Entretien DUT info-com' option publicité

MarieA9 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 3 mai 2013 à 22:12
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 4 mai 2013 à 18:35
Bonjour,
J'ai reçu 2 convocations pour des entretiens de DUT en info-com avec option pub'. Pour mon cas, ce sont les DUT de Besancon et de Bordeaux. Je suis déjà stressée, les épreuves ont lieu le 15 et 22 mai ! Il n'y a pas de précision sur le contenu de ces entretiens, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ? Pour Bordeaux, à quoi correspond l'épreuve de culture général, et quelles questions sont posées lors des entretiens ? Si vous les avez passé, merci de me renseigner sur le déroulement de ces épreuves le plus précis possible.
Merci beaucoup !!!

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
Modifié par Chris 94 le 4/05/2013 à 01:18
Bonsoir,

Ce sont des entretiens ou un concours ?..

L'idée d'une épreuve pour un entretien est assez bizarre. La culture générale es... la culture générale, ce que tu as retenu de tes études antérieures, ce que tu sais de choses actuelles (vie du pays, économie, relations internationales, découvertes et inventions, etc).

Pour le reste, un entretien sert surtout à éprouver ta motivation, à déterminer si tu as les bases nécessaires pour bien démarrer et, si possible, bien finir ton cursus.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
1
MarieA9 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
4 mai 2013 à 14:26
Merci de m'avoir répondu ! Ce sont des entretiens mais pour l'un des deux, il y a ce qu'ils appellent un "test de culture général" .
Comment je pourrais me préparer pour ce genre de question ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 mai 2013 à 18:35
Comment se préparer à un test de culture générale ? Ciel ! Selon Edouard Herriot, "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié..." Tu peux ajouter "générale" à culture dans cet aphorisme sans te tromper.

Bien, si tu sais faire trois phrases correctes sur la révolution française ou dire quelques mots sur Pasteur et la rage, c'est ta culture, générale parce que partagée avec la plupart de tes concitoyens. Mais ça couvre aussi des connaissances sur les dinosaures, l'Egypte antique, l'économie moderne, etc, etc...

Difficile de se préparer si on n'a pas été attentif à l'école, si on ne s'informe jamais du monde tel qu'il a été et tel qu'il est.

J'ai fait passer des concours de la fonction publique. Avec d'autres jurés, nous appréciions la culture générale du candidat dans la qualité de son expression autant que dans la richesse des réponses. Bien entendu, pour un poste de rédacteur la qualité du français est plus importante que pour un job d'aide-comptable... En info-com', ça fait probablement un bon poids.
0