Problème de transfert gros fichier sur FreeNas

Résolu/Fermé
Magenta - 11 mai 2013 à 12:36
 Magenta - 11 mai 2013 à 15:17
Bonjour.

J ai un problème sur mon FreeNas-8.3.1 x86.

Quant je fait des transfert de petit fichiers pas de problème, par contre quant je transfert des fichiers plus gros; du style 600Mo, alors là Freenas plante.
Au début du transfert cela fonctionne, mais au bout d'un moment la connexion échoue, aussi bien en CIFS que en FTP.
L'interface WEB du Freenas ne répond plus.(figé) la connexion en ssh impossible, seul le ping répond.
Je suis obliger de rebooter électriquement le Freenas.

J'ai recycler une vielle config pour le Freenas :
CPU: Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz
Ram 1024 MB (ddr1)
1 DD de 80G en ZFS
2 DD de 320G en ZFS en Raid
Installation OS sur clé USB
Je sais que pour le Freenas on préconise 6G de Ram, mais cela est impossible avec cette vielle config.

Si vous avez une idée de mon problème, et surtout une solution, je serai ravi.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Je crois que j'ai trouvé la source du problème.
Après plusieurs essais en FTP, j'ai constater que certain transfert était placer en échouer(délais de connexion dépassé), et puis qu'au bout d'un moment mon FreeNas planter.

En surveillant en parallèle le trafic réseau sur le port Ethernet du FreeNas (sur la carte mère 100baseTX) j'ai constater quelle saturée.
Du coup j'ai limitée la bande passante montante dans la config du FTP (dans le mode avancé)
J'ai fait un teste avec une limite a 1000 Ko/s avec 2 connexions maximum (=16Mb/s total)
Puis en teste, un transfert d'un dossier de 2 Go.(Vu qu'avant il crasher avec 600Mo au temps y aller franchement)

Résultat : pas de crash du FreeNas. :-)
La totalité du fichier a était transféré sans aucun échec.

Il me reste a faire différant teste de limite de la bande passante montante dans la config du FTP, afin de trouver le meilleur taux de transfert sans crash du FreeNas.

Par conter je ne me suis pas pencher sur le CIFS, mais je pense que le problème viens de la même cause.(Saturation du port Ethernet)
Il faudrait peut être faire un teste avec une carte Ethernet sur port PCI, au lieu d'utiliser le port de la carte mère, cela pourrai être aussi une bonne solution.

Pour moi le sujet est en résolut.

Cordialement,

P.S : Après avoir écumé la toile sans avoir de solution à mon problème, il me semblait bon de poster ma solution. (cela peu servir a quelqu'un un)
Même si je ne suis pas sur que se soit la meilleur solution, elle a l'avantage de fonctionner ;)
1
Salut;
Tu as un swap ? Combien de Go ?
0
3x2G en swap.

Mais la ram n'est pas saturé au moment ou il plante.
0