Quel bac pour être programmeur ???

zrir1 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 16 mars 2013 à 02:45
brucine Messages postés 14502 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 12 déc. 2021 à 08:40
Bonjour,je vais bientop passer au lycée j'aimerais savoir quel bac prendre pour être programmeur on m'a proposer un bac S mais il est un peu trop dur pour moi et ensuite on m'a proposer un bac sti2d mais je ne sais pas si il est orienter informatique programation vue qu'il y a du développent durable, de la science ...



1 réponse

Salut !

J'étais EXACTEMENT dans la même situation.
Sauf que pour moi, le 2D n'existait pas et j'ai du redoubler ma première pour être dedans.

Depuis le CE2, je veux faire analyste programmeur et depuis le CE2 je touche à ça, tu vois.
Bah là actuellement je suis en terminale STI2D SIN (Système d'Information et Numérique) et je vais surement passer en BTS SIO ou IRIS, sachant que IRIS est plus axé matériel alors que SIO est plus axé vers une une programmation logicielle ...
Mais ça ce n'est pas ton problème actuellement.

En tout cas c'est sûr, en STI 2D SIN, tu vas voir la programmation (Puisque en fait tu vas tourner autour du microproc car c'est la relève du STI Microtechnique, donc tu vas programmer des microproc) mais tu vas aussi avoir l'ETT (Enseignements de tous les STI2D : Conception 3D, Les matériaux, et pleins de conneries de ce genre).
Mais il ne faut pas laisser l'ETT de côté, ils vont te faciliter la tâche le jour tu devras faire un logiciel permettant de gêrer la conso énergétique d'un bâtiment, par exemple, puisque tu auras des connaissances de base dans ce sujet et c'est pourquoi je trouve le BAC STI plus complet que le BAC S, qui voient plus de choses mais dont la moitié ne leur servira à rien ...

Bref, je te conseille le BAC STI, histoire de ne pas te prendre la tête.
De plus, aujourd'hui de plus en plus d'entreprises engagent des BAC STI.

Edit : Et n'oublies pas, les qualités principales d'un développeur sont, à mon sens :
- Savoir se documenter (ANGLAIS !),
- Savoir analyser,
- PRATIQUER !!

Et fais gaffe à l'éducation, tout ce qu'ils veulent c'est que tu avances, que tu sois mauvais ou pas (ça fait partie de l'optique éducatif national). On m'avait dit que j'avais les qualités pour un BAC S, mais je savais intérieurement que je n'avais pas la motivation requise.

Edit 2 : Le BAC n'est pas là pour te professionnaliser, c'est pour ça que les matières restent plus variés - étendues. Il faut ensuite passer par un BTS / DUT ou autres pour se professionnaliser. En gros, ils considèrent que lors du BAC, ton projet professionnel n'est pas encore bien décidé. (Personnellement, si je pouvais, je laisserais tomber l'école pour trouver un taf car ça fait 2 ans que je stagne avec les mêmes qualités et que je suis tout à fait capable de programmer n'importe quel logiciel mais bon ... au pire, si je rate mon bac, je vais sur freelancer.com histoire de me faire un CV et puis voilà ...)

Cette réponse te va ? :)
Musicalement,
DJ Fire-Bl@ck.
3
zrir1 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 2
16 mars 2013 à 15:22
merci pour ta réponse, et sinon tu me propose une 1ere STI2D et apres une terminal STI2D SIN ???
Et je suis moyen en informatique j'essaye d'aprendre le html , la programmation ... mais vue qu'il y a les cours ... je n'est pas trop le temps .
PS : Ca serais simpat si tu pouvais m'apprendre des trucks en informatique même des truck simple et utile pas de la programmation parce que ça va prendre du temps mais des trucks simple , gene comment décompresser un fichier ( je sais faire ça mais des truck dans le genre ou un peu plus avancés )
0
Utilisateur anonyme > zrir1 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
16 mars 2013 à 15:29
Je te propose un BAC STI2D SIN, c'est à dire qu'en première et en terminale tu seras en SIN, sur 2 ans.
0