Posez votre question Signaler

Disque dur mort, récupération de données usb

Corner_boy 9Messages postés lundi 2 septembre 2013Date d'inscription 8 septembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 sept. 2013 à 13:31
Bonjour,
Mon disque dur, en fin de vie depuis quelques temps est "mort" ce matin.
Je ne souhaite pas le refaire fonctionner, simplement récupérer quelques données.
Pour être plus précis:
Raison de la panne:
Je pense qu'il s'agit d'une panne par surchauffe, le disque dur étant celui d'un PC portable ayant un penchant irrésistible pour les fortes températures, avoisinait régulièrement les 60/70 °C si il n'était pas refroidi par un système extérieur.
Depuis un mois, j'utilisai systématiquement une sorte de clim qui permettait de le maintenir le disque à 36°C, permettant d'utiliser normalement ma machine malgré quelques dégâts irréversibles qui se manifestaient lors de hausses de températures.
J'ai fait l'erreur hier soir de négliger ce dispositif pendant une heure ou deux, l'utilisation se déroula sans problèmes, mais depuis ce matin, impossible de redémarrer correctement.
Etat actuel:
Lors de mes premiers et derniers redémarrages, l'interface me signalait un problème de périphériques endommagés empêchant le bon fonctionnement du système, me précisant qu'il pouvais s'agir du disque dur ( qui est, j'en suis sûr le périphérique qui est effectivement endommagé ).
Le disque est détecté par le Bios.
J'ai réussi entre temps à aller jusqu'à l'interface de windows permettant d'entrer mon mot de passe ( mais impossible d'arriver au bureau ) sans rester bloqué sur un écran noir accompagné d'un tiret blanc clignotant en haut à gauche de l'écran, se qui me permet de penser qu'il est possible de récupérer des données sans trop de problèmes.
Mon problème :
J'ai besoin d'un logiciel qui puisse se démarrer en usb sans nécessité de passer par le disque dur pour fonctionner, qui me permettrais de récupérer moins d'1go de données située sur une partition extérieure à celle qui contient le système d'exploitation.
J'ai entendu parler de data rescue, conviens t'il à cette opération? Sinon, en existe t'il un autre qui conviens, si possible gratuit !
Un grand merci d'avance pour votre aide, les fichiers sont des ébauches de morceaux de musique plus ou moins avancées, ainsi que des bibliothèques de sonorités que j'expérimente depuis quelques mois que je n'avais pas copiés sur mon disque dur externe.
Je me propose, une fois qu'il sera terminé d'offrir une copie du morceau qui m'est le plus précieux dans le lot à tous ceux qui m'aideront ^^ !
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

J'ai bien réussi à récupérer la totalité des données de mon disque dur HS grâce à ce logiciel gratuit que je vous conseil: Redo backup and recovery http://redobackup.org/ .

Très simple d'utilisation, il peux se démarrer à partir d'une clée usb sans aucune dépendance au disque dur et m'as permis de placer les données sur un disque dur externe.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu plus d'aide de la part de la communauté...
Mais je vous souhaite bonne chance dans vos bidouillages ^^ !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.


"Mon disque dur, en fin de vie depuis quelques temps est "mort" ce matin. "
"Je ne souhaite pas le refaire fonctionner, simplement récupérer quelques données. "

Désolé, mais c'est avant son "trépas" qu'il aurait fallu penser à dupliquer vos données sur un autre support.

Maintenant qu'il est "mort", à mon avis, il sera très difficile de le faire "parler".
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci du conseil antipolis a, j'ai effectivement sauvegarder l'ensemble de mes données il y as peu de temps, se qui ne m'as pas empêcher de retravailler quelques jours dessus avant qu'il ne soit HS. Ayant commis ce petit pêché, j'aimerais me repentir.

Je sais qu'il existe des logiciels capables de lire les données de disques durs endommagés à partir d'une clé usb ( J'ai l'espoir que la partie abîmée qui empêche un démarrage correct n'empêche pas la lecture du reste du disque ).

Ne m'en étant jamais servi, j'aimerais avoir un avis positif sur l'un d'eux pour éviter les boulettes.

T'es tu déjà servi de data rescue ?

"Lors de mes premiers et derniers redémarrages, l'interface me signalait un problème de périphériques endommagés empêchant le bon fonctionnement du système, me précisant qu'il pouvais s'agir du disque dur ( qui est, j'en suis sûr le périphérique qui est effectivement endommagé ).

Le disque est détecté par le Bios.

J'ai réussi entre temps à aller jusqu'à l'interface de windows permettant d'entrer mon mot de passe ( mais impossible d'arriver au bureau ) sans rester bloqué sur un écran noir accompagné d'un tiret blanc clignotant en haut à gauche de l'écran, se qui me permet de penser qu'il est possible de récupérer des données sans trop de problèmes."
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"Data Rescue", c'est pour "Mac", pas "Windows".
Et en "Mac", j'y connais "que dalle".

De tout manière, "Mac" ou "Windows", votre "Système" ne démarre plus.
Normal, puisque votre disque dur est "cuit".
Donc, "Data Rescue" ne vous est d'aucune utilité.

Solution 1.
Sur le PC en "carafe", récupérer vos données avec "ToutouLinux".

Solution 2.
Connecter votre disque dur directement à la carte-mère d'un PC "valide", sous "Windows".
Vous aurez, peut-être accès à vos données avec "Windows".
Sinon, ce ne sont pas les "softs" qui manquent pour tenter d'accéder à vos données : http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-perdues.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Disque dur mort, récupération de données usb  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.