hamido
20 nov. 2010 à 11:15
bnjour je suis étudiant en recherche opérationnelle Master 2 bah un tres bel exemple pour la coloration des sommets serais une intersection ou t'as les panneau de signalisation a mettre genre tu doit décider qui doit passer en premier , tu commence par definir tes sommets qui sont les différentes directions genre ah c'est la direction du chemin a vers h , une fois tout les sommets définies tu prends tes arretes par exemples et deux sommets sont adjacents si et seulement si les chemins se croisent une fois tn graphe tracé tu doit determiner une coloration minimale des sommets ( i.e determiner le nombre chromatique ) une fois tt es fait tu prends tn ensemble de couleurs par exmple Couleur 1 = { ab , cd , gf }
couleur 2 = { ec, gb ,vf } ... etc bah la tu prends les elements de l'ensemble 1 et ces les intersections ou y'auras la meme couleur genre de a vers b c'est vert de c vers d aussi la couleur 2 seras le rouge par exemple !!!!
j'espère tu m'as compris mais pour utiliser la théorie des graphes ds la vie réelle faut te tourner vers la modélisation ou L' Optimisation Combinatoire