Objectifs: marques alternatives?

Fermé
Lertj. - 30 août 2012 à 16:09
 photo - 2 sept. 2012 à 06:22
Bonjour,

étant à la recherche d'un objectif marco pour mon Nikon D3000, j'ai regardé un peu ce qui existait, et j'ai découvert que des marques comme Sigma ou Tamron faisaient des objectifs compatibles avec mon Reflex.

Je voudrais donc savoir ce qu'elles vallent (leurs objectifs sont-ils aussi "bons"?) et surtout, si l'utilisation d'objectifs de marques différentes que nikon était déconseillée ou non.
Concrètement, l'utilisation de ces objectifs présenterait-elle un "danger" ou inconvénient pour mon appareil?

merci d'avance pour vos réponses!


Lertj.

7 réponses

incroyable de lire de telle inepties sur les objectifs qui ne sont pas de marque ,ils valent les marques et certains les dépassent ,et cesser de donner des exemples d'objectifs portrait pour full frame qui ne s'apprete pas pour l'apc
encore une chose
faire des paysages avec un 50 mm en full c'est limite mais en apc c'est de la folie
je dirais la limite est de 30 mm en apc et 50 en mm en full
et je lis un 50mm est ideal pour paysage et portrait ,ben si j'optais pour vos conseils je n'aurai plus un seul client
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
31 août 2012 à 18:36
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 31/08/2012 à 19:50
Entièrement d'accord avec photographe, le crop factor, c'est déterminant.
0
oui mais on precise paysage au 200 mm car paysage sans rien derriere ca veut dire grand angle ,voila la difference un grand angle sera noté categorie paysage alors qu'un 200 mm sera noté zero etoile pour categorie paysage
c'est toute la difference ca reste qu'une photo au 200 mm mais ca n'entre pas dans la categorie paysage
0
Bonjour,

Tout d'abord il faut que tu sache que les objectifs des marques Tamron et Sigma n'auront jamais la meme qualite que les objectifs des marques Canon et Nikon.

Pourquoi? Et bien tout simplement car ces marques ne connaissent pas très bien les appareils nikon et canon, tout simplement car ce ne sont pas eux qui les ont créer.

Après c'est vrai que leur prix sont alléchant comparé à ceux de Canon et Nikon, mais il faut te dire que la qualité ne sera pas non plus la meme. Et quand on sait que la partie la plus importante d'un reflex est l'objectif...

Après à toi de voir par rapport à ton budget, mais dis toi que leur qualité n'est pas mauvaise, ils restent de très bon choix :)

En espérant que mon message t'ai aidé

Cordialement

Guerrier13

Mon blog photo : www.thephotoblog.fr
0
n'importe quoi alors consulte test dxo avant de dire anerie
et surtout relis la creation de tamron a aujourdh'ui et la liste de prix universel par les plus grands professionnels recu pour leur objectif chaque année et sigma le choix incomparable
Tamron SP 24-70mm Di VC USD remporte le prix EISA et certain chaque année
j'ai lu liste des prix pour leur objectifs depuis creation et ca m'a sidéré

quelle bêtise de croire que canon et nikon c'est le must
j'ai un nikon reflex et bien certain objectif nikon sont si mal noté par DXO que j'ai trouvé mieux chez sigma tamron et samyang
chez DXO ils sont presque tous testé et noté
ca vaut mieux que des on dit
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 août 2012 à 19:36
Franchement Guerrier13, pourquoi tu lui dis ca? Tu sais bien que c'est pas vrai.

Bon, toutes ces marques adaptables Tolina, Sigma, Tamon, Samyang et ses clônes Européens, etc, etc... savent faire aussi bien que les marques de boitiers.

Ca varie juste d'un objectif à l'autre.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
30 août 2012 à 23:59
Bonjour,

1) il n'y a aucun danger à priori, à utiliser un objectif à bas prix, sauf :
- à s'exposer à faire des photos de plus mauvaise qualité (technique s'entend),
- à voir son objectif se détériorer, voire tomber en panne vu la quantité d'électronique que contiennent certains objectifs numériques.

2) Sur les sites spécialisés, les tests sont bien clairs, la qualité des objectifs (sans parler de la fiabilité et la solidité) est très disparate, mais certains constructeurs présentent tout de même une plus grande homogénéité dans la qualité (Leica, Zeiss, ok je ne prend pas de risque;-)

Je penche donc pour une réponse assez mitigée : Sigma et Tamron ont de bons objectifs, ils fabriquent aussi beaucoup de daubes et à mon grand regret les marques de constructeur de boîtier idem .

Mon conseil : non seulement il faut consulter les sites de test, mais si on en a les moyens il est parfois instructif de tester soit même ceux qu'on a acheter. Vous vous demanderez d'ailleurs sûrement pourquoi vous vous êtes ruiné avec un capteur de 24 mégapixels quand ce satané cul de bouteille les éclaire si mal!

Lorsqu'on enregistre en Jpeg il est préférable d'utiliser un objectif de la marque. En effet les constructeur connaissent les défauts de leurs objectifs, le boîtier les reconnaît et applique les retouches nécessaires pour les faire disparaître. Bon ça n'améliore pas la qualité "fine" du cliché, mais disons qu'il est plus propre : moins de vignetage, d'achromatisme etc. qu'on n'aura pas à appliquer en post-traitement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses, particulièrement à Cecim pour sa réponse détaillée!

Néanmoins mon objectif devra finalement attendre, parce que, quelque soit la marque, ça coûte une petite fortune... Impertinent en cette période de rentrée :(

M'enfin si vous avez les références d'un bon objectif macro, compatible avec mon D3000, donnez toujours, je pourrais toujours me faire rêver en attendant d'avoir les économies!

Sinon, vous arrive-t-il d'acheter des objectifs d'occasion? Où? Connaissez vous des points de vente fiables?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 sept. 2012 à 11:20
Oui, il est possible d'acheter des objectifs d'occasions dans des magasins spécialisés (ou pas) répartis un peu partout en France. Ils sont garantis quelques mois souvent pour rassurer le client. C'est un monde très petit, ils assurent en général leur réputation et ne vendent pas un objectif suspect ou non vérifié.

Il est assez difficile de trouver l'objectif de ses rêves surtout s'il est récent, mais avec un peu de chance... Les vieux argentiques qu'on peut adapter via une bague sur les numériques sont souvent intéressants. S'ils présentent l'avantage d'être quasiment "indestructibles" et parfois de très bonne qualité, le prix reste alors assez élevé quand même.

Pour la macro, je ne conseille pas le zoom, mais peut être que dans les zoom numériques récents il en existe qui ne sont pas des pièges à débutant, perso j'ai fait une croix sur les zooms quelqu'ils soient, compte tenu de leur médiocrité.

Il existe 2 types d'objectifs : focale longue qui permet de ne pas trop s'approcher du sujet (pour ne pas le déranger, il s'agit d'un insecte vivant) et des focales plus courtes qu'on peut utiliser parfois à moins d'un cm. Quelle est la plus approprié pour vous?
0
D'après ce que vous dites, il me semble qu'une focale longue serait plus appropriée..

Je ne savais pas que les objectifs d'argentiques étaient compatibles, c'est bon à savoir.. mais la technologie a du beaucoup évoluer depuis le passage au numérique, non? La différence n'est pas flagrante? Et les différences de prix sont-elles significatives?

Enfin, par rapport aux magasins spécialisés: par le plus grand des hasards, connaitriez-vous des adresses à Lyon?

(Et vous pouvez me tutoyer ^^)


Merci encore pour votre aide.
0