Pourquoi les processeurs intel sont-il plus chères que les AMD ?

Résolu/Fermé
Waglou27 Messages postés 179 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 - 17 avril 2013 à 19:12
AMD-and-radeon Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 09:57
Bonjour,
J'envisage de monter un PC gamer et je voudrai donc savoir si les processeurs intel sont réellement mieux que les AMD, d'après ce que j'ai entendu après mes nombreuses recherches sur le net :
- les processeurs intel consommeraient 2 fois moins de courant et chaufferaient donc moins,
- l'architecture des processeurs intel serait plus adaptés pour les jeux etc.
- les processeurs intel sont utilisés par apple car ils seraient meilleurs.
- les config de gamer haute gamme emploient toutes des processeurs intel.

Alors, marketing ou réalité, je vous pose la question = )

Ce que l'on peut rapidement remarquer en tous cas, c'est la différence de prix :
-AMD: 4 Ghz et 8 coeurs à 200 euros
-intel : 3,33 Ghz et 4 coeurs à 200 euros
Alors, les intel seraient-ils mieux que les AMD ?

6 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 17/04/2013 à 21:54
"J'envisage de monter un PC gamer et je voudrai donc savoir si les processeurs intel sont réellement mieux que les AMD, d'après ce que j'ai entendu après mes nombreuses recherches sur le net :
- les processeurs intel consommeraient 2 fois moins de courant et chaufferaient donc moins,
- l'architecture des processeurs intel serait plus adaptés pour les jeux etc.
- les processeurs intel sont utilisés par apple car ils seraient meilleurs.
- les config de gamer haute gamme emploient toutes des processeurs intel.

Alors, marketing ou réalité, je vous pose la question = )

Ce que l'on peut rapidement remarquer en tous cas, c'est la différence de prix :
-AMD: 4 Ghz et 8 coeurs à 200 euros
-intel : 3,33 Ghz et 4 coeurs à 200 euros
Alors, les intel seraient-ils mieux que les AMD ?"

Intel Core i5. De préférence un 3570K.
Les deux/trois seuls AMD qu'on peut "conseiller" pour du jeu c'est le Phenom II X4 955/965 (car on trouve des Phenom vraiment pas cher du tout, ça les rend intéressants) ou bien le FX4300/6300 (au prix du i3 3220, avec les perfs du i3 en jeux à peu de choses près, et ça permet l'overclocking... ce sont juste des alternatives au i3 3220, rien de bien transcendant toutefois).

Sinon, pour être précis, Intel a une architecture avec des coeurs très performants et à une fréquence correcte. AMD a une architecture avec des coeurs nettement plus faibles à fréquence égale, mais il y en a beaucoup plus, et cadencés plus haut.
Comme les jeux n'utilisent pas tous les coeurs, les Intel sont plus intéressants. Mais dans les applications qui utilisent tous les coeurs, ça se compense bien et un FX8350 vaut un i7 2700K en applications... et comme AMD est moins cher...

"- les processeurs intel consommeraient 2 fois moins de courant et chaufferaient donc moins, "
C'est vrai qu'à puissance de calcul égal, les Intel consomment moins. Les AMD FX ont beaucoup de transistors, et leur tension est beaucoup plus forte que celle utilisée sur les Intel... du coup ça pompe énormément.
18
Waglou27 Messages postés 179 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 11
21 avril 2013 à 19:54
Ok merci pour la réponse, ça répond à toutes les questions que je me posai : D
0
epango Messages postés 37080 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 4 202
23 avril 2013 à 18:32
" les processeurs intel consommeraient 2 fois moins de courant et chaufferaient donc moins".

Si on sait que les cpu Intel consomment et chauffent moins que ceux d'AMD, mais de là à un chiffre 2 fois moins, tout de même, c'est comme la sardine qui bouche le port.
0