Migration messages thunderbird vers Outlook Express

Résolu/Fermé
lacosta Messages postés 46 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié le 24 avril 2007 à 10:56
 climber127 - 25 juil. 2010 à 19:01
Bonjour

Pour diverses raisons, je voudrais rapatrier mes messages et mon carnet d'adresses de Thunderbird vers Outlook express. j'ai interrogé google, mais je crois qu'il n'y a guère de moyens. J'ai vu un logiciel malheureusement il faut acheter la licence " toutmail" . C'est un peu cher pour un simple transfert. Je tiens à la sauvegarde de ces mails du fait qu'ils contiennent les identifiants et mots de passe pour accéder à certains sites.Merci pour toutes suggestions.
lj
A voir également:

4 réponses

ChrisdeBouc
19 oct. 2009 à 16:29
J'ai eu moi-même cette même question - ayant un nouveau PC j'ai voulu récupérer mes anciens messages sous Thunderbird (Outlook Express ayant cessé de fonctionner sur l'ancien PC!) et j'ai aussi découvert que Thunderbird n'a pas de fonction "Export" pour les messages!

Par contre j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé une solution simple et efficace!

La procédure :

1) Répérer les dossiers de stockage des messages Thunderbird, (C:\Documents and Settings\[Nom]\Application Data\Thunderbird\Profiles\) ayant au prélable activé l'affichage des dossiers cachés. Attention puisque les noms des dossiers Thunderbird sont souvent les noms en Anglais dans le dossier ("Courrier Entrant" étant "Inbox" par exemple). Copier les dossiers des messages Thunderbird vers un média de stockage s'il s'agit d'un transfert vers un autre PC).

2) Télécharger un petit logiciel de messagerie très pratique : IMapSize (https://www.broobles.com/imapsize/download.php et cliquer sur "Latest Release - Installer" (le logiciel est en Anglais, mais la procédure est simple à suivre - voir ci-dessous).

3) Après installation et démarrage du logiciel il demandera s'il faut ajouter un nouveau compte - il convient de cliquer sur "No", puis cliquer "Tools" puis "mbox2eml..."

4) On choisit ensuite les fichiers Thunderbird à convertir dans les dossiers répérés à la première étape (ou sur l'unité de stockage). Les fichiers des dossiers Thunderbird existent sous deux versions : le répertoire du dossier (*.msf ou *.mbx) et le fichier des messages même (sans extension de type de fichier) - en cliquant sur "Select mbox files to convert" il faut choisir "All files (*.*)" pour pouvoir afficher ces fichiers SANS extension (les messages donc!). On peut les convertir un par un, ou même tous ensemble en sélectionnant les fichiers souhaités en restant appuyé sur Ctrl.

5) Choisir une dossier (temporaire) de destination pour les messages qui seront convertis (chaque fichier sans extension correspondra à un dossier contenant l'ensemble des messages en format .eml), puis cliquer "Convert".

6) En fonction du nombre de messages ce processus de conversion peut durer quelques minutes (j'avais environ 10.000 messages et il a fallu un bon quart d'heure!) mais à la fin on trouve les dossiers à destination avec tous les messages à l'intérieur!

7) Ouvrir Outlook Express, et créer les dossiers et sous-dossiers souhaités dans la Boîte de Réception. Il suffit ensuite de prendre les messages qui ont été convertis dans les dossiers de destination (on peut sélectionner tous les messages d'un dossier en utilisant "Edition" puis "Sélectionner tout") et de les déplacer avec un bon vieux "Click and Drag" vers les dossier d'Outlook Express.

8) On se retrouve ainsi avec les messages Thunderbird (avec presque toute leurs propriétés - ne manquent que les classements par couleur d'importance) dans les dossiers Outlook Express.


J'espère que quelque'un d'autre pourra trouver cette petite opération aussi simple et utile que moi! Bonne chance!
9
Un grand merci, très compréhensible, top
0
Bonjour,

Vas voir ici ...
https://www.broobles.com/imapsize/th2outlook.php

c'est un petit gratuit ... je vais l'esseyer j'ai le meme probleme que toi.

Nicolas
0
Bonjour,

Je teste actuellement ce petit logiciel.
Rien à dire sur les fonctions et l'ergonomie. Très bien.
Mais j'ai un problème.
Historique d'un client à l'autre
- 1er client : OE
- puis passage à Outlook
- puis à TB

Objectif : revenir à Outlook.
Etape : converstion (mbox2eml) vers OE
Les dossiers dans TB originaire de OE et de Outlook sont bien bigrés en eml.
Par contre ceux de TB natif la conversion semble se dérouler correctement mais au final le dossier est vide.
Je soupsonne une incompatibilité avec la version de TB que j'utilise.
Qu'en penses tu ?

YVEL
0
Oubli: version TB utilisée: 1.5.0.8
0
comment on récupere le bottin d'adresse de thunderbird pour le transférer dans Outlook Express ou Outlook ?
0
TB
Outils > Exporter
type : choisir "separé par des virgules"
OE
importer etc...
0