Carte mémoire Panasonic

Fermé
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - 9 mars 2013 à 11:56
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - 15 mars 2013 à 12:47
Bonjour,

Alors en fait j'ai un appareil photo que j'utilise sans soucis depuis plusieurs années. L'autre jour je sors la carte mémoire et la mets sur mon ordi (je fais souvent ça ces derniers temps), tout va bien, ça marche comme d'habitude. Sauf qu'après je remets la carte dans mon appareil photo et je remarque qu'il n'y a que les photos de la mémoire interne, pas celle de la carte mémoire, comme si je n'avais pas mis la carte. Du coup je panique (y'a quand même pas mal de photos importantes dessus que je n'avais pas mises sur l'ordi) et remets la carte sur mon ordi mais heureusement ça marche toujours, sauf que je peux rien supprimer dessus, ni photo, ni dossier. Donc voilà, je comprends pas si c'est à force de bouger la carte de l'ordi à l'appareil photo ou si c'est autre chose, vu que j'y connais rien je préfère ne pas trop bidouiller au risque d'aggraver le problème.

Au fait, mon appareil est un Panasonic DMC-TZ2 (si ça change quelque chose).

J'espère avoir été claire =)


A voir également:

15 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 mars 2013 à 20:18
Bonjour,
si j'ai bien suivi, je crois que tu as bloqué la carte (involontairement peut être).

Il y a sur le coté de la carte un petit loquet qui glisse : dans une position, la carte mémoire est lisible mais on ne peut plus écrire dessus (c'est une sorte de sécurité), dans l'autre position tout redevient normal.
1
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
9 mars 2013 à 22:10
Ah, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait ça, mais ça ne change rien =/
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 mars 2013 à 22:17
1er conseil : sauvegarde tes photos sur l'ordi. on ne sait jamais les choses pourraient s'aggraver si la carte est en cause (ça tombe en panne sans prévenir ces bêtes là).

As-tu essayé d'utiliser une autre carte?
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
9 mars 2013 à 22:21
Oui, oui c'est ce que j'ai fait, je suis bien trop parano pour passer là-dessus !

Et oui j'ai essayé une autre carte et ça marche sans soucis donc je comprends encore moins...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 mars 2013 à 22:46
Ben moi aussi, mais une chose est maintenant sûre : c'est la carte qui a un problème.

Attention, c'est assez fragile une mémoire flash et pas du tout "éternelle", ça tombe en panne de façon inattendu et statistiquement comme les ampoules électriques, elles ont une durée de vie moyenne connue. Mais moyenne, ça veut dire aussi qu'il y en a qui dure très longtemps et d'autres qui tombe en panne dans la minute qui suit. C'est la loi des grands nombres.
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
10 mars 2013 à 10:52
Donc ça veut dire qu'elle est fichue ? Mince alors...Heureusement que j'ai encore accès aux photos via l'ordi...

Bon beh merci à toi en tout cas ^^
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 mars 2013 à 14:17
Je ne peux pas être complètement affirmatif, mais au vu de ta description, je craints le pire.
Un truc à essayer : une fois les photo sauvegardées sur l'ordi, formate la carte (pas le formatage rapide) avec l'APN ou l'ordi, si c'est un échec, il existe dans le dossier "accessoires" -> "système" des petits logiciels pour vérifier l'intégrité d'un support (disque, carte mémoire etc...) et le réparer éventuellement. Malheureusement ces logiciel Windows ne sont pas très performants, la plupart du temps c'est un échec.

Si tu connais quelqu'un qui est bidouilleur en informatique il pourra te rendre ce service avec des logiciels plus performants (notamment sous Linux).

Il est possible d'accéder directement au logiciel de réparation d'un support d'enregistrement en cliquant dessus avec le bouton droit.
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
10 mars 2013 à 16:53
Alors j'ai tenté le formatage mais comme je m'y attendais avec ce que tu m'as dit ça n'a rien changé...

Par contre mon ordi portable est sous Linux, ce que tu proposes est également un formatage ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 mars 2013 à 17:47
Super!
Il y a quelques années déjà, avec les utilitaires de Linux, j'ai récupéré de vieux disque durs "scratchés" que je n'arrivais pas à réutiliser sous Windows. En revanche, sous Windows, j'ai récupéré une carte avec un utilitaire qui détecte les secteurs défectueux. J'ai passé pas mal de temps à faire des essais comme ça, ma carte ne faisait qu' 1 gigaoctets mais à l'époque ça coûtait une fortune alors j'ai tout tenté.

Maintenant, le matériel a progressé, et la fiabilité est nettement supérieure, il y a longtemps que je n'ai plus l'occasion de faire ce genre de truc. Si tu es patiente et peu fortunée (je suis enseignant, et vu ta façon d'écrire "claire", j'ai supposé que tu étais une fille, ne te vexe pas si je me suis trompé) , essaie aussi toutes ces manip. tu n'as pas grand chose à perdre si ce n'ai un peu de temps.
Bonne chance!
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
10 mars 2013 à 18:00
Ha ha non tu as vu juste, en plus comme je râle pas mal à chaque faute (mes amies en ont sérieusement marre dès que je pointe les leurs sur leurs cours) je ne pouvais pas ne pas bien écrire ici ^^
Bon par contre je suis pas très patiente mais pas fortunée donc je tente quand même mais...hum, comment on fait pour formater ? J'ai cet ordi depuis pas longtemps et là je cherche mais je vois pas où c'est =/
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 mars 2013 à 01:30
Ha ben ça c'est une belle colle (je n'ai pas souvent ri de ma médiocrité;-) : sous linux j'utilise les utilitaires qui sont sur mon disque d'installation. D'un coup je me rend compte que je suis bien idiot de n'avoir pas cherché plus loin. De plus j'ai quelques rares logiciels Windows qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, j'ai donc une petite partition Windows que j'utilise quand besoin est.

Désolé, je travaille sur un sujet ardu, je ne me sens pas de faire une recherche maintenant, pose la question sur le forum "Linux/Unix", ça ira sûrement vite.
Ben tu m'auras bien fait la honte de ne pas être capable de répondre à une question si simple, et en plus je suis sur que tu es jeune...
@+, si j'ai le temps!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 mars 2013 à 09:58
OK j'ai trouvé!
La procédure est un peu longue, parce que j'ai personnalisé Ubuntu 12.04 : j'ai supprimé la barre de menu pour avoir plus de place à l'écran.

- dans la barre de tâche "clic" sur le symbole Ubuntu
- en bas de l'écran au milieu, il y a 5 icônes, "clic" sur la 2ième après la maison
- "clic" en haut à droite sur "filtrer les résultats"
- "clic" toujours en haut à droite sur "accessoires"
- "clic" sur "afficher plus de résultats" dans "installées"
- "clic" sur "Utilitaire de disque"

S'il n'est pas installé, mais ça m'étonnerait, il faut ouvrir "Bibliothèque Ubuntu" et l'installer.
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
14 mars 2013 à 21:22
Alors d'abord je m'excuse pour ce looong retard, je n'avais pas la carte mémoire sous la main pendant plusieurs jours et je voulais absolument tester le formatage avant de répondre. Bref, j'ai testé...et ça a raté. Maintenant la carte n'est plus reconnue nulle part...je dirais bien "Tant pis" mais ça m'agace pas mal, surtout que j'avais eu un espoir qu'avec Linux ça marche. Brefouille heureusement que j'avais tout enlevé dessus, et heureusement que j'ai une autre carte.

En tout cas, merci à toi (maintenant je suis tentée de te vouvoyer ^^") d'abord d'avoir répondu aussi vite, et surtout d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Hum, je suis censée mettre quelque chose pour le sujet ? Du genre "Résolu" ? Oui c'est pas résolu mais je sais pas ce qu'il y a d'autre comme option.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
15 mars 2013 à 00:43
Hmmm... étrange, et la carte n'est plus reconnue par l'ordi. qui a servit à formater non plus?
0
Yozora Messages postés 131 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 2
15 mars 2013 à 12:47
Nan, je l'ai enlevée et remise pour voir mais l'ordi ne la reconnaît pas.
0