Bonjour à tous, et encore merci pour tous celles et ceux qui se sont penché(e)s sur ma question ou qui m'ont donné des pistes.
Finalement, après moultes réflexions, essais et erreurs, j'ai mis au point ma solution, qui n'est peut-être pas la solution la plus simple ou la plus élégante conceptuellement, mais elle me donne satisfaction ! Que demander de plus pour la productivité ?
J'espère que mes notes ci-dessous pourront être utiles à l'un ou l'autre lecteur (et ne pas avoir oublié de les attacher à tous les messages que j'ai postés ici et ailleurs).
Pour rappel, j'utilise msOffice 2003 en anglais et ne connais pas bien les menus et termes de la version française ; je ferai de mon mieux.
Pour rappel 2, il n'est pas question ici de numérotation de pages, ni des en-têtes et bas de page (headers & footers) mais de la numérotation associée aux styles affectés aux divers niveaux de titres dans un document.
Tout ceci dit, je résume la structure du document souhaité, un manuel de 200 pages (en indiquant les niveaux de titres en fin de ligne, à numéroter sauf si mention NN) :
------------------------------------------
Introduction (1 NN)
Objet (2 NN)
Plan du manuel (2 NN)
Chapitre 1 - Premier (1)
1.1 Aperçu (2)
1.2 Organisation (2)
1.2.1 Acteurs (3)
1.2.2 Systèmes (3)
Chapitre 2 (2)
. . .
Chapitre 10 - Dixième (1)
10.1 Rapport A (2)
10.2 Rapport B (2)
Annexe A Glossaire (1 autre numérotation)
1. Alphabétiquement (2)
2. Par domaine (2)
Annexe B Schémas (1)
------------------------------------------
Donc, le but est d'avoir :
1. une Introduction sans numérotation,
2. puis le corps du manuel en 10 chapitres numérotés avec leurs subdivisions numérotées de manière décimale (1, 1.1, 1.1.1...) et redémarrant à chaque chapitre
3. et enfin la partie des annexes avec une numérotation indépendante des chapitres.
J'avais d'abord essayé de découper le document en 3 sections (saut continu à la page suivante) et de définir des styles de numérotation indépendants pour chacune. Làs, cela ne marche pas, Word n'accepte qu'un seul système de styles hiérarchiques pour tout un document, le même style ne peut être numéroté à un endroit et sans numéro ailleurs, le menu "puces et numéros" (?) n'y aide en rien. ==> sauts de sections supprimés ! Quant à la méthode du "Document Maître", elle est tout sauf recommandable ! A PROSCRIRE !
Donc voilà la solution qui marche. Pour les chapitres, pas de difficultés, j'utilise les styles prédéfinis dans Word de Titre1 (ou Heading1) à Titre4 (4 niveaux me suffisent) avec des attributs ajustés. La numérotation est fixée en choisissant de personnaliser un des choix de l'onglet "Outline Numbered".
Comment ? Position dans le texte sur le titre ciblé, menu "Format" ==> "Styles and formatting", sélection dans le panneau de droite du style voulu, clic-droit pour choisir "modify" qui ouvre la fenêtre "Modify Style" ; dans son coin inférieur gauche, dans la liste "Format", choix "Numbering ...".
"Customize" permet de préciser les paramètres pour les divers niveaux (pour le détail je vous renvoie au didacticiel, déjà cité je crois, sur "Une numérotation hiérarchique dans les règles de l'art par m@rina" sur http://faqword.free.fr/ ...). Pour le niveau 1, en "customization", j'ai utilisé "Chapitre " devant le numéro dans "Number format", comme cela la composition "Chapitre x" est automatique pour les titres des chapitres. Je note aussi qu'il faut bien vérifier que le style adéquat soit appliqué sur tous les titres du niveau, j'en avais oublié l'un ou l'autre, avec des résultats inattendus.
Pour l'introduction, j'ai créé 2 nouveaux styles (bouton "New style" dans le panneau ci-dessus) : Intro1 est un style indépendant car basé directement sur "normal" (et surtout pas sur Titre1/Heading1), avec les mêmes attributs police, etc que Titre1/Heading1. Intro2 est basé sur Intro1, avec les attributs de Titre2/Heading2. MAIS TOUS 2 SANS NUMEROTATION ! Mais alors comment leur donner un niveau pour être pris en considération pour la table des matières ?
Facile (presque) ! En mode "Outline view", une barre d'outil "Outlining" est disponible. Sélectionnant mon titre, je choisis le niveau (level) dans la liste entre toutes les flèches vertes. Bingo la TdM est OK.
J'ai fait de même pour les annexes avec les styles Annex1 et Annex2. Pour chaque Annexe, j'ai tapé le titre complet "Annexe A ---" sinon une numérotation similaire à celle de Titre1 aurait provoqué une numérotation suivant celle des chapitres : 11, 12 ! Pour Annex2 utilisé pour le niveau 2 de l'annexe A, j'ai choisi un style simplement "Numbered" (onglet voisin de "Outline Numbered").
Voilà donc ma fiche cuisine. Bon appétit.
Si vous avez des questions, répondez à ce message et je ferai mon possible pour vous répondre. A+