Wifi public, danger ?

Fermé
Awenydd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 17:11
Awenydd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 17:48
Bonjour à tous,


J'ai regardé si ma question n'avait pas déjà été abordée mais il semble que non.

Étant étudiant, ça serait pratique que je puisse emmener mon notebook avec moi à la fac et accéder à internet depuis le réseau local, mais j'ai quelques appréhensions.

- Pour ce que je sais, mon ordinateur échangerait des données en wifi, et j'ai peur que quelqu'un les intercepte ou ne se serve de cette "faille" pour pénétrer mon ordinateur. Par exemple, puis-je accéder à mes mails (donc rentrer mes identifiants) sans risque ?

- Deuxièmement, mon notebook a été connecté à internet depuis chez moi. Savez-vous si l'adresse IP est stockée quelque part dans la mémoire de l'ordinateur, et si oui est-il possible que quelqu'un ait accès à cette adresse et qu'il l'usurpe sans que je le sache ?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements. Je me suis tenu à l'écart du wifi jusqu'à maintenant à cause des ondes et des chevaux de Troie, mais si ça risque rien alors je franchirai le pas.


A voir également:

3 réponses

NetHelp Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 12
4 oct. 2012 à 17:17
Bonjour,

Si tu te connectes, rien n'empêche quelqu'un de capturer les trames réseaux et de les analyser.

Concernant la consultation de tes mails, si ton site est en HTTPS, cela signifie que tes communications sont cryptée. Même en capturant les trames Wifi, on ne pourra pas récupérer tes identifiants.

Concernant le piratage, tu est aussi vulnérable quand tu es chez toi. Sécurise bien ton PC, Antivirus à jour et Pare-feu et tu n'aura pas de soucis.

Je pense que les étudiants de ta FAC ont d'autres occupations et il est plus facile de piquer ton PC que de te le pirater.

Quant à ton IP de chez toi, il ne la trouveront pas car tu communiquera avec l'ip publique de ta faculté.

Cdlt
0
Yakuru Messages postés 78 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 24
4 oct. 2012 à 17:18
Salut,

Je suppose que le Wifi de ta fac est protégé, pour y accéder tu dois utiliser les identifiants fournis par ta fac ?

Concernant l'interception des ondes, tout est possible, mais personne ne fais ça, car les données sont cryptées. De même, une personne mal intentionné pourrait très bien récupérer les données transitant dans les câbles réseaux, donc même le filaire serait dangereux ... Bref, tu peux aller sur unWifi sans soucis, c'est comme en filaire.

Pour ton adresse IP, ne t'en fais pas, l'adresse IP que tu as chez toi (donc sur ton réseau privé, derrière ta box), n'est en aucun cas utilisable pour t'attaquer, car elle n'est visible par personne, et destinée à un réseau privé. L'adresse IP qui t'identifies sur internet est celle de ta box, pas celle de ton PC.

En résumé : tu peux aller sur un réseau Wifi, surtout si celui-ci est sécurisé. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de bloquer le partage de document de ton PC, pour empêcher que quelqu'un connecté au même réseau que toi est accès à tes fichiers partagés.
0
Awenydd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
4 oct. 2012 à 17:48
Merci d'avoir répondu si rapidement.

J'utilise effectivement les identifiants attribués par ma fac.
Ce que vous dites me rassure, et je n'avais effectivement pas pensé qu'on pouvait aussi pirater les lignes, bien vu :)
0