mise à jour des drivers de ton pc chez le site du fabricant surtout ce qui concerne les ports usb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, mais de fabricant du PC est MEDION et il n'assure plus le suivi de son matériel, pour ceux qui sont trop anciens, comme le mien.
Mais les ports USB fonctionnent pour d'autres matériels que l'appareil photo et le scanner.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
6 sept. 2013 à 19:45
Bonsoir GENIA,
D'après ta dernière réponse, nous pouvons déduire que les ports usb ne sont pas incriminés, il doit être question des pilotes à installer de manière à gérer l'appareil photo et le scanner, à mon sens !
@+
0
Les derniers drivers sont en place pour ces 2 appareils.
Je penche de plus en plus pour un endommagement de quelques modules de Windows à réparer.
Dommage que je n'ai pas la solution précise sans être obligée de passer par une restauration totale du système, beaucoup trop lourd et risqué à mon avis.
Puisqu'il semblerait que cela ne vienne ni des appareils, ni des ports USB eux-mêmes.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
7 sept. 2013 à 09:33
Bonjour GENIA,
Tu précises qu'il est question d'un Médion, peux-tu transmettre les références exactes de cette machine, s'il te plaît ?
@+
0
MEDION 1536 (Pentium 4 2,66 Ghz)
10 ans d'âge, tout de même ................ et bientôt à la retraite de force, certainement.....
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
8 sept. 2013 à 11:33
Bonjour GENIA,
Ce n'est pas une bête de course mais bon, cela fonctionne tout de même !
Sur le site constructeur aucune correspondance concernant ce modèle, les références sont-elles limitées à Médion 1536 ou il y a autre chose ? Cliquez sur Image
Permettez-moi d'insister, l'installation du SP3, s'il elle ne solutionne éventuellement pas les soucis, elle va fortement contribuer à ce que cela aille mieux !
@+
0
Comme vous avez pu le constater, MEDION ne fournit pas de mise à jour à télécharger.
C'est le bon numéro de PC, il y a un MD devant mais il ne faut pas le mettre dans l'identifiant. Même si l'on met le n° MED S/N, c'est pareil.
Je ne doute pas que SP3 soit intéressant.
Mais je vais changer d'ordinateur dans 1 à 2 mois, alors ....
Je cherchais juste une solution pour pouvoir connecter mon appareil photo et télécharger des photos ainsi qu'utiliser mon scanner. C'est un vrai handicap ce manque.
En attendant, ce PC est devenu une vraie plaie par sa lenteur. il est en fin de vie.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
9 sept. 2013 à 03:30
Bonjour GENIA, si comme vous le dites, vous allez changer de PC d'ici 2 à 3 mois, le fait de passer votre XP en SP3 pourrait être une solution de dépannage à votre problème, une incompatibilité entre les pilotes et la version de votre XP est plus que probable, même si cela a fonctionné pendant des années.

Vous ne risquez absolument rien à passer en SP3.

Voici le lien qui vous conduira directement sur le site Microsoft pour cet Update :

--> http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=25129

Cdlt ;-)
0
VINCENTNINI Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
9 sept. 2013 à 17:44
Bonjour

J'ai eu le même problème, résolu en allant dans le panneau de configuration - système - matériel - gestionnaire de périphériques et en désinstallant tout de qui concerne les contrôleurs de bus usb ( ouvrir l onglet, click droit sur chaque ligne et désinstaller)
après disparitions de toutes les lignes, relancer le pc.

Windows redécouvre les contrôleurs usb et réinstalle automatiquement.

Bonne chance
0
Bonsoir,
J'ai installé le SP3 (+ de 10 h de mobilisation du PC !).
Mon problème n'est toujours pas résolu, mais j'avance.....
Si les 2 périphériques ne sont toujours pas présents dans le poste de travail et dans le module "scanners et appareils photo", ils sont réapparus dans "gestionnaire de périphériques" à "périphériques d'images" : ils sont bien détectés, identifiés et marqués comme fonctionnant.
Néanmoins, le scanner est toujours inutilisable et l'ordinateur ne me permet toujours pas de transférer les images de l'appareil photo (pas de détection au branchement).
Pour les 2 appareils je les ai désinstallés et réinstallés ensuite. Sans résultat.
Je n'ai pas encore essayé avec les ports USB. Il y a en fin de compte, le contrôleur de bus USB qui contient 15 sous dossiers (7 concentreurs USB racine + 7 contrôleurs d'hôte ouverts PCI vers USB + un seul qui spécifie son lien à mon imprimante (donc OK).
Dois-je supprimer les 7 premiers ou les 14 lignes totales ?
Vous dites que Windows réinstallera tout seul ( après une nouvelle mise en marche de l'ordinateur) les drivers pour ces prises USB, sans que j'ai rien d'autre à faire ?
Vous êtes sur que je ne risque aucun incident, avec cette manoeuvre ?
Merci de votre réponse.
0
J'ai bien supprimé tous les bus USB et à la réouverture du PC ils ont bien été réinstallés automatiquement par Windows.
J'ai réinstallé également les 2 périphériques branchés dessus (appareil photo + scanner).
Mes espoirs sont déçus car la situation n'a pas changé, hélas !!!!
Je crois que je suis arrivée au bout de mes expériences possibles.
Je penche donc pour un endommagement de Windows.
En plus il me nargue cet ordinateur : A côté des identification des 2 périphériques en cause, il me met le signe égal avec 2 barre verticales et le nombre de fois ou j'ai fait la manoeuvre de réinstallation : 8 pour l'un et 5 pour l'autre ! j'ai remarqué que ces chiffres s'imputaient comme des compteurs.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
12 sept. 2013 à 11:28
Bonjour GENIA,
Peut-être une bêtise mais pourquoi pas !
Vous aviez un cd livré avec votre appareil photo sur lequel, d'après la notice, les pilotes usb existent, avez-vous tenté de le réinstaller afin de voir ce que cela peut donner ?
@+
0
Merci, toutes les suggestions méritent intérêt.
L'appareil photo n'a pas été installé avec un CD comportant les drivers.
En le branchant sur un port USB il est juste reconnu comme nouveau périphérique et c'est windows qui se charge de lui fournir les éléments de fonctionnement dont il a besoin.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
12 sept. 2013 à 13:43
Effectivement, c'est ainsi, en principe, que Windows se charge de prendre en compte le périphérique connecté et cela fonctionnait auparavant, d'après vos informations.
Tentez peut-être, si vous disposez toujours du cd, de l'installer et voir ce que cela peut donner, par exemple !
Vous avez installé le SP3 donc, nous pouvons supposer que Windows XP est à jour, sinon vérifiez tout de même s'il en existe et installez-les, éventuellement.
J'ai fait le tour de la question et bien embêté à présent pour vous proposer d'autres solutions.
@+
0
Je ne sais pas ce qu'apporte SP3, mais je suppose des améliorations de toutes natures.
Mais il n'est pas sur qu'il ait eu un impact quelconque sur des anomalies d'endommagement de son support ancien.
0
J'ai bien un CD où se trouve Windows XP, mais c'est celui fourni par MEDION et non Microsoft.
Je crois qu'il sert pour la réinstallation ou la réparation.
Mais depuis j'ai rajouté 2 couches : SP2 et SP3.
J'ai peur que ça ne marche pas où que je sois encore obligée de remettre ces 2 compléments ( à 10 heures/U, c'est pas encourageant).
0
Effectivement, en mettant le CD d'origine, j'ai été avertie que la réinstallation/Réparation ferait disparaître les versions supérieures (SP2 et SP3).
0