Wifi public, danger ?

Fermé
Awenydd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 17:11
Awenydd Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 17:48
Bonjour à tous,


J'ai regardé si ma question n'avait pas déjà été abordée mais il semble que non.

Étant étudiant, ça serait pratique que je puisse emmener mon notebook avec moi à la fac et accéder à internet depuis le réseau local, mais j'ai quelques appréhensions.

- Pour ce que je sais, mon ordinateur échangerait des données en wifi, et j'ai peur que quelqu'un les intercepte ou ne se serve de cette "faille" pour pénétrer mon ordinateur. Par exemple, puis-je accéder à mes mails (donc rentrer mes identifiants) sans risque ?

- Deuxièmement, mon notebook a été connecté à internet depuis chez moi. Savez-vous si l'adresse IP est stockée quelque part dans la mémoire de l'ordinateur, et si oui est-il possible que quelqu'un ait accès à cette adresse et qu'il l'usurpe sans que je le sache ?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements. Je me suis tenu à l'écart du wifi jusqu'à maintenant à cause des ondes et des chevaux de Troie, mais si ça risque rien alors je franchirai le pas.


A voir également:

3 réponses

NetHelp Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 12
4 oct. 2012 à 17:17
Bonjour,

Si tu te connectes, rien n'empêche quelqu'un de capturer les trames réseaux et de les analyser.

Concernant la consultation de tes mails, si ton site est en HTTPS, cela signifie que tes communications sont cryptée. Même en capturant les trames Wifi, on ne pourra pas récupérer tes identifiants.

Concernant le piratage, tu est aussi vulnérable quand tu es chez toi. Sécurise bien ton PC, Antivirus à jour et Pare-feu et tu n'aura pas de soucis.