Dual boot XP / W8

Fermé
lkmi777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 10:02
lkmi777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 14:46
Bonjour,

j'ai un pc avec deux HHD interne.

le 1er HDD à deux partitions : XP et données ( 2 * 75 Go) , le 2nd HDD de 60Go sur une seule partition

En installant W8 sur le 2nd HDD via dvd j'ai perdu le boot XP (que je veux conserver car données et certaines applis incompatibles W8). seul W8 démarre désormais mais ma partition XP est là je la vois.

Comment modifier/restaurer le boot (mbr) pour avoir XP et W8 au démarrage ?

nb: contrairement à un tuto vu sur le net, lors de l'installation de W8 il ne m'a pas proposé le dual boot...

merci de votre aide

A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 déc. 2012 à 14:17
salut,

lorsque tu as fais l'installation de Win8, est-ce que ton hdd qui a xp était branché ?
0
lkmi777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 14:31
oui les 2 HDD sont installés depuis quasiment le début, je n'ai rien changé matériellement avant l'installation de W8.

le pb est que je n'ai pas de CD/dvd d'XP (c'est un pc Acer avec partition de sauvegarde et à l'époque je n'avais pas jugé utile de faire aussi le dvd qu'on doit faire soit même...)

on m'a parlé de restaurer le boot XP en boutant sur le cd/dvd ou clé usb et modifier les fichiers boot mais je ne sais pas comment faire.

pour info la partition XP est devenue D:
et la partition W8 à pris le C:

et je voudrais le dual boot avec l'inverse (XP en C: et W8 en D:)

Si je supprime la partition W8 est ce que je vais récupérer ma partition XP en C: ? si oui j'essaierai de réinstaller W8 à nouveau

le problème ne vient t-il aps du fait que j'ai installé W8 sur le 2nd disque physique ? si je l'installe sur la 2nde partition du 1er disque p-e que çà irait mieux ?

j'insiste sur le fait qu'il me faut impérativement garder (retrouver) ma partition XP pour des logiciels pas encore compatible W8.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/12/2012 à 15:10
dans ce cas, essayes pour commencer si tu peux démarrer sur l'xp en utilisant au démarrage la touche F12 ou autre, qui permet d'afficher le menu boot du bios.

Si tu peux accéder à ce menu tu devrais voir tes deux disques durs dans la liste, plus le lecteur cdrom, usb, etc.. Choisi le disque dur sur lequel il y a xp et voir s'il boot. Si çà fonctionne passe à l'étape ci-dessous.

Après, tu peux essayer de faire une réparation du système de démarrage. Pour cela, il te faut démarrer sur le dvd de Win8 puis choisir Réparer le système de démarrage. Le programme va scanner les disques durs pour voir s'il trouve un autre système à ajouter dans le magasin du bootloader.


le druide sans la potion.
0
lkmi777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
6 déc. 2012 à 14:46
ok je vais essayer çà merci
0