Egalité entre pixel et % ?

Résolu/Fermé
Mania-Track Messages postés 53 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - Modifié par Mania-Track le 4/08/2012 à 14:32
Mania-Track Messages postés 53 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 4 août 2012 à 14:48
Bonjour,
C'est une question toute bête, mais j'aimerais savoir à quoi correspond un pixel en pourcenetage (C'est pour mon site internet.) ?
Merci de me répondre.




Je suis un Trackmaniac, et ça personne ne m'en empêchera.

5 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
4 août 2012 à 14:37
Ce sera lié à la taille de ta fenêtre, si la largeur fait 1000px par exemple, 20% correspondra au pixel 200, mais si la taille de la fenêtre est diminué à 800px par exemple, les 20% ne seront plus que de 160px... Idem pour la hauteur.

Donc l'égalité est la suivante : pourcentage*taille=nombre de pixels
1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
4 août 2012 à 14:33
Bonjour,

A rien et à tout.

On ne peut convertir car cela dépendra de l'écran qui affiche.

Bav
0
@lobotomix:~# rm -rf *\ Messages postés 1392 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 208
Modifié par @lobotomix:~# rm -rf * le 4/08/2012 à 14:36
preferer pixel a % car il s'adapte mieux au diverse résolution d'écran et au zoom.
avec % on peu avoir des surprise a moin qu il soit pri dans un block fixer en pixel et encore je suis pas sur de ce que j'avance

"Un homme azerty en vaut deux"
0
@lobotomix:~# rm -rf *\ Messages postés 1392 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 208
4 août 2012 à 14:44
--Pour la création d'un design extensible, il est possible de donner des tailles en pourcentage aux éléments.
La création de designs extensibles est souvent associée, à tort, exclusivement aux valeurs en pourcentages. De plus, leur utilisation est souvent proposée sur les forums. Cependant, il convient de bien connaître leur fonctionnement avant de les utiliser.




Une valeur en pourcentage est par définition relative. Une largeur de 90 % voudra donc dire que la largeur du bloc doit être 10 % plus petite que son bloc parent. Le bloc parent doit alors avoir une largeur connue, car sinon 90 % d'un nombre inconnu ne donnera rien. La largeur du bloc parent est généralement connue (définie par l'utilisateur ou calculée par le navigateur), cependant ce n'est pas toujours le cas de la hauteur.
Admettons que l'on souhaite qu'un <div> présent dans l'élément <body> prenne toute la hauteur du cadre d'affichage du navigateur. Ce simple code semblerait fonctionner :

</div
{
	height: 100%;
}
code>
Pourtant, la hauteur du <div> ne change pas. En effet, l'élément parent <body> n'a pas de hauteur définie, le navigateur ne peut donc pas appliquer 100 % de sa hauteur à l'élément enfant <div>.
Pour que cela fonctionne, il faut donc définir la hauteur de <body>. Seulement, si l'on donne une hauteur en pourcentage à <body>, son élément parent <html> doit alors aussi avoir une hauteur connue. Une hauteur en pourcentage appliquée à <html> sera calculée à partir de la hauteur du cadre d'affichage des pages web du navigateur.
Ainsi, le code suivant fonctionne correctement :
<code>html, body, div
{
	height: 100%;
}

L'élément <div> prend bien 100 % de la hauteur de <body>, qui à son tour prend 100 % de la hauteur de <html>. Ce dernier prenant 100 % de la hauteur du cadre d'affichage du navigateur.

Cet exemple est relativement complexe mais il permet de bien se rendre compte du fonctionnement des pourcentages. De plus, les pourcentages peuvent provoquer un comportement non désiré (un rétrécissement ou un agrandissement beaucoup trop important, une marge qui s'étire, etc.). Il est aussi difficile d'obtenir une grande précision dans l'affichage.

Pour toutes ces raisons, l'utilisation des pourcentages est fortement déconseillée pour créer la globalité d'un design extensible. Créer un design extensible ne se résume pas à changer les valeurs en pixel par des valeurs en pourcentage. L'utilisation des pourcentages n'est pas pour autant une mauvaise chose et peut être utile dans certains cas mais implique de bien connaître le comportement que cela occasionne.
Je vous conseille donc vivement d'utiliser le principe du comportement par défaut des blocs dans la mesure du possible.

j'ai pris ça ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-438531-initiation-a-la-creation-d-un-design-extensible.html

"Un homme azerty en vaut deux"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mania-Track Messages postés 53 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 19
4 août 2012 à 14:48
Ok, merci à tous !
0