Un site pro avec BDD/geolocalisation,etc combien ça peut couter?

Fermé
aquablue66 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 29 juin 2013 à 09:06
aquablue66 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 06:48
Bonjour à tous
Mon titre peut sembler un peu racoleur, car bien évidemment j'ai bien conscience qu'il n' y a pas une réponse toute faite à ma question, ni une grille de tarifs spécifiques, à part pour se créer son peti site perso sur 1&1 par exemple. Non, la seule info que j'ai est le coût moyen journalier d'un dév qui serait à priori de 500€HT avec de bonnes compétences (mais peut etre que je me trompe déja sur ce tarif ?)
Pour faire succint et peut etre avoir un début de réponse, je suis actuellement en cours de création d'une SASU pour lancer un site assez spécifique qui est, techniquement parlant, un mix de sites pro déja existants mais dans des domaines différents du mien (trouvea.fr, revisersavoiture.com, entres autres)
L'idée générale du site est d'etre une sorte d'annuaires en B2C permettant une mise en relation entre un particulier et des professionnels qui accorderont des remises sur les demandes de devis (dans le batiment et la renovation)
Mon site comportera en front 2 pages principales + des pages annexes de contenus explicatifs, de CGU, formulaire de contact, etc.. + 1 accès spécifique "espace pro" avec une page dédiée (présentation des offres commerciales et inscritpiton en ligne avec choix d'une formule tarifaire, impression du contrat et gestion de son espace client)

Un webdesigner m'a deja réalisé la charte graphique du site ainsi que l'ergonomie générale. (ça c'est payé !...)

Sur la page d'accueil, plusieurs pavés:
1er pavé: un gros encart dynamique qui explique le concept et répond à certaines questions (quand je dis "encart dynamique" visuellement l'aspect graphique ressemblera à modern Ui windows8...enfin bref)
2ème pavée : un moteur de recherche d'artisans avec gélocalisation en fonction du code postal de l'internaute, mail de l'internaute ainsi q'un moteur de calcul de remises en fonctions de plusieurs critères que devra renseigner l'internaute...
3ème pavé: un espace "bons plans" ou l'internaute devra simplement indiquer son mail et son code postal (un peu comme ventes privées) pour pouvoir accéder à des bons plans et remises autour de chez lui que proposeront les artisans partenaires..

2ème page du site: le résultat de la recherche et l'affichage de repères et d'infobulles sur une carte google maps avec la liste des artisans et les remises accordée qui auront été calculées par le moteur de recherche de la 1ère page

3ème page et fin du process, selection d'un artisan et impression d'un "coupon" de réduction qui apparaitra sous forme de pop-up et envoi simultanée de ce coupon par mail à l'internaute.

Dernière partie et non des moindres la partie espace "pro" ou chaque pro pourra gérer ses informations mais surtout sa grille de remise qu'il est pret à accorder, et qui sera donc en lien direct avec le résultat du moteur de calcul, et ainsi qu'une rubrique ou il pourra créer ses annonces de pubs et de bons plans qui apparaitront dans le module "bons plans" de la page d'accueil du site.
J'allais oublié, également un espace utilisateur "grand public" ou l'internaute pourra rectifier ses coordonnées, s'abonner ou désabonner de la newsletter et de la réception automatique des nouveaux bons plans proposé par les artisans partenaires

je pense que si des développeurs me lisent ils comprendront la masse de boulot derrière surtout en back-office...

Donc avec toutes ces information est-ce que quelqu'un pourrait me répondre à la louche sur le cout d'un tel site.... (entre 3 et 5000€ près on va dire...)
avec tous les auomatismes que devra comporter ce site (un détail, le site ne comportera pas dans un 1er temps de solutions de paiement en ligne pour les pros qui souhaite s'abonner, mais uniquement par prélèvement auomatique)

Je remercie par avance infiniment toutes les personnes qui pourront me répondre, car j'ai besoin d'une estimation pour mon business plan..

Merci beaucoup^!
A voir également:

5 réponses

theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
Modifié par theshadoo le 29/06/2013 à 14:26
Déjà la bonne moyenne d'un bon dev se situe entre 350 €/jours à 450€/Jours, je parle de bon développeur, un développeur à 500€/jours voir plus c'est un senior mais là encore cela ne veut rien dire. J'ai rencontré des développeurs qui avaient 10 d'expérience et qui faisait vraiment de la mauvaise programmation. J'ai 5 ans d'expérience en programmation consultant NTIC sur les langages et solutions open-source et je suis bien positionné sur les dernières solutions. Mes tarots se situe dans la tranche de 450€/jours en moyenne pour te situer à peu près.

En ce qui concerne ton projet de site web laisse moi te dire en tous les cas que dans quelques boites que j'ai pu faire nous ne faisions pas de sites en dessous de 6000 €, car un projet quel qu'il soit, afin d'être mené au mieux et de façon professionnel (hélas il y a aussi pas mal de charlot qui font plus de com de de bons boulots mais bon), se doit de passer par des étapes bien définit (non rigide mais un minimum).
C'est à dire :
- zonning et maquettage du projet
- retour et rendez-vous multiples
- conception d'un cahier des charges + spec (là tout dépend du projet, si il est complexe in discernera bien le cahier des charges et de spec dans le cas contraire on peut faire un mini cahier des charges).
- conception graphique du site
- intégration du site
- développement et retour
- test
- mise en production
- test.


Toutes ces étapes même selon le projet prennent du temps et peuvent, et c'est souvent le cas, se rallonger de part les retours clients très fréquent bien que le besoin eu été définit via un cahier des charges. C'est fréquent et dès fois ce sont les nombreuses modifs qui font perdre beaucoup de temps et élève la facturation, ce qui est logique car du temps perdu sur un projet ça peut être un coût non négligeable sur d'autres projets en cours.

Ha mon avis selon ce que tu demandes il y en aurait pour minimum dans les 6000 / 7000 € mais en moyenne je tablerais plus sur du 8000 € mais attention c'est toujours indicatif car un projet cela s'évalue avec le plus de précision possible.

5000 € pour un freelance à voir, mais faire attention car j'ai fréquemment vue des projets dont nous tablions dans les plus de 15000 € et voir le projet nous passer sous le nez car un freelance proposait à 5000 € pour le même projet. Mais le résultat n'était pas du tout le même car il n'avait pas du tout l'expérience ni la bonne expertise sur des projets de grandes envergures.

Un freelance qui n'a pas beaucoup eu d'expériences professionnelle (et là encore c'est varié, car un mec qui a bossé dans une entreprise où il ne faisait que travailler sur un projet commun n'aura qu'une seul corde à son arc, tant dis qu'un deveveloppeur / consultant qui a travaillé sur un projet de A à Z doit avoir une expertise sur bien plus de point et donc l'expérience n'est pas du tout la même), et je dis ça par expérience pour l'avoir fréquemment vue, sera beaucoup moins efficace sur des projets moyen ou gros qu'un freelance ayant eu une expérience assez longue dans des boites.

Ca n'est pas toujours le cas mais c'est une bonne majorité de ce que j'ai pu rencontré.
0
aquablue66 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
29 juin 2013 à 16:09
Bonjour theshadoo,
tout d'abord je te remercie pour ta réponse exhaustive ! Un grand merci !
Alors pour être honnête avec toi et t'en dire un peu plus, je suis sur ce projet depuis octobre 2012, avec l'idée de départ uniquement. Donc entre une idée de départ et la concrétisation de cette idée en site il y a eu un long chemin...A ce jour, et si j'en viens à poser la question sur un forum, c'est que je n'en suis plus à la simple idée de départ... Le maquettage, le cahier des charges + les spec ainsi que la conception graphique du site sont déja établis... En fait sur ce projet , j'ai 2 anciens clients qui ont monté leur SSII et développent différents outils et applicatifs relativement complexes, mais je ne rentrerais pas dans les détails. Disons que dans la gestion de projets ils sont bons. Bref J'ai travaillé avec eux qq années pour pouvoir l'affirmer.
Donc pour mon projet, nous avons commencé à travailler ensemble depuis l'idéede départ. Il y a eu un démarrage un peu long, mais la, depuis la semaine dernière, nous nous sommes vraiment penchés sur le "devis" final...Alors entre les 1ères estimations qui datent du mois de février et les dernières, globalement on est passé d'un cout de dév de 15.000€ environ, à 25-30.000 aujourd'hui...Et là ça commence à coincer...
Je ne souhaite pas leur faire faux-bond, mais du coup cette nouvelle tarification me pousse à aller peut etre voir 1 ou 2 autres boites de dév serieuses pour avoir un devis comparatif, et leur demander comment ils peuvent etre 2x + cher..
Quand dans mon précédent mail je demandais un tarif à 3-5000€ près, je ne parlais pas d'un pirx final de 5000€. Je sais bien que ce que je demande ne va pas couter QUE 5000€, je voulais dire par exemple 15.000 à +/- 3-5000€ près, juste pour que l'on soit bien d'accord.
Bon maintenant lorsque je lis ta réponse et voit un cout de 8.000 en moyenne, je ne m'emballe pas non plus, car je ne suis pas rentré dans les détails non plus...
Globalement, j'essaye de voir combien peut couter un site comme revisersavoiture.com, trouvea.fr, ou automodeal.fr car techniquement je pense etre assez proche.
te concernant et pour en savoir plus, et le cas échéant continuer notre discussion en MP, tu travailles en Free, dans une boite ? As tu déja réaliser des sites et si oui lesquels ?
En te remerciant par avance
Aquablue66
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
29 juin 2013 à 16:43
oui aquablue66 effectivement il faut prendre les tarifications que je t'ai donné avec du recule car effectivement je n'ai pas tous les détails et puis ça peut prendre du temps pour quantifier un travail à faire surtout si il y a certaines complexités, car si la SSII a tablé le devis de départ dans les 15 000 €, c'est que sans doute ton projet doit certainement avec un côut bien plus haut que les 8000 € que j'ai pu te donner.

Mais par assurance, je ne peux que te conseiller vivement que de demander quelques devis supplémentaire au près d'autres cabinet consultant en informatique ou bien SSII afin de pouvoir comparer.

Fait faire 3 ou 4 autre devis de préférences, après là où cela peut être compliqué dans notre métier, c'est justement de pouvoir fournir un devis assez rapidement. C'est pas comme lorsque j'étais en mécanique où quand tu fais un devis tu sais rapidement les points qu'il faut changer et par conséquent donner un prix avec bien plus d'exactitude sur le devis.


C'est vrai que dans l'informatique, lorsque l'on tombe sur des projets plus complexe, et bien plus c'est complexe plus c'est vraiment compliqué de quantifier le temps de travail à passer dessus.

Cela m'est déjà arrivé de me planter sur un projet à la base où ça n'était qu'un petit site vitrine, mais il y avait une fonctionnalité à développé (un espèce de simulateur) qui en fait demandé beaucoup plus de temps de développement, je m'étais au moins planté de 2000 €, selon le projet et la structure c'est énorme.

Il faut voir les contraintes du tenant et l'aboutissant des données à traiter en rapport à ton formulaire pour les acheteurs.

Il faudrait voir la maquette, les champs formulaires etc... enfin, le cahier des charges en gros pour pouvoir au mieux évaluer la tarification.

Je peux pas te dire que 30 000 € c'est trop cher car je n'ai pas une vision assez précise du projet que tu veux mettre en oeuvre, mais d'après ce que j'ai pu lire sur tes specificités de mon point de vue distant je ne pense pas qu'il y en ai pour 30 000 €. Si c'est un développement très spécifique qui ne peut pas rentrer dans les cordes d'un CMS du type application métier et donc là on va plus utiliser un framework / ou CMF (drupal, contao...) les coûts sont bien dans ces tranches "30 000 €" dans le minima.

Cela n'empêche que j'ai déjà développé des applications spécifique avec des CMS tel que cmsmadesimple, drupal ou contao en développent des plugins ou Un gros plugin sur ces cms, mais cela dépend de beaucoup de facteurs.

Fait faire 3 autre devis en tous les cas au près de boite de consultant dev ou ssii mais pas de webagency car ils vont être à la ramasse là dessus.
0
Bonsoir,

c'est détaillé mais pas assez pour un devis.

Sans vouloir jouer les madame soleil je vais détailler:

_charte graphique/ergonomie payé mais il faudra l'intégrer quand même, e qui prends du temps donc à un coût
_système d'information et gestionnaire de base de données: la grosse partie(qui est en fait 3: annuaire, membres et tarification) vous parlez de front et back donc vous avez quelques connaissances dans le domaine. L'important c'est l'analyse après le reste c'est pas plus compliqué ni différent des autres sites car offrir(votre site) beaucoup de services n'est pas plus compliqué, il faut juste être rigoureux et ça peut prendre un peu plus de temps(j'insiste bien sur le "un peu").
Donc prenez un prestataire en informatique de gestion et majorez un travail standard de 15 à 20%.
_géolocalisation, il faut juste s'y connaître dedans et là je peut pas vous dire. C'est fonction aussi du système utilisé, plus qu'un coût initial c'est un abonnement et/ou frais de maintenance qui sont à prévoir.

J'espère vous aider, bonus:

L'analyse de votre SGBD/SI va comprendre:

_membres: plusieurs infos de ses identifiant à son ode postal, éventuellement messagerie interne?
_annuaire: infos légales(nom entreprise, domaine activités..CP),
Univers du discours(ce qui est pas clair dans la demande du client): si je comprends bien vous voulez localiser l'entreprise ou le prestataire dans son véhicule en route vers son client? le service et le prix sont différents, l'un est simple (puisque une entreprise ne se déplace pas il suffit d'intégrer un système qui calcule les distances entre un particulier et l'adresse de l'entreprise) l'autre doit tenir compte d'informations GPS en temps réel(nommé géolocalisation).
grille tarifaire et promotionnelle de l'entreprise*(fournir comme pour les autres domaines le plus de documents existants(ou crées pour démonstration) afin que l'analyse n'oublie aucun détail qui pourrait être une unique donnée en analyse SI)
_zone news du site: contenu dynamique hors annuaire

Rien de différent pour cette partie de n'importe quel site dynamique, les fonctions de recherches et d'annuaires ne sont que la partie applicative de la base de donnée(modèle logique) qui découle de cette analyse. Si cette analyse est bien faite le développement sera assez trivial(mais long quand même pour l'intégration de certains contenus dynamiques comme les recherches, après s'il faut générer un pdf de coupon à imprimer c'est pas compliqué c'est juste qu'il faut le développer pour le site).



si vous voulez un chiffre je dirait autour de 4000 à 5000€ mais tout dépends des détails de l'analyse(les formulaires de rectifications, d'inscriptions tout ça c'est trivial, définissez au mieux vos besoins en base de données le formulaire n'est que le moyen de communiquer avec elle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aquablue66 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
Modifié par aquablue66 le 2/07/2013 à 06:49
Bonjour The shadoo et ipouy,
je vous remercie tous les 2 pour vos réponses.De toute façon jevais pouvoir à peu près comparer puisque j'ai rdv cette semaine avec 2 boites de dévlpt implantés dans ma région depuis pas mal de temps.
Pour te répondre ipouy, non, il ne s'agit pas d'un système de geolocalisation pour "amener" l'utilisateur vers le sprofessionnel via une apli mobile

Imagine, en page d'accueil (à part les zones de contenus dynamiques ) un moteur de recherche qui comprendra les zones suivantes: Nom, mail, nature des travaux (plomberie, elctricité, maçonnerie, etc..) Montant des travaux estimés (dans le cas ou l'internaute aurait déja des devis d'artisans pour des travaux x) et enfin code postal. Puis Il valide
2ème page, résultat de la recherche affichés sur une Gmaps avec les xx artisans affichés sous forme de repères Gmaps sur la carte. Infobulles qui s'ouvrent automatiquement lorsque tu passes la souris dessus et qui donneront certaines informations(nom, adresse), et en dessous de la carte la liste des artisans (electriciens par exemple, si electricien a été sélectionné dans le module de recherche) avec leurs coordonnées (du plus proche au plus éloigné p/r au code postal de l'internaute) ainsi et surtout les remises accordées en fonction de tranches de travaux (par exemple dans son espace client, le pro remplira une grille tarifaire 0-500€/500-1000€/1000-1500€ etc , etc, avec un % de remise accordées dans ces tranches .
Donc si l'internaute a indiqué dans le module un montant de travaux de 1200€, automatiquement apparaitra dans la liste la remise accordée par l'artisan (10% dans la tranche 1000-1500) donc remise 120€ qui s'affichera directement . Donc s'il y a 10 electriciens dans un rayon de 25km par exemple la liste affichera les remises des 25 électriciens. Est-ce plus clair présenté comme celà ?
Pour répondre à the shadoo, je te disais que le devis initial de 15-20000€ avait augmenté, car nous n'avions pas prévu initiallement dans le cahier des charges le module 'bons plans-ventes privées", mais uniquement un petit bandeau publicitaires avec des pubs tournantes. Et donc là il m'a répondu à juste titre que la création d'un module ventes-privées (avec mail et code postal de l'utilisateur pour y accéder) ce n'était PAS qu'un simple bouton à rajouter ou une simple bannière de pub...Globalement il m'a dit que c'était un site dans le sité car il faudra créer dans l'espace client du pro une zone ou il pourra sélectionner des Bons plans forfaitisés parmis une trentaine (exemple: changement du tableau electrique pour 300€ au lieu de 500 avec une durée de validité, et donc un compte à rebours ...). Et lorsque le pro générera un nouveau bon plan (avec une facturation spécifique en plus de la facturation d'abonnement au site) celà devient complexe...une usine à gaz...
Et tout le site en entier sera connecté et interfacé avec un ERP qu'ils ont crée pour d'autres sites, mais qui sera personnalisé à la charte graphique du site..
cet Erp générera la facturation des pros automatiquement par prélèvement automatique, sachant que la facturation est composé d'un abonnement fixe + un variable qui changera tous les mois en fonction du nombre et de la durée des bons plans que le pro proposera...
Avec toutes ces précisions je pense etre plus précis Non ?
J'atends vos réponses avec impatience...
0