Le droit a l'image

030tgamaches Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 09:50
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 30 mai 2013 à 10:47
Bonjour
Je suis confronté a un souci de taille depuis quelques semaines,et vos conseils seraient les bienvenus.
Voulant réaliser un livre sur un avion,et voulant documenter mes articles avec des photos,j'ai eut la naïveté de copier des images sur le net et de les inclure.
En cours de finalisation pour éditer mon livre ,mon éditeur me demande de signer un contrat indiquant que je suis propriétaire e toutes les images.
Et c'est la que les ennuis commencent,car une grande partie de ces images viennent de l'étranger et après de nombreuses sollicitations auprès des photographes je n'obtiens pas de réponses.
Auriez vous une petite idée de ce que je peut faire SVP
A voir également:

2 réponses

Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
30 mai 2013 à 09:56
Bonjour,

Effectivement, si les propriétaires concernés ne sont pas joignables ça devient problématique.
La solution de secours consisterait à prendre des photos libres de droits ou appartenant à des photographes dont tu as l'autorisation.
Publier un livre avec des images dont tu ne possèdes pas les droits peut s'avérer très risqué. (Surtout que dans le cas présent, tu as averti les photographes concernés, et bien qu'ils n'aient pas répondu, ils pourraient passer aux réclamations une fois le livre publié).
0
030tgamaches Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 10:41
En gros si c'est le cas qu'est ce que je risques pécuniairement et autre poursuites.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
30 mai 2013 à 10:47
Salut

Oui, en publiant un livre avec des images ne t'appartenant pas et sur lesquels tu n'as pas de droit te fait risquer des poursuite judiciaire.

Mais je doute que ton éditeur accepte dans ce cas la, il à aussi une part de responsabilité.
0