Partition perdue

Fermé
Enrico santos - Modifié par mamiemando le 8/08/2012 à 17:03
kev671 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 8 août 2012 à 19:51
Bonjour,

J'ai installéLINUX Mandriva dans une partition de mon disque dur, l'autre partition étant windows XP sp2. Et après, j'ai formaté mon ordinateur et réinstallé de nouveau Windows.

Le problème est que je n'arrive plus à accéder ni à Mandriva, ni à la partition concernée. donc j'utilise une partie de mon disque dur, l'autre étant "perdue"!

S'il vous plait aidez moi à résoudre ce problème.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 août 2012 à 17:05
Je n'ai pas très bien compris. Quand tu dis j'ai formaté mon ordinateur tu veux dire que tu as supprimé toutes les partitions ?

Pour le moment arrives-tu à lancer ? windows, linux ou les deux ? Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?

Par ailleurs peux-tu nous donner la table des partitions ? Pour cela tape sous linux le résultat des commandes suivantes (en root) :

fdisk -l
mount


Bonne chance
0
kev671 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 2
Modifié par kev671 le 8/08/2012 à 17:20
Salut,
J'ai un peu de mal a comprendre,
Actuellement, as tu acces a Windows?
Qu'as tu formate apres avoir installe Mandriva? (Quelle partition)

EDIT: mamiemando m'a devance!
Je m'excuse pour tous les accents manquant mais je suis en QWERTY
Un geek, c'est quelqu'un qui croit qu'il y a 1024 mètre dans 1 kilomètre.
0
Enrico santos
8 août 2012 à 17:55
En fait, j'ai réinstallé Windows et je n'ai pas formaté la partition contenant Mandriva. Donc je redémarre en Windows xp, etla partition contenan Linux est invisible. J'espère que ça ira à ce niveau.
merci bien.
0
C'est normal, Windows ne voit pas les partitions linux (ext4 ou ext3).
Réinstalle grub pour avoir de nouveau accès au dual boot.
0
Enrico santos
8 août 2012 à 18:14
En fait le souci est que je voudrait récupérer la partition pour d'autres sauvegardes et plus pour Linux. Je voudrais la réintégrer comme une partition de sauvegarde quoi.
Merci encore de m'aider
0
Tu as toujours ton cd d'installation de Mandriva ?
Lance une session live-cd.
Lance le logiciel gparted
Fais un clic droit sur la partition linux et choisis Formater en Fat 32 ou ntfs
Enfin clique sur le bouton Appliquer.
Ne te gourre pas de partition surtout ! ta partition linux est normalement au format ext4.
0
Enrico santos
8 août 2012 à 18:31
Merci je vais le faire! Et le format est4 est itl visible sous windows?
0
kev671 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 2
8 août 2012 à 19:51
Lis le premier commentaire de jns55 et pense a passer le sujet en resolu si c'est le cas
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 août 2012 à 19:30
Si tu vas dans le gestionnaire de disques (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) tu verras sans doute que les partitions mandriva existent toujours mais sont dans un format inconnu de windows.

De base, tu ne peux pas lire une partition ext4 sous windows à moins d'installer quelque chose qui supporte l'ext4.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13495573-lire-ext4-sous-windows

Autre possibilité tu démarres sur n'importe quel CD d'installation de linux et tu pourras monter et accéder aux partitions de ton disque dur et récupérer les fichiers de ton choix.

Note aussi que si ta mandriva est encore en état de marche, la seule chose qui manque est probablement réinstaller grub sur l'en-tête du disque pour pouvoir démarrer soit sous linux soit sous windows. Si tu connais un peu linux et que tu es bien dans ce cas, tu peux t'inspirer de ce qui est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Bonne chance
0