CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Choisir un cable RJ45

rikano 157Messages postés lundi 19 octobre 2009Date d'inscription 25 janvier 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 8 août 2014 à 16:00
Bonjour,
J'aurai voulu savoir comment choisir entre tous ces câbles RJ45 pour relier ma Box internet a mon ordinateur portable qui se trouve dans dans pièces différentes!!
http://www.abix.fr/...
Qu'est ce qui fais la différence de prix pour ces câbles qui sont tous de 15 mètres?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+55
moins plus
Salut rikano !

Avant de commencer mon installation internet, je me posais les mêmes questions que toi !

Grâce à un tuto explicatif, j'ai eu réponse à mes questions! En fait tout dépend du type de catégorie et du type de blindage que tu souhaites.
Pour une installation internet classique un cordon RJ45 catégorie 5e sera bien approprié car il permet de faire véhiculer des données avec des fréquences jusqu'à 100 MHz.
Après tu n'as plus qu'à choisir le type de blindage de ton câble, en sachant que les câbles de type U/UTP ne possèdent pas de blindage alors que les F/UTP en possèdent un simple et les S/FTP, un double.

Tu peux également choisir des câbles de catégorie 6, 6a et 7, sans problème mais le prix sera forcément différent.

Si tu veux plus de détails et de conseils regarde cette page:

http://www.maison-du-cable.com/Guide-Achat/Fiche/Utilisations-cables-RJ45-ethernet-28.html

Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Personnellement, je prendrais un câble cat5e qui est prévu pour supporter le gigabit. D'après ce que j'en sais, c'est déjà le cas de ta box, et si tu envisages d'acheter un nouveau PC, il le supportera probablement aussi.

Le cat6 et 6a est prévu pour le 10gigabit et ne sert aujourd'hui quasiment à rien.

Avec un cat5 (pas 5e), tu risques d'avoir des problèmes de stabilité : les 2 cartes vont essayer de communiquer en gigabit et si le câble n'est pas adapté, il peut se passer différentes choses :
- ça peut très bien marcher (mais ce n'est pas garanti).
- la connexion peut s'établir à 100Mb/s. Dans ce cas, tout fonctionnera mais tu ne profiteras pas de la vitesse réseau optimale.
- la connexion peut s'établir au gigabit mais elle peut être très dégradée en cours d'utilisation (le pire cas). A noter toutefois qu'il doit être possible via l'OS de forcer la communication à 100Mb/s.

Concernant les variations de prix, pour une même catégorie, cela dépend en général de la présence ou pas de blindage (voir UTP/FTP/STP/SFTP...), surtout conseillé en environnement industriel. J'imagine qu'il y a aussi la qualité des matériaux, le sérieux de fabrication, le lieu de production... et beaucoup de marketing !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois que les garanties sont plus élevé sur certain sinon pas de grande différence... Le moins cher fait largement l'affaire! Ils se valent tous.
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt

ca dépend quelle box et quel Pc

tu n'as pas besoin d'acheter du CAT 6 si c'est le seul PC sur ton réseau et si ta box ou ton PC ne sont pas en carte réseau type gigabit

Du CAT 5 te suffira largement

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos réponses!

Et bien j'ai une Box Fibre Bouygues et un ordinateur portable Toshiba que je vais changer par une Tour que je monterai moi-même!

Il y a 2 Ordinateur a la maison le mien que je vais changer et une ordinateur portable qui est connecté en WIFI!

Et kaumune, tu sais ce qui fait cette différence de prix entre les câbles 15 mètres?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Choisir un cable RJ45  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.