Angela de Yannick Noah

Contrehitler.com Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 17:03
georges97 Messages postés 11831 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 janv. 2013 à 21:06
Bonjour,

Je voudrais savoir tous les points communs entre angela Davis et Yannick

(c'est pour un devoir en Musique ^^ )

Merci de me répondre
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11831 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 2 248
4 janv. 2013 à 17:36
Bonjour,

Je déroge exceptionnellement à la règle qui consiste à ne pas faire les devoirs à la place des élèves.

Vous pourrez chercher les détails de la vie d'Angela Davis, qui, jeune professeur à Berkeley, a lutté pour l'application des droits civiques, à savoir la possibilité pour tous les Américains de pouvoir faire des études, de postuler pour un emploi sans se voir appliquer de mesures discriminatoires à l'embauche et sur le lieu de travail, de pouvoir envoyer ses enfants dans de bonnes écoles, sans être confinés dans des quartiers appelés ghettos car regroupant des populations pauvres.

Ceci dans une société organisée sur un modèle ségrégationniste, jusque dans les années soixante.

On pourrait dire à ce propos qu'Angela Davis a mené le même type de combat que Nelson Mandela et que cela lui vaut dans certains milieux et récemment sur ce site (par un "abonné") d'être l'objet d'accusation de terrorisme du fait de la défense assumée des membres de l'organisation de panthères Noires (Black Panthers), mouvements politiques clandestins qui entendaient se défendre par les armes des exactions de la police et de groupes actuellement appelés suprémacistes, c'est à dire prônant la supériorité de la race blanche.

Angela Davis a subi la prison, notamment pour ne pas avoir dénoncé ses compagnons de lutte et a été en butte aux manoeuvres d'un FBI mobilisé dans la chasse aux opposants et communautés considérées comme de second ordre. Elle a ensuite effectué des séjours en Europe et notamment en France. Elle est aussi connue pour sa coiffure afro, à l'époque signe de rébellion contre les standards de beauté de la population majoritaire.

Le rapport avec Yannick Noah, en dehors de la similitude de l'héritage génétique entre le métis franco-africain et la descendante des croisements clandestins ou forcés des populations noir et blanche des Etats-Unis et des Amériques en général, tient plutôt à la volonté du chanteur de s'approprier une icône de la lutte anti-capitaliste, du fait des orientations radicales de la pasionaria et de célébrer son esprit universaliste et les sacrifices consentis pour dénoncer la société dont le changement est passé par les morts du président Kennedy et du pasteur Martin Luther King.

Cordialement
1
georges97 Messages postés 11831 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 2 248
Modifié par georges97 le 4/01/2013 à 21:08
Bonsoir,

Mon but n'était ni de prendre part à une polémique, ce que j'aurais fait en son temps s'il m'avait plu, ni d'argumenter puisque les accusations auxquels vous faîtes référence son portées dans la discussion en question et non dans mon énoncé.

Les arguments que vous souhaitez se trouvent sans doute dans les essais consacrés à l'histoire des Etats-Unis, plus que dans l'échange dont chacun appréciera l'honnêteté.

Dans le cadre d'un devoir, je ne pense pas qu'il soit utile de faire écho à des interprétations idéologiques. J'invitais par ailleurs le demandeur à s'informer par lui-même dans les publications afférentes à ces évènements.

Libre à vous de choisir une vision unilatérale, la discorde ne concernant que les tenants de thèses maximalistes. La société américaine dépassera sans doute un jour les contradictions de ses projets politiques et les acteurs de ces années sombres n'ont en aucun cas besoin de mon "argumentation structurée" pour défendre leur mémoire. Les balles qui ont mis fin à leur vie en ont tenu lieu.

Ceci dit, je m'intéresse à l'informatique, bien qu'ayant suivi dans ma prime jeunesse les évènements dont vous semblez douter du caractère dramatique pour les victimes d'une politique récusée de nos jours.

Mais chacun aura compris que votre intervention aura apporté des éléments décisifs, non-partisans et sans aucun doute à la portée du demandeur.
0