Impossible d'effacer CD-RW

Résolu/Fermé
mathsmoto - 7 févr. 2007 à 09:09
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 9 févr. 2007 à 16:44
Je suis sous Windows XP et j'ai voulu effacer un CD-RW tout neuf que j'avais gravé une fois car il était plein. Mais quand je veux supprimer les fichiers, il me dit que c'est impossible car les fichiers sont en lecture seule.
J'ai essayé d'effacer l'intégralité du CD, d'effacer les fichiers un par un, d'au moins les déplacer pour les enlever du CD, de décocher la case "Lecture seule", de me mettre sur une autre ordinateur,... mais rien n'y fait, il me dit que c'est impossible à chaque fois!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour effacer ce fichu CD RW?
Ou vais-je être obligé de le mettre à la poubelle?
Et alors quel est l'intérêt d'acheter des CD RW si on ne peut pas les effacer pour réécrire par dessus?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
7 févr. 2007 à 14:12
Bonjour Mathsmoto
Sers toi d'un logiciel de gravure et non des outils Microsoft. Ça devrait fonctionner. Ceci dit, les disques gravés avec Nero exigent souvent d'être effacés avec le même logiciel. Sinon, utilise Superblank avec les disques récalcitrants:
https://www.gravure-news.com/download/61.php

Bonne chance!
0
Merci Claude Lachance pour le tuyau.
J'ai téléchargé et utilisé le logiciel SuperBlank et je suis enfin arrivé à effacer mon CD...
Encore une question:
Est-ce que c'est le même problème avec un lecteur graveur DVD et des DVD RW?
C'est-à-dire est-ce qu'on est obligés d'effacer tout le DVD à chaque fois qu'on veut faire de la place.
A ce rythme-là, je préfère encore un bon vieux magnétoscope avec les bonnes vieilles K7Vidéo!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 févr. 2007 à 13:17
Bonjour Mathsmoto
Ce que tu veux, c'est travailler avec un DVD-Ram, pour jeter tes fichiers dans la corbeille, les couper, et cetera. Tu dois savoir que, pour une raison qui m'est obscure, les DVD (Ram ou non) enregistrés avec certaines platines de salon ne peuvent être lus dans certains lecteurs d'ordinateurs ou autres platines de salon à moins d'avoir été finalisés, auquel cas le disque n'est plus modifiable. Le mieux, c'est de faire ton édition sur ta platine elle-même, ou de trouver un graveur qui peut lire les disques non-finalisés de ta platine en particulier. Ma femme, qui contrairement à moi utilise les patines de salon, me fait aussi remarquer qu'il y a une grosse différence entre les différentes marques de disques: évite les trucs de mauvaise qualité (genre Memorex) et favorise les grandes marques (Verbatim, Panasoic). Bonne chance!
0
Moi aussi, pour être à la mode, j'ai changé mon magnétoscope pour un lecteur graveur DVD de salon qui grave normalement sur les DVD -R/+R et -RW/+RW et lit les DivX. Mais je m'en mords les doigts: je n'arrête pas d'avoir des problèmes! Pour graver et pour effacer. Je peux avec certains DVDs, mais pas avec d'autres, et ensuite je ne peux plus les lire! Ca dépend des marques, des lecteurs, des fichiers, ...Ca devient trop compliqué pour moi. Je ne m'en sors plus...
Je regrette mon ancien magnétoscope et je crois bien que je vais finir par m'en racheter un...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 févr. 2007 à 16:44
Bonjour Pirouette
Une fois le fonctionnement de tes appareils compris, tu te rendras compte qu'il est bien plus utile et pratique de posséder une platine DVD qu'un magnétoscope, ne serait-ce que parce que tu peux enlever les parties indésirables. Souviens-toi simplement que, si tu veux exécuter ce genre de tâche, tu dois écrire sur des DVD-Ram de bonne qualité (Verbatim ou Panasonic) ou avoir une platine avec disque dur. Les autres produits sont à vos risques et périls. Alors, évitez-les donc.
L'idéal, c'est, avant d'acheter une platine ou un graveur, de s'assurer que le graveur est capable de lire des disques non finalisé par la platine en question. Une recherche sous Google en croisant les noms des platine et graveur peut vous aider beaucoup à ce niveau.
0