Probleme cassettes 8mm

Fermé
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 2 sept. 2012 à 15:57
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 22:51
Bonjour,

Gros soucis avec mes vieilles cassettes 8mm. Lors de la lecture sur camescope, la grande majorité de mes cassettes ne présentent aucun son! L'image est la mais il y a une bande qui apparait sur le bas de l'image et impossible d'entendre quoi que ce soit!

Est ce que quelqu'un a une piste svp?

J'ai pu remarquer que sur une des cassettes, une sequence du film a été accelerée a la lecture et j'ai alors pu entendre du son, mais du coup accéléré donc incomprehensible.

Est ce possible que ce soit une erreur de vitesse de lecture? Si oui, comment peut-on arranger cela?

Merci de votre aide.

9 réponses

la K7 v8 et autres supports dispose du principe SP/LP et le scope le detecte automatiquement
je penserais plus a un encrassage de la tete de lecture
et est ce le meme scope qui a servit a faire ses videos??
car dans ce cas il s agit d un alignements des tetes (c est surtout valable pour le mode LP)
voila
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
2 sept. 2012 à 23:21
Bonsoir,

Le problème peut provenir comme le souligne pacal des têtes de lecture du magnétoscope (un nettoyage des têtes peut améliorer la situation) ou provenir directement des cassettes qui au fil du temps se détériorent (dégradation des particules sur la cassette (aucun recours)

Cordialement
0
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 15:26
Tout d'abord merci pour vos reponses.

Les tetes ont été nettoyées, sans aucun resultat malheureusement.

Non, justement l'ancien camescope s'est cassé il y a bien longtemps, et je crois bien que ca a un rapport avec les problemes de lecture du coup.

Comment resoudre le probleme d'alignements des tetes? Je suis loin d'etre experte dans le domaine lol.

Merci d'avance.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 sept. 2012 à 15:32
Salut à tous,
L'alignement des têtes ne se fait pas au "pifomètre". Cette tête est fixée par deux vis dont une possède un ressort. C'est sur cette vis que ce fait le réglage (dévissage/vissage) pour régler l'azimut.

Tu devrais emmener ta K7 et ton lecteur chez réparateur (un vrai) comme on en voit plus beaucoup de nos jours.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 15:34
C'est bien ce que je me disais !

Merci pour l'info en tout cas :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour preserver les K7 il faut les rembobinés plusieurs fois et les stockers sur champs de facon a ce que ce ne soit pas le meme coté qui supporte la charge
pour l alignement des tetes pour le mode LP(long player)
il faut savoir si le scope autorise cette manip
pour sony sur la serie evs,evo,on peut
donc si on pouvait avoir la marque et le model se serait un plus
(a ce niveau la je ne garantie rien)
sinon dans le pire des cas loué un lecteur 8 compatible (v,h,d)
voila
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 sept. 2012 à 15:44
"il faut savoir si le scope autorise cette manip" : j'ai fait du montage sur ce genre de matos .... mais c'était il y a 25 ans !
Tu crois qu'aujourd'hui il existe du matériel permettant le réglage des têtes par une molette ?

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
j ai donné les ref des appareils sur lequel on peut joué sur l alignement
et actuellement sur d autres appareils aussi
sincerement
0
sur la serie des "drs" on peut varié l alignement des tetes
et ca c est du matos qui n as pas 25ans
voila
0
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 15:50
Marque et model: Samsung VP-L600 si ca peut aider.. lol
0
oui la ref a ete precise et pour toi j ai une mauvaise nouvelle le scope des serie vpl600 ne dispose pas des fonctions enregistrement et lecture en mode LP
(page 53 de la notice)
voila
0
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 16:25
Haa, donc c'est mort?
0
c est mort si tes enregistrements sont en mode LP , puisque la serie des vpl600 ne prend pas en charge se mode c est du SP d office
pour pouvoir a nouveau lire les K7 te tourner sans doute vers un ami qui possede un scope capable de lire ce mode d enregistrement
voila
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
3 sept. 2012 à 17:10
Il y a 25 ans les magnétoscopes haut de gamme étaient équipés de l'alignement automatique des têtes (j'avais un Philips dédié au montage vidéo qui était le n° 1 de l'époque)
Qu'il s'agisse d'un modèle ancien ou récent cette fonction est limitée.
Dans le cas d'un dérèglement important il faut faire intervenir le SAV. Inconvénient : le nouvel alignement sera bon pour les nouveaux enregistrements mais ne règlera pas le problème des anciennes cassettes.
Voir s'il est possible de lire les cassettes avec un autre matériel.
0
Civelek Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 22:51
Bien, merci pour vos reponses.
0