Tableau croisé dynamique mise à jour de liste

Fermé
Le Suisse - 19 août 2012 à 19:42
 Utilisateur anonyme - 24 août 2012 à 00:07
Bonjour à tous,

Pour faire simple je dispose d'une tableau classique à partir duquel j'ai crée un tableau croisé dynamique. Dans un second temps j'ai listé les journées contenues dans mon tableau et pour chaque journée une formule qui me permet de voir si elle est OK ou non selon les résultats affichés dans le tableau croisés dynamique.

Quand j'ajoute une nouvelle ligne à mon tableau "classique", une ligne s'ajoute également à mon tableau croisé dynamique. Ma question est donc de savoir comment faire pour qu'a chaque nouvelle ligne du TCD une ligne s'ajoute à ma liste de journée et que la formule adjacente suive aussi pour que je sache si cette nouvelle journée est ok ou non.

Doit je refaire un second TCD à partir du premier plutôt qu'une liste avec des formules? Ou doit je m'orienter dans une autre directions avec des fonctionnalités dont je ne me suis pas encore servi?

Quoiqu'il en soit si vous avez besoin de plus de détails ou d'un exemple concret, demandez moi. Je vous détaillerais la situation.

Bonne soirée et merci d'avance!

Le Suisse



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 20:40
Bonjour

Tu sembles imbriquer en cascade plusieurs calculs et on ne sait pas si c'est à partir du TCD

Mais tu devrais regarder du côté des champs calculés dans le TCD pour intégrer la formule de vérification


0
Ok merci du conseil. Je vais explorer ce côté là.

Voici un exemple de ce que j'aimerais faire:
Je reçois un tableau avec les données suivantes:
-nom du produit
-date de réception
-fournisseur connu oui/non
-analyse faite oui/non

La règle est la suivante: plusieurs produits sont reçus par journée et pouvant venir de différents fournisseurs. Si celui ci est connu une seule analyse doit etre faite pour le produit, sinon 2.
Un même produit peut être reçu plusieurs jours mais bien sur s'il viens du même fournisseur et que les analyses ont déjà été faites pas besoin de les refaire.
Exemple: Le 25 juillet je reçois un gâteau à la fraise du fournisseur A et une tarte aux myrtilles du fournisseur B. J'ai déjà reçu le gâteau à la fraise le 10 juillet et je connait le fournisseur. L'analyse à déjà été faite.
En revanche je ne connais pas le B mais j'ai déjà reçu sa tarte à la myrtille une fois. Sur les 2 analyses nécessaires une à déjà été faites. Je dois en faire une 2e. Quand celle ci sera faite la journée du 25 sera "ok".

Voila en gros l'idée. Comme dit plus haut j'ai déjà fait 2 TCD:
-un qui me donne par code produit si le fournisseur est connu et le nombre d'analyse effectuées.
-le deuxième me donne les codes produits reçus par journée.

Après j'ai listé les journées et fait une formule "ET". Si pour la journée du 25 juillet gateau fraise = ok et si tarte myrtille=ok alors la journée affiche VRAI.
Le truc c'est que j'ai listé les journées moi même et réecris à coté la formule à chaque fois en changeant les reférences produit.

Ce que j'aimerais donc c'est que lorsqu'une nouvelle ligne est ajoutée au tableau classique, l'ajout se fasse sur les TCD (ca c'est ok) mais également sur ma liste de journée et que les formules suivent avec. Peut etre faut il que je fasse un TCD à partir de mes TCD existants, mais dans ce cas cela deviens complexe pour moi et je n'ai aucune idée de comment faire.

Merci

Le Suisse
0
Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 22:00
ça se complique sévèrement ton histoire... :)

Dans ce genre de cas, il vaut mieux préparer et fournir un fichier exemple. Qui évite, pour tous ceux qui participeraient, de perdre du temps à faire des supputations.
Utilise https://www.cjoint.com/

Argitxu
0
Bonjour,

Voici un exemple: http://cjoint.com/?BHuuJOpWIsy

en onglet 1: le tableau que je reçois.
En onglet 2: 2 TCD et en dessous une liste de journée avec à côté si elles sont ok ou non.
Pour le moment pour chaque nouvelle ligne je met les TCD à jour (c'est automatique donc rapide) et ensuite j'ajoute une ligne à la liste de journées, je regarde les produits reçus cette journée, si leur fournisseur est connu ou non et je creer une formule ET en conséquence.

Le but est de pouvoir eviter de faire toute cette démarche fastidieuse lors de l'ajout de lignes au tableau classique et que la liste de journées (ok ou non) se mette automatiquement à jour.
Egalement à terme ce ne sera plus moi qui sera en charge de ce tableau. Je voudrais donc le rendre plus ismple d'utilisation pour les personnes qui s'en serviront.

Merci =)
0
Utilisateur anonyme
21 août 2012 à 21:57
Bonjour

Si j'ai bien compris, tu veux vérifier les journées où tous les fournisseurs sont connus.
Un champ calculé ne t'aidera pas.

J'ai fait ceci : rajoute sur le tableau source une colonne test qui affiche VRAI/FAUX comme tu le souhaites dans le bilan.
Le TCD est ensuite monté par journée avec cette colonne-test. Exemple dans ton onglet TCD, en-dessous de ton bilan. Par contre, les journées avec des produits Vrai et Faux affichent les 2 valeurs. Tu peux filtrer sur l'une des deux.

Autre chose, tu peux aussi ramener tout dans un même TCD pour t'éviter de les faire en cascade : Onglet TCDgroupé. C'est selon ton besoin.
Par contre, lis le guide dans l'onglet "Réception Tableau" pour travailler en mode "Tableau". Fonction magique pour les TCD qui t'évite de prévoir une plage de données avec des lignes vides.

Dis déjà si j'ai compris ta demande. Et n'hésite pas pour plus de détails ;)
https://www.cjoint.com/?BHvv4yyeJdd


0
Bonjour,

Déjà merci pour les quelques astuces. Ca m'aide pas mal.

Ensuite dans le tableau que tu m'as envoyé tu à indiqué des doutes sur la journée du 25 et celle du 30. J'ai mis "OK" mais tu penses le contraire. C'est la où est toute la difficulté de mon problème.

Exemple du la journée du 25:
Produits reçus: 6 et 16
Le 6 on connait son fournisseur et deux analyses ont déjà été faites, ce qui est plus que suffisant.
Le 16 on ne connait pas le fournisseur (donc besoin de 2 analyses) mais 3 ont déjà été faites: une le 21, une le 24 et une le 30. Certes aucune n'a été faites le 25 mais ce produit est tout de même conforme puisque 3 analyses ont été faites

La journée est donc "ok". Vois tu la subtilité? C'est tout mon problème: même si les analyses n'ont pas été effectuées le jour choisis, afficher "ok" pour la journée si le nombre est suffisant.

En tout cas merci.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2012 à 00:07
Bonjour

J'ai trouvé quelque chose qui fonctionne mais les résultats ne collent pas avec ta subtilité ! ;)

Tu dis :
"Exemple du la journée du 25:
Produits reçus: 6 et 16
......
Le 16 on ne connait pas le fournisseur (donc besoin de 2 analyses) mais 3 ont déjà été faites: une le 21, une le 24 et une le 30. Certes aucune n'a été faites le 25 mais ce produit est tout de même conforme puisque 3 analyses ont été faites
La journée est donc "ok".


Finalement, tu retiens tous les produits qui ont eu au moins 2/3 analyses, même si le fournisseur n'est pas OK.

Si je te suis bien, pourquoi alors, dans le bilan de ton exemple, les journées du 21 et du 27 sont fausses ?

Journée du 21 : Produits reçus : 14 et 16. Je déroule comme toi :
- Le 14, on ne connaît pas le fournisseur (donc besoin de 2 analyses)... mais 4 ont déjà été faites : une le 21, une le 24 et deux le 27
- Le 16, tu le retiens ci-dessus pour la journée du 25

Journée du 27 : Produits reçus : 14 et 7
- Le 14, idem journée 21 ci-dessus
- Le 7, une seule analyse et le fournisseur est OK

Tu comprends mon souci ?

Je me souhaite une bonne nuit après ton casse-tête

Argitxu
0