CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Word: Numérotation de titres par section [Résolu]

mihego32 20Messages postés mercredi 28 mars 2007Date d'inscription 15 décembre 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 4 juil. 2014 à 21:30
Bonjour,
Question : est-il possible dans le même document Word 2003 d'avoir des titres et numérotations indépendants pour chaque section d'un document ?
Dans un document, j'ai 3 sections avec des titres dont la numérotation devrait être indépendante:
S1. avec une introduction (heading 1 sans numérotation sauf pour les subdivisions)
S2. avec dix chapitres (heading 1 numérotés "Chapitre n" de 1 à 10) et les subdivisions numérotées hiérarchiquement dans le chapitre (1.1, 1.2, 1.2.1 etc)
S3. une serie d'annexes (heading 1 numérotés "Annexe n" de A à E) avec des subdivisions avec leur numérotation au sein de chaque annexe.
Problème: le style du heading 1 (ou des autres niveaux) de la section 2 s'applique aux headings des autres sections et vice-versa ; désactiver la numérotation dans une section la désactive partout.
Lire la suite 
Réponse
+53
moins plus
Les listes hiérarchiques ne sont pas du tout intuitives.

La difficulté, c'est quand vous voulez une numérotation de ce genre (répétition du niveau précédent dans le niveau suivant):
1.
1.1.
1.2.
1.2.1.
1.2.2.
2.
2.1.
2.1.1.
2.1.2.
2.2.
2.3.

Voici la méthode à suivre:
* Définissez vos styles INDEPENDAMMENT de la hiérarchisation
Par exemple, créez vos nouveaux styles de rêve: Niv1, Niv2, Niv3

* Dans un second temps:
- allez dans format > style et mise en forme
- pointez sur Niv1, clic droit modifier le style
- Format > numérotation > Hiérarchisation
- Choisissez le style de liste hiérarchique 1, 1.1, 1.1.1 ... > personnaliser
choisissez niveau: 1
et style à appliquer à ce niveau: Niv1
puis choisissez niveau 2
et style à appliquer à ce niveau: Niv2
puis choisissez niveau 3
et style à appliquer à ce niveau: Niv3

Cliquez sur Ok pour toutes les boîtes de dialogue.

-----------------------------------------------------------
La clé, c'est que les niveaux sont hiérarchiques, le 2 descendant du 1, et le 3 descendant du 2, etc...
Il faut donc absolument régler les numérotations de niveau 2 et 3, ... en même temps que la numérotation de niveau 1. Il ne faut absolument pas fermer la boîte de dialogue "personnaliser la liste numérotée du plan" durant ces réglages.

Dit autrement: Il ne faut surtout pas régler les niveaux hiérarchiques style par style, sinon les listes numérotées sont indépendantes, avec pour conséquence que les numérotations ne s'enchaînent pas correctement !
-----------------------------------------------------------
Cloisy- 14 mars 2012 à 10:05
Ces conseils sont très utiles, maintenant, la questions qui demeure est : comment recommencer la numérotation à "1" quand on change de section ?
Répondre
maria- 26 mars 2012 à 16:27
click droit sur la numérotation et mettre "redémarrer à 1"
Répondre
fanoumrs- 9 août 2012 à 15:44
ps : pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé !!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Salut
Quand tu passe d'un section à l'autre et que tu veux changer l'en tête ou le pied de page, tu dois décocher "lier au précédent" (le cinquième icône à partir de la gauche), et ce pour chaque section que tu souhaite voir indépendante...
mihego32 20Messages postés mercredi 28 mars 2007Date d'inscription 15 décembre 2014Dernière intervention - 29 mars 2007 à 09:26
Bonjour Gberth,
Merci pour ta réponse rapide et ... intéressante, j'espère qu'elle répond peut-être à une autre question sur les en-têtes de page (et là cette fois pas de difficulté pour moi !).
Malheureusement ta réponse n'est pas pour ma question qui portait sur la numérotation des titres (niveau 1, niveau 2, etc) à l'intérieur du corps du texte (par exemple avec le menu ==> Format ==> Bullets and numbering).
Encore merci.
Répondre
Gberth 51Messages postés mardi 20 février 2007Date d'inscription 31 mai 2007Dernière intervention - 29 mars 2007 à 10:41
Salut
désolé
mais c'est quoi les headings pour toi alors?
Répondre
mihego32 20Messages postés mercredi 28 mars 2007Date d'inscription 15 décembre 2014Dernière intervention - 29 mars 2007 à 11:25
Faut pas être désolé, Gberth, merci pour le dialogue, je serai donc heureux d'éclairer ta lanterne.
J'utilise msOffice surtout en Anglais (+ solide) et les en-têtes de page sont des "headers" comme les bas de page sont des "footers".
Par contre, lorqu'on formate des titres avec les styles de de Word, une série de styles prédéfinis sont "Heading1", "Heading2" jusqu'au niveau souhaité, chacun avec leur police et attributs, espacements de paragraphe avant et après, etc.
Pour info et sans pub, il y a un didacticiel chouette sur "Une numérotation hiérarchique dans les règles de l'art par m@rina" sur http://faqword.free.fr/ (où je n'ai jamais trouvé, malgré les conseils, comment y poster un message).
A +, Michel
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous, et encore merci pour tous celles et ceux qui se sont penché(e)s sur ma question ou qui m'ont donné des pistes.

Finalement, après moultes réflexions, essais et erreurs, j'ai mis au point ma solution, qui n'est peut-être pas la solution la plus simple ou la plus élégante conceptuellement, mais elle me donne satisfaction ! Que demander de plus pour la productivité ?

J'espère que mes notes ci-dessous pourront être utiles à l'un ou l'autre lecteur (et ne pas avoir oublié de les attacher à tous les messages que j'ai postés ici et ailleurs).

Pour rappel, j'utilise msOffice 2003 en anglais et ne connais pas bien les menus et termes de la version française ; je ferai de mon mieux.

Pour rappel 2, il n'est pas question ici de numérotation de pages, ni des en-têtes et bas de page (headers & footers) mais de la numérotation associée aux styles affectés aux divers niveaux de titres dans un document.

Tout ceci dit, je résume la structure du document souhaité, un manuel de 200 pages (en indiquant les niveaux de titres en fin de ligne, à numéroter sauf si mention NN) :
------------------------------------------
Introduction (1 NN)
Objet (2 NN)
Plan du manuel (2 NN)
Chapitre 1 - Premier (1)
1.1 Aperçu (2)
1.2 Organisation (2)
1.2.1 Acteurs (3)
1.2.2 Systèmes (3)
Chapitre 2 (2)
. . .
Chapitre 10 - Dixième (1)
10.1 Rapport A (2)
10.2 Rapport B (2)
Annexe A Glossaire (1 autre numérotation)
1. Alphabétiquement (2)
2. Par domaine (2)
Annexe B Schémas (1)
------------------------------------------

Donc, le but est d'avoir :
1. une Introduction sans numérotation,
2. puis le corps du manuel en 10 chapitres numérotés avec leurs subdivisions numérotées de manière décimale (1, 1.1, 1.1.1...) et redémarrant à chaque chapitre
3. et enfin la partie des annexes avec une numérotation indépendante des chapitres.

J'avais d'abord essayé de découper le document en 3 sections (saut continu à la page suivante) et de définir des styles de numérotation indépendants pour chacune. Làs, cela ne marche pas, Word n'accepte qu'un seul système de styles hiérarchiques pour tout un document, le même style ne peut être numéroté à un endroit et sans numéro ailleurs, le menu "puces et numéros" (?) n'y aide en rien. ==> sauts de sections supprimés ! Quant à la méthode du "Document Maître", elle est tout sauf recommandable ! A PROSCRIRE !

Donc voilà la solution qui marche. Pour les chapitres, pas de difficultés, j'utilise les styles prédéfinis dans Word de Titre1 (ou Heading1) à Titre4 (4 niveaux me suffisent) avec des attributs ajustés. La numérotation est fixée en choisissant de personnaliser un des choix de l'onglet "Outline Numbered".

Comment ? Position dans le texte sur le titre ciblé, menu "Format" ==> "Styles and formatting", sélection dans le panneau de droite du style voulu, clic-droit pour choisir "modify" qui ouvre la fenêtre "Modify Style" ; dans son coin inférieur gauche, dans la liste "Format", choix "Numbering ...".

"Customize" permet de préciser les paramètres pour les divers niveaux (pour le détail je vous renvoie au didacticiel, déjà cité je crois, sur "Une numérotation hiérarchique dans les règles de l'art par m@rina" sur http://faqword.free.fr/ ...). Pour le niveau 1, en "customization", j'ai utilisé "Chapitre " devant le numéro dans "Number format", comme cela la composition "Chapitre x" est automatique pour les titres des chapitres. Je note aussi qu'il faut bien vérifier que le style adéquat soit appliqué sur tous les titres du niveau, j'en avais oublié l'un ou l'autre, avec des résultats inattendus.

Pour l'introduction, j'ai créé 2 nouveaux styles (bouton "New style" dans le panneau ci-dessus) : Intro1 est un style indépendant car basé directement sur "normal" (et surtout pas sur Titre1/Heading1), avec les mêmes attributs police, etc que Titre1/Heading1. Intro2 est basé sur Intro1, avec les attributs de Titre2/Heading2. MAIS TOUS 2 SANS NUMEROTATION ! Mais alors comment leur donner un niveau pour être pris en considération pour la table des matières ?

Facile (presque) ! En mode "Outline view", une barre d'outil "Outlining" est disponible. Sélectionnant mon titre, je choisis le niveau (level) dans la liste entre toutes les flèches vertes. Bingo la TdM est OK.

J'ai fait de même pour les annexes avec les styles Annex1 et Annex2. Pour chaque Annexe, j'ai tapé le titre complet "Annexe A ---" sinon une numérotation similaire à celle de Titre1 aurait provoqué une numérotation suivant celle des chapitres : 11, 12 ! Pour Annex2 utilisé pour le niveau 2 de l'annexe A, j'ai choisi un style simplement "Numbered" (onglet voisin de "Outline Numbered").

Voilà donc ma fiche cuisine. Bon appétit.

Si vous avez des questions, répondez à ce message et je ferai mon possible pour vous répondre. A+
halitam 3Messages postés mercredi 28 mai 2008Date d'inscription 28 mai 2008Dernière intervention - 28 mai 2008 à 01:24
Bonsoir,

svp, j'ai un problème à avoir des en-tête différents dans un même document word, je décris:

j'ai un document word de 5 chapitres et je veux que chaque chapitre contient un en-tête différent et la numérotation marche sur tt le document sauf les pages avt le sommaire.

que doi-je faire, sachant q j'utilise un office 2003.

Merci
Répondre
mihego32- 29 mai 2008 à 10:40
Salut Halitam,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais elle ne semble pas reliée au problème de cette discussion.
Par contre, votre question semble liée à la réponse de Gberth du mercredi 28 mars 2007 à 19:27:23 plus haut.
Il est donc indispensable de travailler par section.
Pour le reste, allez lire ma réponse du jeudi 31 janvier 2008 à 13:28:44, si vous ne l'avez pas encore fait, et lisez tous les autres messages qui contiennent des infos intéressantes.

Bonne chance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Je tiens à te remercier grandement pour ce post. Tu as mis fin à deux soirées de souffrances pour savoir comment mettre de bons titres à mon mémoire :o)
Pipass- 23 déc. 2008 à 17:07
Bonjour,

je ne trouve pas la fonction format > style et mise en forme.
quelqu'un pourrait m'aider svp

merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Ecoguy, tu viens de me sauver la vie à 48h de la remise d'uin rapport de 300 pages
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , Il y une autre solution qui me semble très facile
Dans la section qui suit et dans laquelle tu veux pas que la numérotation des chapitres continue en fonction de ce qui l'a précédée dans les sections précédente, alors tu pointe par ta souri (tu sélectionnes) sur le premier titre de la section courante (on va supposer qu'il contient par exemple le numéro 5 car le dernier titre du chapitre précédent était 4),ensuite tu cliques droit par ta souri et tu choisis "Redémarrer à 1"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
après moult recherches et réflexions voici la méthode.

1/ définir les styles des titres (ex. titre 1 : chapitre (police, couleur, taille...), titre 2 : section (police, couleur, taille...), titre 3 : paragraphe (idem).
2/ cliquer (droit) sur le titre 1 et modifier, numérisation, hiérarchisation, sélectionner un style qui vous convient, puis personnaliser, puis "plus"
pour le titre 1: choisissez le niveau 1, puis le style à appliquer à ce niveau (chapitre dans mon cas) et régler le reste des détail
sans fermer la boite de dialogue
faites de même pour le titre 2 ==> niveau 2==> style :section
de même pour le titre 3: niveau 3 ....
ok et fermer la boite.

maintenant appliquer les styles progressivement ex. :

le titre du chapitre 1 je lui applique le style chapitre,tout de suite après j'applique le style section au titre de ma première section et ainsi de suite....

attention à ne pas procéder ainsi :
sélectionner tous les titres des chapitres et je leur applique simultanément le style chapitre .

il faut avancer progressivement ; chapitre1 , section 1, paragraphe 1 , ...
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
excusé moi, je souhaiterai savoir comment fait-on pour insérer des sections pour pouvoir avoir des en-tetes et des pieds de pages differents sur toutes les pages

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour,

Le sujet de cette discussion n'est pas celui que vous recherchez comme indiqué dans les messages précédents. En effet, ma question et ma solution portent sur le numérotation des titres, paragraphes, alinéas etc. Pour les en-têtes et pieds de page voir la première réponse de Gberth, le mercredi 28 mars 2007 à 19:27:23 et notre dialogue.

Pour rappel, j'utilise MS-OFFICE en anglais et ne peut donc garantir l'exactitude pour les termes des menus de MS-Word en français.

Pour insérer une section, il faut aller dans le menu "Insérer" (Insert), cliquer sur "Saut..." (Break...) et dans la fenêtre de dialogue, choisir un des types de saut de section dont la description peut être trouvée dans l'aide de Word.

Michel

NB: dans l'ignorance de la formalité, j'ai omis d'ndiquer que ma question était résolue - par ma solution ! Erreur rectifiée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Word: Numérotation de titres par section  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.