Base de données avec Open Office Base

Fermé
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 16 mai 2013 à 10:48
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 28 juin 2013 à 14:31
Bonjour,
Voilà je suis entrain de réaliser une base de données avec Open Office Base, j'ai créé des tables d'ébauche, les formulaires associés. mais je n'arrive pas à visualiser le résultat final, c'est à dire: saisir un nom ou un numéro et obtenir les informations associées.

ce que je veux moi, c'est: un formulaire d'entrée de données --> base de données (stockage) --> formulaire de sortie

dans le formulaire de sortie je veux: des zones de saisie (nom, numéro de référence), un bouton qui servira à afficher les données associées au numéro de référence et/ou au nom qu'on a saisie.

merci d'avance

7 réponses

tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
16 mai 2013 à 11:10
Bonjour,
Je ne connait pas Open Office base Mais pour te mettre sur le chemin; tu as un formulaire de recherche ou tu demande de saisir le numero de matricule ou le nom

et quand il appuie sur le bouton tu fait ouvrir le formulaire qui contient les information de la personne recherché.

Tu met une requete pour affecter la donnée sur chacun des champs pour dire d'afficher le champs LORSQUE le matricule du formulaire de recherche ou le nom correspondent.

exemple de requete sur ton champ date de naissance:
"Select Date_De_Naissance
from Client
where Client.nom=forms!Nom_Du_Formulaire_De_Recherche!nom OR Client.matricule=forms!Nom_Du_Formulaire_De_Recherche!Matricule"

j'espere avoir pu quand même te mettre sur la piste

cdt
0
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
16 mai 2013 à 15:17
Merci beaucoup Tatitato pour ta réponse, tu as bien compris ce que je veux faire et ce que je veux obtenir.
tu m'as mis sur la piste, sauf que j'ai jamais utilisé une requête (et d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est), et du coup je n'ai pas forcément compris ton exemple. mais je vais d'abord chercher ce que c'est une requête, essayer de comprendre et analyser ton exemple,
en tous cas je te remercie beaucoup,
Cordialement,
0
tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
16 mai 2013 à 15:25
Il y a vraiment que par requete que tu peux faire sa. renseigne toi sur les requête SQL. Apprend leur fonctionnement et leur utilité, tu verra, rien de vraiment sorcier, c'est plus de la logique.
Apres faut que tu vois avec Opend Oficce base, il y aura peut etre quelque specificité.
Sinon de rien ;)
0
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
17 mai 2013 à 09:05
Bonjour Tatitato, désolé je te réponds un peu en retard, parce que hier j'étais sorti un peu tôt du boulot.
oui je vais me renseigner sur les requêtes et te rendre la réponse dès que je réussirai à faire ce que je veux.
bonne journée
0
tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
17 mai 2013 à 09:08
d'acc tient moi au courant.
0
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
17 mai 2013 à 10:26
Alors, j'ai lu quelques cours concernant les requête, et j'ai compris que ça sert à interroger la base de données, c'est à dire afficher telle ou telle chose quand telle condition est vérifiée.

maintenant (et comme je suis débutant), j'aimerai récapituler tout ce que je sais faire pour le moment sur Open office base:

- créer des tables.
- relier des tables entre elles.
- créer un formulaire et le remplir.
- créer une requête.

maintenant j'aimerai faire la relation entre tous ces éléments en posant les questions suivantes:

- à quoi sert le numéro id_machin qu'on trouve sur toutes les tables?
- quand je relie des tables, je relie quoi avec quoi au juste?
- une fois la requête créée, comment l'utiliser? comment la mettre en application dans le formulaire?
- comment afficher deux formulaires dans un seul formulaire, c'est à dire: formulaire pour saisir les données, cliquer sur un bouton, et op un formulaire s'affiche en dessous qui donne les informations associées à la chercher effectuée?
- comment créer un bouton qui exécute une action? (un bouton pour afficher les champs: adresse, téléphone, nom, prénom).
- et pour finir, que vient faire une macro dans tout ça? et c'est quoi? est ce utile?

merci encore une fois
0
tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
17 mai 2013 à 12:03
Que de question ;)

allons y point par point:
- à quoi sert le numéro id_machin qu'on trouve sur toutes les tables?
Le numéro id_machin que tu utilise sur toute tes tables permettent d'identifier se que tu met dans ta table, c'est son empreinte digital...unique. (exemple d'une table sexe: "F" serait id pour femme et "M" l'id pour homme)

- quand je relie des tables, je relie quoi avec quoi au juste?
Pour relier les tables tu relie la clé primaire d'une table a la clé étrangère d'une autre tables. C'est à dire une clé primaire regroupe 1 ou plusieurs champs d'une table et c'est se qui caractérise ta table. souvent on utilise l'id_machin comme tu dis ;). Sache que la clé primaire est unique et que il peut pas y avoir de doublon (par exemple t'a une table client: en clé primaire ne met pas que le nom car il peut y avoir "durand marcel" et "durand jacqueline" prend plusieurs champs pour être sur qu'il y aura pas de doublon. d'où l'utilité de créer un id_client unique.). Une clé étrangère et un champs d'une table faisant référence a la clé primaire d'une autre table (par exemple tu a la table client avec "id_client" comme clé primaire et tu as la table commande avec "Id_ client" comme clé primaire, une date de commande, un montant de commande et un id_client. l'id_client qui n'est pas obligé d'avoir le même nom que la clé primaire de client, est la clé étrangère faisant référence a la table client).

- une fois la requête créée, comment l'utiliser? comment la mettre en application dans le formulaire?
tu as plusieurs manière, soit faire appel une requête existante, soit taper directement la requête dans ton formulaire dans les contrôles en question. N'utilisant pas Base mais Access je ne peut pas te dire exactement comment faire. désolé

- comment afficher deux formulaires dans un seul formulaire, c'est à dire: formulaire pour saisir les données, cliquer sur un bouton, et op un formulaire s'affiche en dessous qui donne les informations associées à la chercher effectuée?
dans ton formulaire ou tu saisi tes données, tu insère un sous formulaire basé sur une requête qui te dis d'afficher les infos quand les donnée corresponde au formulaire (par exemple tu saisi nom et prénom et tu dis dans ta requête: select * from client where client.nom=forms!NomDuFormulaire!NomDuControleNom and client.prenom=forms!NomDuFormulaire!NomDuControlePrenom;)
Enfin tu crée un bouton qui actualise les informations (macro)

- comment créer un bouton qui exécute une action? (un bouton pour afficher les champs: adresse, téléphone, nom, prénom).
soit tu affecte une requête a ton bouton, soit tu crée un macro qui ouvre un formulaire affichant les info.

- et pour finir, que vient faire une macro dans tout ça? et c'est quoi? est ce utile?
Une macro exécute automatiquement une action ou un suite d'action. Tu peux ouvrir des donnée, rajouté des donné, actualisé, etc... Les possibilité sont énorme et facilite la vie.
Les macro sont quasi obligatoire et très utile.
Les essayer c'est les adopté.

En esperant avoir été clair et désolé pour les fautes d'orthographes.
0
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
22 mai 2013 à 11:20
Bonjour tatitato, merci infiniment d'avoir pris la peine pour me répondre et m'expliquer tout ça, et désolé pour le retard, je n'avais pas accès à internet pendant ce weekend.

j'ai bien compris ce que tu m'as expliquer, mais je n'arrive toujours pas à le mettre en pratique, peut être c'est parce que c'est nouveau pour moi, ou alors parce que Base est trop compliqué !!!!

je vais essayer de faire d'autres recherches, et je te tiendrai au courant de l'avancement de ma base de données.

en fait, cette base de données c'est pour l'entreprise ou je fais mon stage, et ils ont demander une base pour accéder aux services techniques et services d'urbanismes de chaque commune de Paris.

alors moi j'ai imaginer ma base de données comme suit:

une zone où on sélectionne de département (92, 93, 75,...), et à coté on aura deux champs où on aura le choix de saisir le nom de la ville ou le code postal. et après on clique sur un bouton "recherche", et on obtient deux formulaires, un pour le service technique et l'autre pour le service d'urbanisme où on peut lire toutes les informations nécessaires (personne à contacter, tel, fax, email, adresse, etc)

je me croyais dur et capable de créer cette base de données, mais apparemment je galère, et j'ai mis beaucoup de temps !!!!

Merci pour ton aide
0
tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
22 mai 2013 à 12:34
c'est sympa de me tenir au courant ;)

Sa n'a pas l'air, mais si on a pas ou peu suivi de cour, les bases de données ne sont pas évidente. les capacité sont immense a condition de savoir ou aller. Ainsi avec les requêtes, on peux bien avancer, avec les macro, on peaufine et si tu sais utilisé le VBA, alors la tu pourra tout faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
22 mai 2013 à 12:39
Pour le moment je ne suis qu'au début, je galère un peu, mais je vais y arriver.
j'ai déjà programmer avec pascal, delphi, C++. j'ai créé des sites web avec html, CSS. mais les bases de données, c'est la première fois que je touche à ça, et j'avoue que c'est totalement différent.

Merci, et bonne journée
0
silicon.valley.man Messages postés 192 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1
28 juin 2013 à 14:31
Bonjour mes amis,
Je suis désolé cela fait longtemps que je n'ai pas donné signe de vie, en fait j'étais avec mon mémoire de stage, et ce n'est que maintenant que je reprends le travail de ma base de données.

donc voilà, j'ai relis un peu ce qu'on avait dis, et je n'arrive toujours pas à réaliser ce que je veux, je trouve que "Base" n'est pas très clair comme logiciel,

comment je fais pour résoudre ce problème? comment dois procéder pour enfin réaliser cette base de données?

je vous remercie pour votre aide précieuse,
0
tatitato Messages postés 112 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 8
22 mai 2013 à 12:46
le VBA reprend le C++ (archaïque) en plus simple avec plus de possibilité.
J'ai aussi fait du web mais sa voit tu, c'est ma bête noir, j'ai horreur de sa, surtout quand on passe en PHP.
-1