Rechercher : dans
Par :

[algorithme calcul pgcd]

Dernière réponse le 20 oct 2009 à 08:55:24 make1989, le 23 fév 2007 à 14:19:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour ,j'ai besoin d'áide svp: je n'arrive pas a trouve la solution de cet exo ,son enonce est :une autre methode proche de celle d'euclide est appele algorithme de nicomachos .elle est basee sur la soustraction a la place de la devision
pgcd (a,b) = pgcd (b,a-b) avec a >=b. construisez cet algorithme en utilisant les fonctions et les procedures. merci d'avance car la resolution de cet exo est un point de repaire pour moi.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « [algorithme calcul pgcd] » dans :
[Excel] Chemin et nom de stockage de feuille de calcul VoirIndiquer automatiquement le chemin d'accès (path) et le nom de stockage de toute feuille de calcul Noter dans une cellule (A& par exemple) la formule : =cellule("nomfichier";A1) A chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre...
Introduction à l'algorithmique VoirNotion d'algorithme La mise au point d'un programme informatique se fait en plusieurs étapes. Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...

1

lindadia, le 8 avr 2007 à 13:42:33

Voici un algorithme d' une fonction permettant de retourner le pgcd de 2 entiers données:

debut fonction PGCD_Dif(m,n:entier):entier
tant que (m<>n) faire

si m>n alors
m<----m-n
sinon
n<----n-m
finsi

fin tant que
PGCD_Diff<----m
fin pgcd

Répondre à lindadia

2

amination, le 16 nov 2007 à 15:13:42

Bonjour, j'ai un petie probléme je veut une methode simple d'un algorithme qui calcule le pgcd

Répondre à amination

8

disponible, le 14 oct 2008 à 01:12:51

P.G.C.D(a,b)

Si a est div par b ou b est div par a Si a n'est pas div par b ou b n'est pas div par a

PGCD(a,b)=b ou PGCD(a,b)=a PGCD(a,b)=1

Répondre à disponible

3

Polux31, le 16 nov 2007 à 15:15:59
  • +3

Bonjour, je veux un moyen simple pour faire faire mon boulot à ma place ...

:o)

polux

Répondre à Polux31

4

informatique4_taba, le 16 nov 2007 à 16:13:40
  • +3

Voici un algorithme d' une fonction permettant de retourner le pgcd de 2 entiers données:

debut fonction PGCD_Dif(m,n:entier):entier
tant que (m<>n) faire

si m>n alors
m<----m-n
sinon
n<----n-m
finsi

fin tant que
PGCD_Diff<----m
fin pgcd

voici un tournage a la main:m= 21 etn= 15
21 <>15, 21>15 alors m=6 et n=15
6<>15, 6<15 alors n=9 et m=6
6<>9, 6<9 alors n=3 et m=6
6<>3, 6>3 alors m=3 et n=3
m=n=3 le condition d'arrêt de tant que ==> alors pgcd est le dernier valeur de m ou n =3

Répondre à informatique4_taba

5

lifan_ya, le 10 déc 2007 à 11:45:09

Variables m,n en entier
debut
ecrire"m"
lire m
ecrire"n"
lire n
tantque m<>n faire
si m>n alors
m<------ m-n
sinon
n<------ n-m
finsi
fintanatque
ecrire"le pgcd =",m
fin

Répondre à lifan_ya

7

marimiss, le 1 fév 2008 à 23:09:10

Salut a tous je un exo non resolu et j'aurai bien besoin d'un coup de main de la part de vs les genies de la programmation du 21eme siecle
c'est pour mon prof d'algo il me prend la tete come tout les prof bref je doit creer un programme qui permet de faire une calculatrice et franchement il me manque bcp de truc . merci d'avance big up

Répondre à marimiss

9

omox, le 14 déc 2008 à 21:38:56

Bjr
je veux avoir un algo qui permet de calculer et afficher le pgcd de deux nombres.
et le plus vite possible merci d'avance.

Répondre à omox

10

Thibault92, le 20 oct 2009 à 08:55:24

Entier a, b

écrire "Introduisez le 1er nombre: "
lire a
écrire "Introduisez le 2ème nombre: "
lire b
tant que NOT (a*b=0) faire
si a>b alors a <-- a-b
sinon b <-- b-a
fsi