Vieux Dell imppossible à faire fonctionner.

Fermé
Taryn Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 - 18 févr. 2007 à 17:24
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 26 mars 2007 à 18:59
Bonjour, j'ai besoin de conseils avisés!
J'ai ressorti un vieux Dell Optiplex GX1 du grenier et j'aurais voulu le faire fonctionner(pour dépanner ou pour les petits cousins cousines quand ils sont à la maison)!
Malheureusement, il ne semble plus y avoir de systeme d'exploitation et bien sur, pas de CD pour réinstaller (l'ordi avait été acheté d'occase à la poste). A la base, il y avait windows 98 (SE je crois mais je suis pas sure).
J'ai essayé de démarrer avec une disquette faite à l'époque mais je tombe sur ce message :
Disq. système non valide
Erreur d'E/S
Remplacez-la et enfoncer une touche
Sans la disquette de démarrage, je tombe sur le même message.

Ma tache est un peu compliqué du fait que mon ordi actuel ne possède pas de lecteur de disquettes, je ne peux donc tenter des choses que par CD, ce qui n'est peut être pas l'idéal.
Je remercie par avance toute personne qui se pencherais sur mon cas! C'est pas vital, mais ça me ferais plaisir de réussir à réparer cette antiquité.
A voir également:

5 réponses

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
22 févr. 2007 à 12:00
Salut,

il te faut obligatoirement une disquette d'initialisation valide, pour pouvoir lancer l'install de Windows 98.
Tu trouveras ces disquettes facilement sur internet, reste à trouver un PC avec un lecteur de disquettes...
0
MEIGANGA Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 121
22 févr. 2007 à 12:34
bonjour taryn,
quel système voudrais-tu installer? si c'est ton windows 98, sans les cd ce ne sera pas possible, pour la licence , en general c'est accolé au boitier.
il y a une autre alternative c'est d'utiliser un liveCD linux (celui-ci par exemple: http://kaella.linux-azur.org/ et de voir si ce DELL marche encore.
0
Taryn Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
22 févr. 2007 à 18:51
Et bien l'ordi de mon frère à un lecteur de disquette et j'ai déjà tenté de prendre une disquette sur le Net mais ça me met le même message d'erreur.
Sinon, oui j'aurais voulu remettre win 98, je ne crois pas que le pauvre Dell puisse supporter un autre système d'exploitation, il est un peu dépassé coté config matérielle. Je ne sais plus exactement mais je crois bien que le processeur ne va pas au delà de 1 Ghz, coté mémoire ça doit être 320 mo (je lui en avais rajouté. Le DD, je ne sais plus du tout, à peine 6 Go je crois. Ce serais vraiment pour faire un ordi de dépannage ou pour des enfants.
Je peste après La Potse de ne pas avoir fourni de cd de sauvegarde.
0
Taryn Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
26 mars 2007 à 17:18
Je remonte mon vieux sujet! Je me suis remise à la tache de vouloir redémarrer ce vieux PC! Je suis sure que c'est possible et comme je suis têtue tant que je ne l'aurais pas fait, ça me trottera dans la tête!
Ai je un moyen d'installer Linux? Quelle distribution? J'en ai tenté plusieurs (je ne me rappelle plus les noms désolée) mais sans succès, toujours le même message qui revient sur l'écran! J'ai bien vérifié que le lecteur de CD soit en premier dans la liste de boot et tout.
En regardant un peu mieux le bios, j'ai pu trouver ça, peut être est ce utile :
System Optiplex GX1 450L
Bios version . A10
Pentium III Processor CPUID : 673
Level 2 cache : 512 KB integrated
System memory . 320 MB SDRAM
Video Memory : disabled
Service tag : M2J3U
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
26 mars 2007 à 18:59
J'ai bien vérifié que le lecteur de CD soit en premier dans la liste de boot

Si tu essaies de booter avec une disquette de démarrage, c'est de là que vient le problème. Il faut que le 1er boot soit réglé sur Floppy !

Mais une fois que la disquette aura fini son boulot, tu ne pourras rien faire si tu n'as pas le CD d'installation de Win98 ou 98SE ou Me.
0