RAID 5 avec des disques de 4 To

Fermé
Valentin2009 - 1 sept. 2013 à 13:08
flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 16 juin 2016 à 14:17
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ordinateur équipé ainsi :

- carte mère ASUS P5NE-SLI
- processeur Intel Core2 duo E6750
- 4 GB DDR2 800

Je me sers de cet ordinateur comme serveur avec de nombreux rôles (win2008 R2) :

- DNS, DHCP,
- remote apps,
- contrôleur de domaine,
- serveur IIS pour un partage webdav.

Et dans le futur, bureaux virtuels (pour deux ordinateurs).

Toutefois, j'ai un grand besoin d'espace de stockage sécurisé et j'envisage 3 disques de 4 To en RAID 5. Pour mener à bien ce projet, j'envisage deux possibilités :

- RAID 5 matériel. Mais ma carte mère ne permet pas de faire du RAID 5 matériel avec des disques de plus de 2 To. Il faut alors que je trouve une carte contrôleur que je puisse connecter à ma carte mère et qui assure le RAID 5 matériel avec des disques de taille supérieure à 4 To, de préférence à un prix décent. Si vous avez des suggestions je suis preneur. Une carte avec 4 ports suffira amplement !

- RAID 5 logiciel via Win2008 R2. Ces disques sont détectés sans difficultés avec une capacité normale par un OS 64 bits. Toutefois, la question de la fiabilité du RAID logiciel se pose : que se passe-t-il en cas de formatage de la machine (pas de boot sur le RAID) ? En cas de mise à jour vers une version plus récente (win server 2012, voire 2012 R2) ?
Je sais que dans le cas d'un RAID logiciel, c'est le processeur de la machine qui contribue aux fonctions RAID. Mon processeur supportera-t-il le RAID 5 + la virtualisation de 2 postes en win7 32 bits ultimate ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !
A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
1 sept. 2013 à 13:44
Salut

Si ton but est d'avoir un gros volume de stockage en RAID 5, oublie ton matériel actuel.
Il faut te tourner vers une station de travail professionnel.
Si tu la compose toi-même, il faut architecturé l'ensemble sur une carte mère de type pro, comme celle-là par ex:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html
Le coup final sera de plus de 1500€.
En station monté, compte 2000€.

1
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
Modifié par JimmyKonnors le 1/09/2013 à 13:49
Salutations,

alors ton processeur gère correctement la virtualisation par contre il te faut énormément de ram pour faire tourner plusieurs os simultanément et en toute honnêteté il faudrait upgrade ta config car ton proc va galérer et ta ram en ddr2 outch je sais meme pas si elle va supporter.
il faut un minimum de 8 go selon combien tu alloues a chaque os virtuel si tu veux que chaque os ne galère pas trop.
personnellement je fais du virtuel j'ai que 8 go et j'en ai deux en meme temps plus mon os installé en dur et limite mon pc en chie un peu.

pour les disques je te conseillerai de partir sur 4 disques qui est le standard pour un raid 5 (raid 0 + raid 1) performant et sécurisé, après a toi de voir la taille que tu souhaites leur attribuer.

essaye d'investir dans un core i7 si tu veux être tranquille ou un petit xeon qui est quand même conçu pour cela avec une carte mère spéciale station de travail et de la ram ecc (compter 500 euros le tout)
après a toi de voir si tu veux investir mais sinon c reste possible de le faire avec ton pc mais ce ne sera pas performant.
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
1 sept. 2013 à 13:58
Bonjour,
Mon réseau comporte un NAS de 2x1 To en Raid 0.Mon pc principal comporte un disque E de data composé de 2x1 To en Raid 0.Mon disque externe de sauvegarde est un 2To qui n'est allumé que lors d'une mise à jour éventuelle de façon à ne jamais choper de virus.Mon disque C de boot est un 2x500Go en Raid 0 piloté par un SSC Crucial Adrénaline.
J'entends déjà hurler au loup pour la sécurité....
Ca doit faire plus de dix ans que j'utilise le Raid 0 sans aucun problème,et je ne suis pas prêt à en changer car j'apprécie la simplicité,la fiabilité et surtout les performances qu'il procure.Les autres pc de la maison sont connectés sur le serveur par le routeur de la Freebox,donc tout le monde a accès à tout.Le pc principal contient les mêmes données que le serveur et un cas de gros problème le disque externe toujours éteint en contient aussi une copie mise à jour de temps en temps quand je suis sûr qu'il n'y a pas de virus en transit quelque part.
Sinon avec ton système et un virus tu es mort.Et il te faut quand même toujours une sauvegarde externe déconnectée au cas où...Alors autant jouer la simplicité et le confort au lieu de se compliquer la vie et prendre des risques(et payer cher toute une usine à gaz)
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
1 sept. 2013 à 14:06
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
1 sept. 2013 à 14:09
bin non , c'est impeccable même le tout en raid 0 pour plus de perfs tant que tu as une sauvegarde a coté faite régulièrement c'est nickel ;)
l'utilité d'un raid 8 n'est pas forcément la sauvegarde mais surtout la sécurité en cas de casse d'un disque tu reconnectes un nouveau et il se reconstruit tout seul; de cette façon il est impossible de perdre ses données et cela sans avoir besoin de faire une sauvegarde mais il est vrai qu'avant c'était une solution onéreuse mais maintenant avec des 1to a 58 euros..bon c'est quand même abordable et tu as les perfs d'un raid 0 et la sécurité d'un raid 1 en prime donc excellente option le raid 5.

après son problème venait plutôt du fait qu'il voulait faire de la virtualisation avec sa config actuelle qui n'est concrètement pas du tout adaptée et limite obsolète.
0
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Je prends bonne note que ma config sera sans doute trop juste pour faire de la virtualisation de postes de travail. Je ferai sans doute un essai quand même pour le principe, on verra bien.

Je n'envisage pas d'acheter une station de travail pro pour mon serveur, je dois me débrouiller avec ce que j'ai. Je n'ai pas de réponse sur deux points importants :

- achat d'une carte contrôleur RAID ? Laquelle et à quels prix ? Sachant qu'il faut que la carte gère des disques de 4 To.

- consommation ressources d'un RAID 5 logiciel et risques lors d'un formatage de windows 2008R2 ou d'une upgrade vers windows 2012 ou 2012 R2 ?
0
flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
Modifié par flo88 le 1/09/2013 à 20:29
L'ennuis, c'est que ce que tu veux réaliser est nécessairement onéreux..
Pour la carte RAID, je te conseille de la chercher en occasion.
En neuf, il faut éviter tout ce qui est en dessous de 200€.
Pour une carte performante, avec un pross intégré performant (double core) et un bon cache, il faut compter 300 à 400€. Comme l'adaptec 6405.
Il faut savoir que l'on trouve des cartes contrôleurs à prèt de 1000€ sans problème.....

Pour la seconde question, je passe mon tour, je ne sais pas. MAis un conseil: Quad core fortement conseillé.
0
Je vois, mais la carte ADAPTEC 6405 ne semble pas prendre en charge le RAID 5... Une opinion sur la carte PROMISE 4660 ou 4650 ? Merci pour l'aide...
0
flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
1 sept. 2013 à 21:15
Entrée de gamme.
Je parlais de cette adaptec : https://www.ldlc.com/fiche/PB00147391.html
0
OK... Toutefois, ma carte mère ASUS P5N-E SLI ne dispose pas de port PCIe 8X... à mois que je puisse utiliser le second port PCIe SLI pour y mettre la carte ? Je n'utilise que l'un des deux ports avec une carte graphique...

Par ailleurs j'attends toujours les avis des utilisateurs avertis concernant le RAID logiciel sous win 2008R2 ! :)
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
2 sept. 2013 à 09:03
le raid logiciel n'est pas sécuritaire, tu sers les fesses a chaque plantage de peur de perdre tes données et la même chose en cas de réinstallation, donc préfère 10000 fois le raid physique sans compter le gain de performance surtout avec ta config actuelle..
Un raid logiciel se fait avec au moins un gros xenon ou core i7 3930k avec au moins 16go de ram si tu veux quelque chose de performant mais je te le déconseille.

prend toi une carte controleur ou change de carte mère et fais toi un raid 5 physique à 4 disques (raid0+raid1) et tu auras la meilleure solution.
0
pas confondre raid 5 et raid 10 ou 01

Pour un particulier à moindre coût tu fait un Raid 10
plus rapide est plus simple
c'est du raid 1 pour la sécu x raid 0 pour la vitesse
4 disques minimum 6, 8 possible suivant la CM
relativement bien supporter en "semi hardware" de carte mère
3/4 logiciel 1/4 hardware, ne nécessite pas trop de ressources processeur
car calcule de parités bien plus simple que les Raid 5,6,7 est dérivé

Pour avoir du Raid 5 performant et rapide faut faire enfaîte du 50 et avoir 2 grappes de 5 disques + 2 disque de réserve et une carte qui suit (supporte 12 disques) (bref la total ruine)
0
cs_xeroc Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 07:53
Bonjour,

Perso, j'ai acheter un serveur rack d'occaz dell r710 bi-xeon en Angleterre ebay 200€ auquel j'ai ajouter 72gb de RAM 100€ sur le bon coin et des disques en raid. Il faut juste penser a prendre la bonne config avec la bonne carte raid perc 6e gère max 2to.
Matos pro, plusieurs VM tourne sans pb.
Il faut juste avoir la place de le mettre. Une pièce sans rien est le mieux car ča chauffe un chouille et idem pour le bruit.
0
titilecostaud
15 juin 2016 à 16:05
Bonjour,

J'avais un raid 5 avec 5 disques de 2tb sur Gigabyte GA-M78SM-S2h (3 partitions de 2.85tb environ).

Je veux faire le même sur Asus P5Q-PRO: en créant le raid 5 avec 5 hdd de 2TB, il me propose une partition de 895GB maximum!!!


Des idées sur cette limitation?

Merci
0
flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
16 juin 2016 à 14:17
Le bios d'une P5Q-pro ne permet pas d'utiliser d'aussi gros disque.
0