Est ce que le mastering est important

Fermé
wini17 Messages postés 200 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 4 nov. 2012 à 20:37
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 nov. 2012 à 09:21
Bonjour,

j'ai enregistrer ma musique avec audacity le produit final est parfait mais un ami ma dis qu'il faut faire le mastering dans un studio professionnel est ce que c'est vrais ? c'est quoi le mastering ? est ce que ma musique peu passer sur une radio sans mastering ? ou l'enregistrement que j'ai fait avec audacity ça suffira sans mastering ?
dernière question est ce que a chaque enregistrement audio en doit faire le mastering ?

merci
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
5 nov. 2012 à 07:15
Salut wini17, tu trouves que le produit final est parfait a ton gout et sur ton système audio mais grave un cd et écoute-le sur une autre chaine hifi, un lecteur dvd, un poste radio, un baladeur(en mp3) ou dans une voiture; tu entendras une nette différence selon les sources de diffusion.


Si c'est pour présenter une maquette, (c'est fortement recommandé pour la promo de ta musique, le respect des gens qui t'offrent un espace de diffusion et le temps qu'ils passent a la pré_écoute ainsi que des auditeurs...) pas forcément besoin de mastering, si la maquette est proprement faite (spatialisation, equalisation, dynamique,...) ça pourrait passer sur une radio locale, si elle est crade, c'est inutile... ça ne rattrapera pas les défauts de l'enregistrement.

Si c'est pour diffuser ensuite sur cd ou mp3, passage obligatoire par le studio...

Quelques infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering


>>>
1