Reseau avec 2 routeurs

Fermé
lebenj Messages postés 36 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 13 févr. 2007 à 12:21
 ant - 8 juin 2013 à 00:02
Bonjour,
Une image etant mieux qu'un long discours...
http://imageshack.com/f/4omaconfigreseaust1j

la configuration de ma maison m'impose ce genre de config...


je pense que c'est possible, mais qu'on m'arrete tout de suite si je me trompe.

mon probleme est de configurer le routeur 2 (un WRT54GL avec le firmware dd-wrt V23) pour que les PC branchés dessus (en LAN ou en WIFI) puissent acceder aux PC du router 1 et a internet.

1, connexion materiel:
le cable qui vient du LAN du router 1 doit etre branché au router 2 sur la prise WAN ou la prise LAN?
ce cable doit etre droit (ce que je pense) ou croisé?

2 configuration du router 2:
j'imagine que qu'au niveau du routeur 2, je dois lui dire de s'adresser au routeur 1, mais comment....

Merci pour votre aide
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
13 févr. 2007 à 12:33
salut,
ton schéma est très bon, ça doit fonctionner comme ça.
question 1 : matériel:
tu dois faire ce que tu as dessiné: le "routeur" 2 relié au routeur 1 par le port lan.
en principe, le câble doit etre croisé, mais ça peut très bien fonctionner avec un câble droit si le switch incorporé à l'un des routeurs est auto mdi/mdix et je pense que c'est le cas sur le linksys.
question 2 configuration:
pratiquement rien à faire sur "routeur" 2: il ne travaille plus en routeur mais en switch/point d'accès uniquement.
tu dois juste désactiver le serveur dhcp dessus (comme indiqué sur le schéma) et lui configurer un adresse ip lan unique et dans le réseau lan de routeur 1 (pour le manager).
il serait bon de réserver cette adresse dans la plage dhcp de R1.
tu pourrais aussi mettre le même ssid sur les 2 et la m^me clé wep , mais des canaux différents.
6
lebenj Messages postés 36 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017
13 févr. 2007 à 15:36
J'ai peché cette info sur le WEB:
pour le router2 il semble que je dois mettre les parametres suivants:
gateway: 192.168.1.1 (IP de mon router1 donc)
local DNS: 192.168.1.1 (IP de mon router1 encore)

cela semble t il correct? si oui, je puis je avoir une petite explication (j'aime bien etre un peu moins con avant de me coucher ...hehehe)

merci encore pour vos competences et le plaisir que vous avez a les partager.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > lebenj Messages postés 36 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017
13 févr. 2007 à 23:07
t'en fais pas pour ça,
la passerelle et le dns ne servent à rien pour lui (personne ne doit le joindre depuis l'extérieur), mais si tu y tiens, effectivement tu peux lui mettre l'adresse lan de routeur 1 .
0
lebenj Messages postés 36 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017
13 févr. 2007 à 12:51
je refais des essais ce soir et je donne des News... Merci.
0
lebenj Messages postés 36 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017
13 févr. 2007 à 22:11
CA MARCHE!!!
avec les parametres de mo post precedent.
j'ai enfin les 2 routers qui marchent, et les deux avec un acces wifi possible (en WPA)
les deux routers sont unis avec un cable ethernet droit (sans utilisé le port WAN du second router)
maintenant je m'attaque a la derniere phase de la construction du reseau:
entre les 2 routers, je supprime le cable ethernet et je le remplace par des prises CPL.... (c'est pas tres chouette le cable dans les escaliers)
je pense que ca va marcher, mais j'ai un doute sur la securité du reseau. J'ai bien peur qu'il soit possible de se connecter a mon reseau via un autre adaptateur CPL.... meme si normalement c'est crypté!
Si une bonne ame a des infos sur les CPL entre 2 routers....
0
bonjour moi jai fait la meme chose mais mon routeur fonctionne sur une ordi mais sur l'autre ordi ne fonctionne pas et j'aimerait savoir parce que sa dit connection limité ou ennexistante merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ares62 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008
10 avril 2008 à 22:56
bonjour

pour pas recréer un autre sujet qui est presque identique au mien je le post ici

idem un dessin va plus vite que des lignes de texte

[url=http://www.zimagez.com/zimage/configrouteur.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/configrouteur.jpg[/img][/url]

donc moi le souci
j'ai mon routeur CI box de ma sortie eth1 vers le 2eme routeur

tous est ok le reseau fonctionne internet partage de fichier

mais je but sur la redirection de port oui pour moi ouvrir les ports pour jouer en reseau lol de mon pc1 alors moi g mis dans le routeur 2 l"ip de mon pc et les ports ouverts

mais ca va pas ( normal le CIbox bloque) alors que dois je faire pour que cela m'ouvre mes port dans le CI box dmz? je suis perdu merci de votre aide
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
10 avril 2008 à 23:07
salut,
pour pas recréer un autre sujet qui est presque identique au mien je le post ici

c'est l'erreur : tu dois poster sur un nouveau sujet qui sera ... le tien , pas presque identique , avec beaucoup plus de chances d'être vu car les nouveaux sujets sont beaucoup plus vus ici .
cébéta.
PS,
plutôt que de faire de beaux dessins, mets plutôt les adresses ip de tout le monde , ça aide mieux les puristes comme moi à comprendre .
indice , si la CI box (ce qu'il me semble) est un routeur nat , tu dois faire un double nat , ce qui va compliquer et handicaper sérieusement tes possibilités de configuration .
0
ares62 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008
12 avril 2008 à 12:31
ok alors je le refait ca avec les ip mais j'ai aucun souci de resolution internet c'est juste pour moi oouvrir mes ports et sur un routeur ca va je gere mais 2 routeur en serie je bute c'est surtout que je veux que tous lespc et ma xbox 360 soit sur le meme reseau pour mon partage de fichier
je reedite et merci de ta reponse qd meme
0
Merci beaucoup je voulais exactement faire cette architecture réseau chez moi et ça marche nickel maintenant. Pour info ça marche aussi si on met un modem routeur ADSL pour le 2ème routeur.

Pour ma part, j'avais oublié de désactiver le serveur DHCP du 2ème routeur.

Si vous avez un ipad pas la peine d'acheter une borne airport apple à 100 euros. Vous pouvez la remplacer par un modem routeur wifi y'en a plein d'occaz à moins de 10 euros (j'ai trouvé le mien un netgear dans un vide grenier à 4 euros!)

Merci encore.
0