Port USB défaillant

Fermé
Nico - 13 janv. 2013 à 18:29
 Nico - 13 janv. 2013 à 18:57
Bonjour,

je me résous à vous écrire afin de trouver une solution à un souci informatique particulier, pour lequel je ne trouve malheureusement aucune solution sur internet...

je dispose d'un ordinateur portable , dont les ports usb ne fonctionnent plus (jusque là me direz vous, c'est assez fréquent comme souci)

-la particularité, c'est que je ne peux donc plus connecter d'appareils externes types clés USB ainsi que disque durs externes,car il refuse de les reconnaitre, alors que , certaines clés usb que j'utilisais sur l'ordinateur auparavant sont elles toujours reconnues sans problème...

du coup, étant incapable de dater l'apparition du souci, je suis assez surpris que certains materiaux soient reconnus, tandis que tout ce qui n'a jamais été branché auparavant sur l'ordinateur , il ne veut simplement pas me le reconnaitre, me taxant du message classique "impossible de reconnaitre le périphérique"...

c'est assez ennuyeux comme souci, et jusque là, je n'ai trouvé aucune explication à ce souci...

Merci d'avance de vos réponses
Nicolas



A voir également:

3 réponses

RaphaelPoi Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 1
13 janv. 2013 à 18:41
Tu as redémarre le pc depuis l'apparition du problème ?
0
oui, plus d'une fois même, cela fait longtemps que j'ai ce souci, je dirais entre 4 et 6 mois
0
RaphaelPoi Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 1
13 janv. 2013 à 18:55
Ok, voici ce que je trouve en cherchant un peu sur internet

En temps normal, Windows installe automatiquement certains périphériques, parce qu'il a déjà les pilotes (comme une clé USB), Ou parce que vous les avez installé avant (comme une imprimante HP par exemple).
Dans le cas présent, Windows ne trouve pas les pilotes automatiquement, même si vous lui indiquez
le cd-rom d'installation où il se trouve. C'est d'autant plus compliqué, car certains périphériques comme des clés USB n'ont pas de pilote ou de programme d'installation.
J'ai pu constater que c'est souvent après l'installation d'un kit ADSL que le souci survient.
Il y a pourtant plusieurs solutions à ce problème.

La première solution est assez radicale :
Restauration système.... ! Ils faut pensez à sauver ses fichiers avant et réinstaller tout après (kit de connexion, programmes, périphériques, Etc....) Certains utilisateurs n'accepteront pas cette solution.

La deuxième est moins pratique pour un utilisateur novice :
Lors de la détection du périphérique Windows vous demande d'insérer le pilote qu'il ne trouve pas. Il suffit tout « simplement » de refuser l'installation automatique et de faire installation manuelle.
Cochez la casse « spécifier un emplacement » et indiquez lui le répertoire « c:\windows\inf »
Le problème c'est qu'il faut le faire tout temps : pour d'autres périphériques et plusieurs fois pour un périphérique (comme une clé USB). Cela devient plus compliqué s'il y a une interface d'installation qui fait tout, tout seul et qui cache ce qui se passe derrière. Il faut alors penser aller voir en arrière plan « ALT+TAB ».

La troisième solution est plus simple :
Il suffit de lancer le patch que j'ai crée à partir d'une machine saine. Les installations se dérouleront sans problème.
envoyez un mail a ripnet@wanadoo.fr pour le patch
Essayez aussi : lancez Regedit
allez dans les répertoires : "Hkey_local_machine"
"Software"
"Microsoft"
"Windows"
"CurrentVersion"
modifiez la chaine "DevicePath" en mettant:
"%SystemRoot%\inf"


Pour rappel (conseillé avant de mettre le patch) :
Sachez que vous pouvez aussi retirer dans la base de registre l'historique des périphériques déjà branchés sur le port USB. (Périphériques inconnus compris).
Lancer l'éditeur de la base de registre : REGEDIT
Allez dans le répertoire : « HKEY_LOCAL_MACHINE »
« SYSTEM »
« CurrentControlSet »
« ENUM »
Cliquez sur le répertoire « ENUM » avec le bouton droit de la souris et choisir « Autorisation... »
Sélectionnez comme nom d'utilisateur ou de groupe « Tout le monde »
Sélectionnez dans Autorisations pour tout le monde « contrôle total » et « Autoriser »
Cliquez sur « OK »
Allez dans le répertoire « USB »
Et supprimez tous les répertoires « Vid_xxxxxxxx_xxxx)
Fermez l'éditeur
Et branchez vos périphériques...




SOYER Frédéric,
Technicien Point Expert Micro de Boulanger'
0
je vous remercie pour votre aide, je vais essayer selon les manières que vous m'avez conseillé

merci beaucoup
0