Remplacer FGLRX Wheezy

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 oct. 2012 à 20:53
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 19 nov. 2012 à 15:15
Bonjour,


J'ai un problème de segmentation (erreur de segmentation) avec Visual-Python et FGLRX.

Ce bug est signalé ici:

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=671320

Et est censé être corrigé:

https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary#Wheezy

Ce n'est pas le cas !!! >_<

Quand je supprime FGLRX, tout va bien, visual-python démarre nickel.

Donc je voudrais savoir par quoi remplacer FGLRX ?

Merci...




A voir également:

7 réponses

Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
31 oct. 2012 à 00:35
Bonjour,

alors voilà, ça y est, tout marche, visual-python, blender, accélération matérielle...etc...

J'ai tout simplement utilisé un pilote plus ancien, en suivant ce tuto (en bas, dans "a solution"):

https://butterflyofdream.wordpress.com/2012/09/09/installation-ati-catalyst-driver-for-debian-gnulinux-wheezy/

PS: Pour enlever le carré vert "AMD unsupported hardware" en bas à droite de l'écran (si il apparaît), il faut récupérer le fichier "control" du dernier pilote ATI:

http://support.amd.com/fr/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.42&lang=English

Une fois téléchargé, il faut le décompresser et récupérer donc ce fichier "control" dans:

ati/common/etc/ati/control

Ensuite il faut autoriser l'accés (sur votre système) à /etc/ati dans un terminal en sudo:

chmod 777 /etc/ati

Un fois ceci fait, se rendre dans votre système de fichiers et ouvrir /etc/ati, puis faire glisser la fichier "control" récupéré dans ce dossier, répondre oui à "remplacer" ... et c'est tout.

Redémarrage et roule ma poule, adieu le carré vert ! ^_^

Merci mamiemando, à bientôt...
1
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
31 oct. 2012 à 08:58
Juste une remarque, je pense que le chmod 777 ati est mauvais car tu autorises n'importe qui à corriger les fichiers de configuration. Cette commande me paraît d'autant plus bizarre que tu ne l'appliques pas récursivement à tout le répertoire. Personnellement je mettrais les droits au propriétaire (root) et j'enlèverais les droits au groupe et aux autres :

sudo chown -R root:root /etc/ati
find /etc/ati -type f -exec chmod 644 {} \;
find /etc/ati -type d -exec chmod 755 {} \;


Bonne continuation et merci pour ce tutoriel détaillé ;)
0
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
31 oct. 2012 à 12:35
Bonjour mamiemando,

exact, autant pour moi, j'avais oublié de refermer les droits sur le fichier ! Je serais privé de dessert pour la peine... ^_^
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
31 oct. 2012 à 19:56
Les mamies ne sont pas si sévères par chez moi :-)
0
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
Modifié par Escienca le 17/11/2012 à 00:32
Re,

c'est réglé (jusqu'à la prochaine fois ?).

Le dernier pilote Catalyst marche (enfin !).

Il faut d'abord forcer la suppression de FGLRX et du pilote Catalyst déjà installé:

cd /usr/share/ati/ 

sudo sh fglrx-uninstall.sh --force


Puis reboot

Ensuite Il faut le télécharger le dernier pilote ici (pour AMD64 et évitez la version "Beta", ça met un affreux carré vert "testing only" sur le bureau, ça c'est la signature AMD/ATI, c'est n'importe quoi >_<):

http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.42&lang=English

Le décompresser, ouvrir un terminal, rentrez dans le dossier où il est décompréssé:

cd 'le dossier où il est décompressé'

Puis toujours dans ce dossier:

chmod +x amd-driver-installer-catalyst-12.10-x86.x86_64.run 

./amd-driver-installer-catalyst-12.10-x86.x86_64.run

Pour refermer les droits du dossier, voir plus haut dans ce topic

À la fin de l'install, il vous propose de redémarrer, dite oui (forcément ^_^).

Voilà, tout doit marcher, mais un dernier conseil : profitez tant que ça marche (parce que je doute que ça dure !!!), pour courir à la vitesse de la lumière vous acheter une carte N-Vidia.

À bientôt...



« Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. » W.S. Anglin
1
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
19 nov. 2012 à 15:15
Merci pour les précisions :-)
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
29 oct. 2012 à 00:30
Le bug est peut être corrigé dans une version plus récente de debian (squeeze, l'actuelle testing), donc une première piste pourrait être de passer à la version supérieure de debian.

Ensuite quand tu parles de remplacer fglrx, je suppose que cherches un pilote 3D pour une carte ati ? Dans ce cas tu as les pilote ati et radeon qui pourrait peut-être faire l'affaire :

(mando@silk) (~) $ apt-cache search xorg | grep video | grep -i ati | grep -v dbg
xserver-xorg-video-mach64 - X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
xserver-xorg-video-r128 - X.Org X server -- ATI r128 display driver
xserver-xorg-video-ati - serveur X X.org - enveloppe pour les pilotes d'affichage AMD/ATI
xserver-xorg-video-radeon - serveur X X.Org - pilote vidéo AMD/ATI Radeon


Plus d'informations sur ces pilotes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati

Bonne chance
0
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
29 oct. 2012 à 14:10
Bonjour,

grosse galère !!! Après un bug absolu, système planté total après tentative d'installation de ce pilote:

http://support.amd.com/fr/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.36&lang=English

puis réinstallation complète, et réinstallation de:

fglrx-atieventsd fglrx-driver fglrx-modules-dkms fglrx-control


puis:

aticonfig --initial


Et reboot, Blender ne démarre plus du tout, et visual python me renvoie:

root@Stellaborg:/home/escienca/Desktop# python balle.py
The program 'python' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadRequest (invalid request code or no such operation)'.
  (Details: serial 127 error_code 1 request_code 139 minor_code 66)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)


Ce que je ne comprends pas, c'est que l'installation du pilote directement du site AMD semble démarrer, mais plante avec une erreur du type "FGLRX-DRIVER", j'ai tenté avec et sans ce FGLRX-DRIVER, mais même résultat.

Autre chose:

glxinfo | grep "direct rendering"

me renvoie:

escienca@Stellaborg:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  139 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13


Je n'ai pas d'accélaration matérielle, la commande:

glxgears

me renvoie (même erreur que plus haut):

root@Stellaborg:/home/escienca# glxgears
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  139 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13


Voilà, grosse galère, je ne sais plus trop quoi tenter...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
29 oct. 2012 à 20:31
Pour commencer je vérifierais que le module fglrx est correctement installé et chargé :

dpkg -l | grep fglrx
grep -i driver /etc/X11/xorg.conf
lsmod | grep fglrx
grep -i driver /var/log/Xorg.0.log 


(reporte-moi les différents résultats).

Ensuite je pense que glxgears et glxinfo devraient être lancées en utilisateur et non en root vu que c'est sont des applications graphiques.

Bonne chance
0
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
7 nov. 2012 à 15:10
Salut,

petit postcriptum:

les noyaux RT (Real Time, Temps Réels) Linux ne sont semblent-ils pas compatibles avec les derniers pilotes graphiques ATI:

http://doc.ubuntu-fr.org/linux-rt (partie 4.1)

J'avais des bugs et des blocages permanents.

Il faut donc se contenter des noyaux "classiques" (non RT)

Décidément ATI et Linux c'est comme mon chien et son chat, ça ne colle pas, il n'y a rien à faire !!! ^_^


À plus...
0
Escienca Messages postés 424 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 57
16 nov. 2012 à 22:42
Bonjour,

nouveau problème:

après mise à jour du noyau, la méthode précité a cafouillé, je me suis retrouvé en black-screen après un redémarrage. Donc j'ai réinstallé FGLRX pour au moins demarrer, mais les probs reviennent, évidemment (erreur de segmentation, Blender et Python ne se lance pas...etc...).

Pour réinstaller le pilote comme indiqué plus haut, il faut supprimer l'ancienne installation, mais je ne sais pas comment on supprime un ancien pilote.

Je voudrais donc utiliser cette méthode une dernière fois avant de changer ma CG par une Nvidia GTX, je lâche ATI sur Linux, c'est vraiment une grosse galère.

Donc au final, je voudrais savoir comment supprimer un pilote ATI pour le réinstaller ?


PS:

Cette méthode ne marche pas:

https://www.commentcamarche.net/faq/8084-ubuntu-debian-installation-automatique-des-drivers-nvidia-ati

Envy ne se lance pas. Je me disais aussi "ce serait trop beau" !!!
0