Signaler

No such partition, grub rescue, que faire ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 nov. 2012 à 21:45 par thesentry
Bonsoir,

Le pc portable familial était en trial-boot : W7, Ubuntu et Debian.
Parlant de formater les disques contenant Ubuntu et Debian, mon fils a eu la joyeuse idée de supprimer les partitions via le gestionnaire de disques de Windows...

Maintenant, lorsque je lance le pc je tombe sur
"error : no such partition
grub rescue >"

Et rien d'autre...
En trifouillant sur le net, j'ai vu qu'il y avait quelques solutions comme télécharger super grub disk et de booter dessus en liveUSB. J'ai calé SGD sur une clé et j'ai tenté de booter dessus mais rien à faire. J'ai également tenté de réinstaller Ubuntu via USBLive, rien non plus. Une autre personne proposait de télécharger une distribution Linux proposant la réparation du GRUB (Mandriva).

Une idée pour me sortir de cette galère ?

Merci d'avance
TS
Utile
+0
plus moins
Bjr,

Je n'ai pas le courage de tout réécrire

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26395052-remettre-le-mbr-windows-7-a-la-place-de-grub

Ca s'applique à ton cas... ça effacera le grub. La console W7 est sur le DVD d'installation ou téléchargeable ici:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page3.htm

Le live-cd, tu dois déjà l'avoir, je pense.
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2012 à 22:31
Re,

C'est un peu bizarre, tout ça.... on a droit à 4 partitions principales (dans mon cas 3 principales + 1 étendue = 4)

Selon moi, tu dois conserver le deux premières (le recovery et le système... qui est la partition active). Je supprimerais les deux petites (142 et 143) car je ne vois pas à quoi elles servent (il faudrait vérifier auparavant avec gparted et le live cd qu'elles sont vraiment vides). Ensuite, essai de redémarrage... pour être sûr de son coup. (Comme tu n'as pas de bootloader, on peut avoir des surprises... inutile d'aller trop vite.)

Si c'est bon, tu étends depuis ton W7 (gestionnaire de disque) la partition C ou tu crées un D (comme tu veux) et tu gardes 50 Go de libre pour ton Linux...

Quand tu installes Ubuntu, tu choisis le partitionnement manuel ("autre solution") et tu crées une partition / de 10 Go, une home de 36 Go (les deux en ext4) , et une swap de 4 go (équivalente à ta ram, en fait). La partition étendue se fera d'elle-même.
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 22:47
Ok ça roule ! C'est clair comme de l'eau de roche !

Je te remercie grandement pour ton aide. Merci à Laoshi également.

Je ferai ces manips demain et te tiendrai au courant de la suite.

Bonne soirée
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2012 à 22:49
Bye, et mets en résolu si c'est bon.
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 22:52
Je mets en résolu car le problème principal est résolu mais je reviendrai posté demain pour te dire ce qu'il en est du formatage et des nouvelles partitions.

\o
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 9 nov. 2012 à 21:45
Bonsoir ikewdu,

Je dois booter sur gparted au démarrage c'est ça ? Car ça m'a téléchargé une image ISO...
Utile
-2
plus moins
Bonjour,

Quand tu bootes sur usb, il se passe quoi exactement ?

Si tu tombes toujours sur grub rescue, vérifie l'odre de boot de ton BIOS.

Normalement, les solutions que tu as déjà essayées devraient suffire.

Bon courage,
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 20:10
Bonsoir laoshu,

J'ai téléchargé boot repair disk et l'ai gravé sur une clé USB. J'ai booté dessus, il inspecte l'ordinateur et me dit : "dpkg-error detected. Please open a terminal then type or copy-paste the following command :

sudo chroot */mnt/boot-sav/sda5" dpkg --configure -a

Je le fait et ça me sort comme message
dpkg : error: failed to write status database record about 'gpgv' to '/var/lib/dpkg/status' : no space left on device"

Donc ça ne m'avance guère plus.

Lorsque je boot sur la USB Live Ubuntu, je peux lancer l'installation mais lors de l'étape 'Installation du système de base", il plante avec une erreur.
Lorsque je boot avec super grub disk sur la clé, rien de plus.
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 20:32
Je vais tenter d'obtenir un rapport boot-info...

EDIT : voici le résultat http://paste2.org/p/2442847
laoshu 1232Messages postés mardi 7 juin 2011Date d'inscription 24 mai 2015 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 21:35
Si tu peux lancer Ubuntu en live depuis ton support (essayer sans installer), tu pourras déjà corriger ton grub.
Normalement, en ouvrant un terminal et en tapant :
sudo update-grub

Ton grub devrait prendre en compte le nouveau partitionnement des disques durs, et tu devrais donc pouvoir booter normalement... Enfin, en passant par grub pour un boot sur Windows uniquement, ce qui n'est pas tout à fait normal...

Mais si tu veux ne garder que Windows, tu pourras réinstaller le MBR windows depuis les outils prévus par le développeur...

Si tu veux installer un autre système sur les partitions qui ont été formatées, il faudra voir en fonction du système. Normalement, ça ne devrait pas poser de problème ; mais si tu rencontres des erreurs, essaye d'en copier le texte.

bon courage,
thesentry 869Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 7 nov. 2012 à 21:40
Je peux lancer Ubuntu en live mais je n'ai pas l'option "essayer sans installer" (ce qui m'étonne d'ailleurs). C'était la version 11.04 LTS donc puis je installer la 12.04 LTS par contre lancer le même processus pour la récup du grub ?
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2012 à 21:54
Les dernières versions d'ubuntu ne s'installent plus directement... sauf en ce qui concerne les versions alternate qui proposent l'option dès le début.

Pour info, super Grub disk fonctionne avec le mbr de xp, pas celui de W7.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !