Panne emachines g640g (acer,carte graphique, bios)

Résolu/Fermé
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - Modifié par elechosto le 10/02/2013 à 14:26
 Drslam - 3 mai 2017 à 19:19
bonjour,

Internet et les internautes m'ont aidé, je vais maintenant ammener ma contribution.

j'ai récuperé de la tante d'une amie, un pc emachine en panne. Le sav a dit carte mere hs, remplacement au prix de 400 euros ( le prix du pc)!
exorbitant, non?
N'ayant que tres peu confiance en ces services, je me suis mis en tete de le réparer moi meme.

Les symptomes:

1 appuie sur le boutton power allume le voyant, lance le disque dur, fait tourner le ventillateur du processeur, et puis rien, ECRAN NOIR! des heures et des heures d'attentes n'y font rien, ECRAN NOIR.

Diagnostic:

jai d'abord essayé d'enlever tout ce que je pouvais (ram hdd dvd...),toujours pareil! je suis donc parti sur le chip graphique que j'ai déssoudé au decapeur thermique, et que j'ai remplacé par un neuf acheté en chine via Ebay (14 euro), toujours pareil! je me suis donc dirigé vers le bios.
Une petite puce a 8 pattes avec un numero collé dessus (spi eeprom)
j'ai essayé TOUTES les procedures trouvées sur le net pour flasher le bios(via usb, CD, floppy,....) rien!
j'ai alors commandé un programmateur d'eeprom spi (chinois via Ebay 10 euros) que j'ai recu quelque jours apres avec le logiciel en anglais, mais les drivers en chinois (du moin l'autoextractible RAR)
ayant quand meme reussi a installer ce programmateur (apres 1 semaine de ca m'ennerve!), j'ai pu lire la memoire de la dite pupuce.
Je vous le donne Emile, des erreur a n'en plus finir! (par rapport au fichier original telechargé sur le site de emachine)
Ensuite j'ai reprogrammé la puce avec le fichier rom renomé en .bin puis j'ai ressoudé la puce.
Et LA...! ENJOY..... Apres 1 mois et demi de recherches, d'essai, de ca menerves, ca marche!!!

J'ecris ce message avec le pc réparré. Si le diagnostic avait été correct dès le debut, la reparation aurit couté 10 euros (le prix du programmateur), ca ma en tout couté une 40 aine d'euros, les SAV ne se mouillent pas pour ce genre de reparration. La tata a tout de meme payé 50 euros pour le devis, une HONTE!

Des comme ca , j'en aurai d'autres a raconter.

A suivre...






Toute chose a l'interet que l'on desire lui porter!
A voir également:

14 réponses

elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
20 déc. 2013 à 09:34
l'install ne pose pas de probleme,tu branche le cable usb et tu instale les pilotes fournis avec

tu lance le logiciel de prog, tu mets la puce sur le programmateur et tu charge le nouveau bios trouvé sur emachines.com

pour dessouder et ressouder la puce, utilise un decapant liquide no clean sinon tu va la cramer

cordialement
3
Bonjour grd réparateur mm pb que toi et félicitation si ta réussi à te débloquer ms je vais pt un peu abuser en te demandant des photos je sais jassure pas mais ft chier de balancer se portable qui marcher super hier soir
Sinon tampis merci qd mm
0
Possibilité de ptt photo
0
Possibilité de ptt photo
0
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
25 févr. 2014 à 08:40
bonjour

je n'ai pas de photos desolé!

avec un peu de patience tu reussira.
0
c'est énorme ton truc trois personne que je vois des pot qui si connaisse et tous me disent 400e
je suis de perpignan et à marseille une entreprise me prend 150 euros plus frais d'envoie 10e c'est le moins cher que j'ai trouver bon ben merci qd mm mais mort pour mort je vais le désossé et essayer de trouver la dite puce ms d'après ce que j'ai vu sur le net peu de personne arrive a le remmettre en route!!!!
0
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
10 févr. 2013 à 16:36
bonjour
je n'ai plus de question, je voulais simplement poster ca pour tous ceux qui, comme moi, font des recherches sur internet pour resoudre leur problemes!
Si je dois deplacer mon commentaire, dites le moi merci
1
bonjour

j'ai le même problème avec mon pc emachines g640
le programmateur d'eeprom spi corrige le bios
je n'ai pas bien compris
0
teddy.at Messages postés 279 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 103
5 juil. 2016 à 14:10
Bonjour,
si ça peut aider j'ai eu le même problème avec les mêmes symptômes:
écran noir voyant allumage etc...rien ne semblait corriger le problème (mémoire et autre test).
J'ai alors démonté la machine puis enlevé la pile bouton.
J'ai court-circuité les bornes de l'emplacement de cette pile.
Je l'ai remise puis démarrer la machine.
ça a refonctionné.
1
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
10 févr. 2013 à 14:57
OK.


Et quelle est la question ?
 

                
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2013 à 01:28
Il venait nous faire part de son expérience... On n'est pas forcément obligé de poser une question x)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
22 juin 2013 à 22:18
non il ne corrige pas, il efface la memoire et la reecrit completement!
0
Bonjour c'est quel puce qu'il faut dessouder? Sa place ou se situe elle et quel programmation faut il faire car j'ai 2 pc avec les mêmes pannes merci
0
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
25 juin 2013 à 12:14
bonjour

la puce eeprom se situe en bas de la carte vers la droite, le fichier du bios est en telechargement sur le site du constructeur, le programmaateur spi se trouve sur ebay pour 10 euros. il vous faudra certainement un traducteur pour comprendre le mode d'emploi ainsi que winrar 4 pour decompresser les pilotes
0
merci mais je trouve pas la puce eeprom
0
Oberon-01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
Modifié par Oberon-01 le 5/11/2014 à 11:19
Bonjour je possède un Emachine G640 avec le même symptôme possible de t'envoyer la carte pour réparation avec reglement

Cordialemnt
0
admin06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
12 déc. 2013 à 14:22
Bonjour,

je rencontre le même problème,
et je suis tombé sur ton sujet, cela donne envie d'être tenté,
mais pourrais tu donné plus de renseignement sur l'installation et l'utilisation du boitier.
(une semaine pour le paramétré, sa fais un petit peu peur )
vous avez eu de la chance d'avoir un boitier a 10 euros, je ne trouve pas en dessous de 30 euros, cordialement.
0
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
19 déc. 2013 à 09:45
bonjour

j'ai passé une semaine a essayer de decompresser l'archive rar du site chinois car je ne comprenais pas ce qu'il falait faire.

une fois l'archive decompressee, l'installation est assez simple, un uart ttl, un port com via usb, ... (tout se fait automatiquement sous xp lorsque l'on branche le programmateur)

step by step

ouvrir le pc
dessouder l'eeprom ( avec du decapant liquide no clean pour ne pas trop chauffer)
poser l'eeprom sur le programmateur
effacer l'eeprom
reecrire l'eeprom avec le bios telechargé sur le site emachine
relire l'eeprom pour verification
ressouder l'eeprom
demarrer le pc
0
Romuforza Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 05:51
Bonjour je possède un convertisseur uart ttl et j'ai un emachine g640 qui ne démarre plus. Comment câbler la puce ? Mais d'abord pouvez m'indiquer ou elle se trouve sur la carte mère ?
0
Bonjour et MERCI,

Je me suis fait des cheveux blancs : j'avais installé des tonnes de versions linux sur cette machine, et je croyais avoir définitivement flingué la machine...

Après, mes deux mains gauches me font peur et je n'ai pas le matos pour réaliser correctement cette opération (je n'arrive déjà pas à retirer complètement la coque en plastique... c'est dire...) : personne ne connaitrait quelqu'un de compétent qui pourrait réaliser ce truc sur paris ?

Bien à vous tous pour vos potentiels futurs conseils...
0
Même problème, même manip', même résultat.

Chapeau, l'artiste : l'obsolescence programmée en a pris un coup, et c'est un peu (beaucoup) grâce à toi.

Encore merci, encore bravo !
0
Romuforza Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
23 janv. 2015 à 18:09
Bonjour,

J'ai un Emachine G640 qui a la même panne que vous mais je ne trouve pas la puce du bios sur la carte mére à quoi ressemble t elle ?
Il y a une petite puce de 5 mm à 8 pattes prés de la pile du bios mais je ne suis pas certain.
Pouvez vous m'aider je souhaite acheté le bon programmateur sur ebay ?


Configuration: Windows / Chrome 40.0.2214.91
0
elechosto Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 6
21 mars 2015 à 17:20

voici une photo sur laquelle j'ai entouré de mémoire la puce a reprogrammer!
0
Salut,

Est ce que tu pourrais envoyer un lien ebay vers ton programmateur eeprom stp?
Du coup tu as dessoudé la puce et ressouder par la suite?
0
bonjour

pourquoi tu dessoude la puce et ne le flash pas
et tu remets la même puce elle était encore bonne
et pourquoi elle fonctionnait plus
0
french4561 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016
15 juil. 2016 à 13:20
Bonjour a tous,

j'ai un portable g640g et comme vous l'écran n'affiche plus rien.
Pourriez vous me communiquer les adresses nécessaires au changement de la puce (bios) et le programme à charger dans la puce.
C'est extrêmement difficile pur moi.

Merci à vous pour l'aide, vos conseilles
0
Merci beaucoup je sais pas où si situe cette puce mais je vais la trouver j'ai récupéré un pc emachines 640 même symptômes
0