"nettoyage" d'un dell XPS m1530, sans CD ni partition recovery

Résolu/Fermé
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - Modifié par pedrosanto le 22/03/2013 à 20:44
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 11 déc. 2014 à 14:50
Bonjour à tous !

Je viens de récupérer mon ancien PC ( Dell XPS m1530, Vista ) et j'aimerais lui donner une nouvelle jeunesse, histoire qu'il puisse m'accompagner en voyage...

J'ai évidemment pensé à une restauration du système dans sa configuration d'origine, mais je n'ai pas le CD d'installation ( je me demande même si je l'ai eu un jour ).

En plus, il y a de ça 2 ans, mon disque dur m'a laché, ce qui fait que la partition "recovery", utilisée pour restaurer les Dell, s'est envolé lors du changement de DD.

Sur ce coup, ça dépasse mes compétences...

J'ai cru comprendre, en faisant quelques recherches, qu'il était impossible de restaurer sans un de ces deux éléments.

Donc la question est simple, quel est la meilleure option pour nettoyer mon PC très très en profondeur, sans passer par une restauration du système ?

Je précise que le PC ne fonctionne pas trop mal, donc toutes les solutions sont envisageables. Le problème c'est qu'il y a tout un tas de problèmes et de petits programmes malveillant qui se sont accumulés au fil du temps, et qui rendent le PC lent, et son utilisation parfois laborieuse... ( Comme cette saleté de Babylon search, dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser...)

Est ce que l'idée serait plutôt de formater le disque ? Et de réinstaller vista ? je précise que je n'ai pas de CD ( mais j'imagine que j'ai eu la licence a l'achat du PC ) et que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Ou plutôt une série d'opérations de nettoyages et de réparations, qui permettraient de lui redonner un peu de pêche ?

En passant, j'ai un long weekend devant moi, donc la durée n'est pas un problème...

En espérant que vous pourrez me donner un petit coup de main !

Merci






A voir également:

4 réponses

pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
11 déc. 2014 à 14:50
Un an et demi plus tard, je profite de passer par CCM pour faire un petit bilan de tout ça... Si ça peut aider quelqu'un !

Après le passage sous Ubuntu, mon Dell est toujours vivant, et cela depuis environ 6 ans ( voire plus !).
Le PC a tellement subit que certaines touches du clavier ne fonctionne plus, et à tellement chauffé ( gros défaut de cette série d'XPS ) que la plaque en alu autour du clavier s'est décollée et s'est barrée ! Le DD et d'autes composants sont donc à l'air libre ( pour le coup ça chauffe moins ! )

Par contre Ubuntu tourne toujours à merveille ! Démarre nickel, absolument aucun problème dans son utilisation, si ce n'est un message d'erreur qui apparait à l'occasion, et disparait aussi vite, sans gêner l'utilisation.

La partition de vista n'a pas été nettoyée, elle est toujours gangrénée par des malwares en tout genre, mais peut importe, je ne l'utilise plus.

Évidemment, je n'utilise plus autant le PC, mais il dépanne toujours, comme quand le neuf part en garantie pendant plusieurs semaines ! Et il peut encore tout faire

Moralité, Linux donne une nouvelle vie à vos vieille machines ( je serai tenté de dire, augmente leur durée de vie, mais je ne veux pas trop m'avancer ) et Dell fabrique quand même des machines solides, malgré quelques défauts de conception.
1
gemini62138 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 1
22 mars 2013 à 20:57
Bonjour,

Je vous conseille personnellement de reformater complétement le pc
Pour ça il y a plusieurs tuto sur le net.
Rapidement:
Télécharger un iso de Windows si vous avez une clé valide sinon à vos risques et périls. Sinon télécharger un iso d'un OS Linux (si c'est un vieux PC qui rame un peu Linux est beaucoup plus léger. Ubuntu par exemple est très complet https://ubuntu.com/download et c'est gratuit)
Si vous avez un DVD vous pouvez graver l'iso sur le DVD sinon si vous avez une clé USB (plus grande que l'ISO), vous pouvez utiliser UNETBOOTIN (un example parmi tant d'autres) ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche282172-unetbootin.html pour monter l'iso sur la clé usb (attention il faut formater la Clé USB avant).
Brancher la clé sur le pc, Redémarrer et appuyer sur DEL ou Espace ou F12 (en fonction de la machine) pour entrer dans le BIOS et booter sur la Clé USB (dans les options il devrait y avoir le choix de la clé usb.
pour le DVD c'est pareil. Pour finir se laisser guider.
Si c'est windows, il s'occupe de tout et va vous demander la clé.
Si c'est Linux il ne demandera rien. apar peut être de choisir la partition du disque dur pour reformater.

Si vous avez des questions.

PS : https://ubuntu.com/download/desktop?distro=wubi&release=&bits= si vous préférer installer ubuntu via windows
0
pedrosanto Messages postés 29 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 1
23 mars 2013 à 00:40
Merci pour vos réponses rapides !

Ça fait un moment que j'envisageais un passage sous linux, pour des raisons autant pratique que " philosophiques" ! Je m'inquiète seulement des problèmes de compatibilité, avec certains logiciels...

Bref à vous lire, j'envisage la manip suivante :

- Création d'une clef USB bootable Ubuntu avec UNETBOOTIN
- reformatage du PC et installation d'Ubuntu
- Puis installation de Vista avec ma clef ( via Ubuntu ? )

Dans ma tête, de cette façon, je ne prends pas le risque de me retrouver avec un vista inutilisable ( si par hasard ma clef n'était plus valide ...), j'ai un OS linux, plus léger et plus efficace, pour mes activités de tous les jours, et je peux passer sur vista si c'est nécessaire pour une tâche en particulier. Donc au final, c'est tout bénef !

Est ce que j'ai bon ? Où est ce que je suis à coté ?

Il me reste seulement deux petites questions :

L'installation de deux OS sur un même PC a t elle des inconvénients particuliers ?
et
Est ce que je peux installer Vista via Ubuntu ( Aussi facilement que je peux installer Ubuntu via Vista ) ?

Pour le reste je pense pouvoir me débrouiller !

Merci encore pour le coup de main !
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 20:47
Salut,

Ne m'en veux pas mais le seul programme malveillant que je vois au vue de ton énoncé reste : Vista - une énorme bouse capable de tourner au ralenti sans rien avoir dans la gueule..

C'est un système raté, mais là il n'y a pas scoop..
-1