Escroquerie leboncoin.fr

Utilisateur anonyme - 17 janv. 2013 à 19:01
freddydu05 Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 17 janv. 2013 à 19:21
Bonjour, je me permets de créer cette discussion car il y a peu de temps, j'ai tout juste failli me faire escroquer de plein fouet. Le but de ce message va être de vous sensibiliser au repérage des mails frauduleux. J'avais mis en ligne sur le site leboncoin. fr 4 annonces dont un iPod nano, un manteau et une veste. Je reçois ensuite un email d'une soi-disant femme intéressée par une de mes annonces. Je lui demande ensuite quelle est l'annonce qui l'intéresse et me demande à son tour la liste de mes annonces. Après lui avoir communiquée la liste, elle me dit être intéressée par 3 de mes annonces. Et là, évidemment, le doute s'installe mais comme je voulais vraiment m'en débarrasser, je me dis que ça tombe à pic et me laisse faire. La femme voulait que je lui envoie le tout à destination de la Côte d'Ivoire (elle se disait française en vacances alors que son français n'était pas terrible du tout) et voulait me payer via paypal. Je lui fait donc une demande de paiement via paypal mais je ne savais pas que paypal gratuit ne se limitait qu'à la France. Je reçois ensuite plusieurs mails dans la rubrique spam de gmail qui étaient en fait des mails frauduleux se disant paypal. Ils réclamaient que j'envoie le colis puis que je leur transmette le numéro de suivi afin de recevoir le paiement en échange de cette preuve d'envoi. Sans me poser de question, bien que cela me paraissait louche, je m'exécute. En rentrant chez moi, j'envoie le numéro de suivi puis rien. Je vais donc m'informer sur le net afin d'éclaircir les choses et aperçoit que beaucoup de personnes se sont faites avoir comme moi. Je fonce de suite à la poste réclamer l'annulation de l'envoi du colis qui valait 150 euros (sans mentionner que je venais de payer 40 euros de frais de port que je ne récupèrerai jamais) mais il était trop tard car le camion venait de partir. La postière m'avait tout de même communiqué un numéro ( le 3631) qui permet de réclamer ce genre d'opérations. Je le compose donc et fait ma demande. Ils me disent alors que je dois me rendre au commissariat déposer une plainte et de là, faxer la plainte + la preuve de dépôt du colis à un numéro (le 0329421589) afin qu'il puisse agir en conséquence. J'ai donc fait exactement ce qu'il disaient et tout cela la même journée. Le commissaire m'avait dit qu'il y avait très peu de chance que je le récupère et qu'en plus ils ne pouvaient intervenir en Côte d'Ivoire,, la loi s'arrêtant aux frontières. J'avais donc chaque jour suivi attentivement mon colis jusqu'au jour où le suivi m'annonce que le colis n'a pu être livré car il a été renvoyé à l'expéditeur. J'ai ensuite reçu une lettre d'un bureau de poste disant qu'ils avaient été sensibles à ma démarche et que normalement le colis devrait revenir. J'étais donc folle de joie, ayant gagné la bataille. Aujourd'hui j'ai récupéré mon colis et ai donc perdu 40 euros dans l'histoire (c'est pas mal mais aurait pu être pire). Je viens tout juste de dire à l'escroc d'aller se faire voir en quelque sorte avec un tel soulagement... Voilà pour l'histoire. Avant de vous communiquer les coordonnées de l'escroc, j'aimerais vous dire qu'il n'est jamais trop tard et qu'il ne faut jamais renoncer. Battez-vous et ça paiera !

Coordonnées :
courriel : audreyfreche@gmail.com (méfiez-vous des noms comme cela qui font français et qui sont féminins pour vous mettre en confiance car ça ne collait pas avec ses multiples fautes de français).
adresse qu'elle m'avait fournie (j'avais vérifié sur google maps qui me disait que la rue n'existait même pas) :
Boulevard du jardin botanique
0225BP1295
ABIDJAN 28

courriel frauduleux se disant paypal : servicepaypal.achatenligne@ymail.com

1 réponse

freddydu05 Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 10
17 janv. 2013 à 19:21
bonsoir je connais ca de tout maniere toute les personne de la cote d'ivoire il ne faut en aucun cas leur envoyer quoi que ce soit
0