Problème : changement de processeur

Fermé
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - Modifié par Nosurrender le 25/07/2012 à 20:55
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 juil. 2012 à 16:21
Bonjour bonjour,

J'ai décidé de changer de processeur et de m'acheter un Core 2 Duo E6600 afin de remplacer mon Core 2 Duo E6300.

Je trouve donc mon processeur sur le net pour environ 40 € et le reçois aujourd'hui. Tout content je l'installe, le Bios de la carte mère le reconnait et tout semble bien se passer jusqu'à ce que l'ordinateur plante (écran bleu) juste avant d'afficher le bureau de Windows et redémarre.
Après de nombreuses tentatives le problème persiste bien que j'aie réussi à arriver sur le bureau de Windows. Windows a même semblé être stable une seule fois lorsqu'il m'a indiqué qu'il avait effectué l'installation du processeur et qu'il m'a invité à redémarrer l'ordinateur.

Malgré cela, l'ordinateur a persisté à planter et à redémarrer sans cesse... sans que j'arrive à rester sur Windows plus de 10 secondes quand il arrivait à dépasser l'écran de bienvenue.

L'ordinateur que je possède est un PC que je me suis monté seul il y a quelques années (environ 6 ans un truc comme ça) et que j'ai par la suite modifié. Aujourd'hui ma configuration est :

- Core 2 Duo E6300
- Carte mère MSI P965 Neo F
- 3 giga de ram
- Carte graphique Nvidia Asus GTX 560 TI DC II
- Alimentation Corsair 520 W
- Windows 7 OEM pro

J'ai bien évidemment vérifier mes installations du processeur, ventirad, pâte thermique, mémoire vive, retiré ma carte réseau, carte son... mais rien n'y fait.
J'ai également remis les paramètres du bios par défaut, retirer et remis la pile de la carte mère et aucun résultat concluant.
J'ai aussi essayé de lancer en mode sans échecs, de lancer "vérifier l'installation de Windows" (un truc comme ça, désolé je ne me rappelle plus exactement l'intitulé) mais rien n'y a fait non plus, l'ordinateur plante de la même manière.

J'ai par conséquent remis mon Core 2 Duo E6300 et tout a refonctionné parfaitement...

Par ailleurs je n'ai jamais flashé le Bios, mais il me semble étrange que cela puisse en être la raison quand les 2 processeurs que j'ai appartiennent à la même famille. D'un regard amateur il me semble que les 2 grosses différences de ces 2 processeurs sont leur fréquence et le cache L2 qui est de 2 mo sur le E6300 et de 4 mo sur le E6600 donc je suis vraiment perdu.

J'ai d'ailleurs opté pour un processeur de série E6X00 (la même série que mon E6300 donc) et non de série E8X00 par peur d'avoir des problèmes et afin de ne pas flasher le Bios car c'est une manip que je n'ai jamais réalisée et qui me fait flipper mais bon... nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème technique !

Enfin en ce qui concerne le processeur en lui-même (le E6600 que j'ai reçu), il me semblerait vraiment peu probable qu'il soit défectueux étant donné qu'il tient presque jusqu'au bureau de Windows. Je dis peut-être une bêtise mais s'il avait un problème je ne pense pas qu'il arriverait jusqu'à Windows, en même temps ce n'est juste qu'une supposition car je ne sais pas vraiment comment réagi un processeur défectueux.

Voilà, j'espère avoir été clair, et vous demande votre aide pour résoudre ce problème pour le moins étrange.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et merci également de votre attention.

13 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 25/07/2012 à 21:13
Bonjour,
c'est un souci classique de vouloir changer de CPU, et la méthode a été bien identifiée dans les articles du site :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636537-mettre-a-niveau-son-pc#changement-de-processeur

Meme si ton raisonnement est tout à fait logique, et ca devrait marcher en effet, la seule méthode pour etre sûr que ca marche est d'aller voir sur le site du constructeur de la carte mère quels sont les CPU compatibles, et avec quel version de Bios

Par exemple, si ta carte mère est la MSI P965 Neo-F V2, voici ce que dit le constructeur :
http://www.msi.com/product/mb/P965-Neo-F-V2.html#/?div=CPUSupport
est ce ta carte mère ?
si ta carte mère est celle d'un PC de marque, il faut aller voir sur le site du fabricant du PC

Dans ton cas, il faut peut etre une mise à jour du Bios ?
mais sans doute as tu un PC de marque, car MSI indique la meme version de Bios pour les E6300 et le E6600
ou alors le CPU acheté a un souci....
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
26 juil. 2012 à 10:36
Bonjour et merci de m'avoir répondu,

Ma carte mère n'est pas la MSI P965 Neo-F V2 mais tout simplement la MSI P965 Neo-F (V1 si on veut).

J'ai moi-même monté mon ordinateur donc ma carte mère n'est pas celle d'un PC de marque.

Je suis par ailleurs certain que le Core 2 duo E6600 est compatible avec ma carte mère et le Bios de base installé sur cette dernière étant donné que mon Core 2 Duo E6300 fonctionne parfaitement (et quand je dis parfaitement c'est parfaitement, jamais de plantage rien...) et qu'à l'époque, quand je l'ai achetée elle était certifiée pour toute la gamme Core 2 Duo E6X00.

Cela reste un réel mystère car c'est bel et bien entre le chargement de Windows et l'arrivée sur le bureau que ça plante.

Je sais que j'avais désactivé des services de Windows 7 qui ne me servaient pas à l'époque, je vais peut-être cherché par là.
Je n'écarte pas l'hypothèse du Bios bien entendu mais je pense à un bug de Windows 7.

Est-ce que cela pourrait provenir de ma mémoire vive qui bugerait avec le E6600 sachant qu'elle fonctionne parfaitement avec mon E6300 ?

En tout cas merci marcmarais pour ton aide.

Tous les avis pouvant m'éclairer sont les bienvenus ^^
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 juil. 2012 à 12:04
Ma carte mère n'est pas la MSI P965 Neo-F V2 mais tout simplement la MSI P965 Neo-F
le problème c'est que la référence que tu donnes n'existe pas (ou plus) chez MSI...
Donc impossible d'avoir les bonnes infos techniques sur cette carte mère...

Ton nouveau CPU est bien le Core 2 Duo E6600 de 2006 et pas le Pentium E6600 sorti en 2010 ?
malgré une référence voisine, il ne sont pas du tout interchangeables

Quand tu as ton écran bleu, essaie de donner le code d'erreur qui s'affiche, ca va donner une piste

De toute facon, il y a une erreur de fond dans ta démarche, désolé d'etre franc :
quand on regarde ta config, elle est assez déséquilibrée, avec la carte mère + CPU datant de 2006, et une GTX 560 Ti récente qui est certainement CPU Limited (ca dépend aussi de la résolution de ton écran, qu'on ne connait pas)

Passer du E 6300 au E 6600 de 2006 n'apporte pratiquement rien en termes de performances, ces 2 CPU sont malheureusement dépassés en 2012, regarde les perfs comparées :
https://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html
Indice de Performances respectifs 51% et 66%, alors qu'un CPU actuel d'entrée de gamme comme le G620 à 55€ donne ~100% , et que le CPU conseillé pour jouer, le Core i3 2100, obtient 128% !

Et cet indice n'est qu'une moyenne générale sur différentes applications, en jeux l'écart entre les Core 2 Duo/Quad et les Sandy/Ivy Bridge en socket 1155 est encore plus grand

Donc passer du temps à dépanner une config de toute facon bancale, c'est pas top^^

le seul upgrade qui aurait pu etre envisagé est de passer à un Quad genre Q 6600 (indice 100% sur le comparatif), en supposant qu'il soit compatible de ta carte mère (ce qui doit etre le cas car il date de la meme époque que le E6300), on en trouve pas mal d'occase vers 60€, et de l'overcloker vers 3GHz pour rester dans la course (environ comme un Q9550, indice 125% dans le comparatif) : là on se rapproche du Core i3 2100 ;)

Sinon, il vaut beaucoup mieux changer de carte mère et passer à un socket 1155

Tout ceci est détaillé dans cet article : mettre-a-niveau-son-pc : quand, comment ?
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
Modifié par Nosurrender le 26/07/2012 à 12:56
Mon CPU est bien le Core 2 Duo E6600 de 2006.

En ce qui concerne ma démarche je suis tout à fait d'accord avec toi cependant je n'ai pas envie de changer de carte mère car je n'ai absolument pas envie de repayer un Windows car celui que j'ai est une OEM et car mon PC tient (à mon goût, donc de manière totalement subjective) encore la route. J'ai juste voulu booster un peu le processeur pour pas cher et en toute connaissance de cause....
Par ailleurs je suis au courant de ce qui se fait aujourd'hui en terme de performances et de processeurs et je me referai un ordi lorsque celui que j'ai sera mort ou trop obsolète à mon goût.

La résolution de mon écran est 1920/1080.

En ce qui concerne les jeux ça marche encore, j'ai fini Max Payne 3 avec des options graphiques réglées sur moyen/élevé. Alors certes tout n'est pas à fond mais ça me convient...

En revanche, ma config est certes vieille et décalée (CPU/Carte graphique) mais elle n'est certainement pas bancale. Mon PC ne plante pour ainsi dire jamais, je m'en occupe très soigneusement et les jeux tournent très bien (encore une fois certes pas avec toutes les options graphiques à fond, encore que cela dépende des jeux).

Quant au Q6600 je n'ai pas osé le prendre de peur d'avoir des problèmes et il semble que j'aie bien fait étant donné que j'en ai avec le E6600.

Mais merci de ton avis, j'en prend bien évidemment note bien que j'en avais connaissance. J'ai voulu jouer la sécurité et la simplicité pour un petit gain de performance (démarche qui peut paraître maladroite effectivement mais c'est mon choix) et pas pour me faire une bête de course j'en suis tout à fait conscient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 26/07/2012 à 13:27
Bon, je me doutais bien que tu n'allais pas trop apprécier mes remarques^^
Je ne te dis pas ca pour etre désagréable, mais pour que tu ne te donnes pas du mal pour un gain assez faible malgré tout
Heureusement ton écran est un Full HD, donc le CPU Limited n'est pas trop marqué, mais tu aurais de meilleurs résultats avec un Q6600 o/c à 3GHz ;)
Quant au Q6600 je n'ai pas osé le prendre de peur d'avoir des problèmes et il semble que j'ai bien fait étant donné que j'en ai avec le E6600.
on va pas argumenter là dessus, car sans infos techniques de la part du constructeur, on ne peut rien affirmer, mais il est compatible de la MSI P965 Neo-F V2 (qui doit pas etre très différente de la tienne) avec une version du Bios encore plus ancienne que celle nécessaire aux E 6300/6600 , et donc perso j'aurai tenté vu le gain de performances possibles, et pour environ 20€ de +
Pourquoi ne pas contacter MSI pour savoir si le Q6600 est compatible ?
Car sans avoir un PC de course, tu aurais une config bien plus équilibrée avec un Q6600, désolé d'insister^^

Revenons à ton souci :
Tu parles d'écran bleu dans ton message initial : ca se produit à chaque fois ou le PC reboote le plus souvent sans prévenir ?
Si tu as régulièrement un écran bleu, essayons déjà de voir le code d'erreur que tu as sur ton écran bleu , c'est indispensable pour essayer d'aller plus loin
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
26 juil. 2012 à 13:45
Héhé, non il n'y pas de soucis avec tes remarques, je t'expliquais juste ma démarche et voulais te montrer que mon PC fonctionne très bien, et je comprends tout à fait ton avis pour le moins pertinent en effet, au regard du choix que j'ai fait de prendre un Core 2 Duo E6600 mais bon maintenant je l'ai et je compte bien le faire fonctionner ahahaha !

Alors en ce qui concerne l'écran bleu il y est presque à chaque fois il me semble. Il y en a 3 types :
- Un qui dure 2-3 secondes environ.
- Un qui dure un peu plus longtemps avec une espèce de pourcentage qui fluctue.
- Et un dernier qui reste jusqu'à ce que je coupe l'ordi avec un code d'erreur.

Pour le coup je vais faire des tests afin d'essayer de relever les codes d'erreurs et je te tiendrai au courant, je vais faire ça de suite.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 juil. 2012 à 13:56
si tu n'arrives pas à lire le code car la page disparait, essaie ca :
lire-un-ecran-bleu-furtif-d-erreur-windows
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
26 juil. 2012 à 16:02
Bon alors c'est complexe parce qu'il semble que le code d'erreur soit différent à chaque fois........ et l'écran bleu n'apparaît pas à chaque fois.

J'ai réussi à avoir ça mais ça va être fragmenté car j'ai mal cadré avec mon téléphone et quand j'ai voulu le refaire c'était un autre code...

"A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer.

win32k.sys

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

Ensuite il y a les conseils, vérifier votre matériel, vos logiciels....

Technical information:

*** STOP: 0x00000050 (0x80000000, 0x00000000, 0x8294702F, 0x00 (j'ai pas la suite de la dernière séquence) )

*** win32k.sys - Address 8294702Fbase at 82890000, Date:....

Collecting data for crash dump ...
Initializing disk for crash dump ...
Beginning dump of physical memory.
Dumping physical memory to disk: 30 (sachant que ce nombre bouge)


J'ai également eu ce code *** STOP: 0x00000124 (plus séquence que je n'arrive pas à relire)


Apparemment si l'on prend juste la première séquence avant la parenthèse (0x00000050 et 0x00000124), il y a des trucs sur google. Je vais aller regarder ça.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 juil. 2012 à 16:27
bon, alors voilà ce que j'ai trouvé avec tes messages d'erreur

Stop 0x00000050 ou Stop 0x50 ou PAGE_FAULT_NONPAGED_AREA
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-662466-xp-stop-0x00000050

je t'invite à lire le message 1 de Poulet, et aussi le commentaire de Jul974 message 22, et aussi la réponse de Cédric message 20
en résumé c'est un souci mémoire qui peut venir des barrettes, ou d'un programme incompatible ou mal installé, ou aussi de l'alimentation électrique des barrettes
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
26 juil. 2012 à 16:32
Ok d'accord, je vais regarder ça merci.

Juste une petite question, comment cela se fait-il alors qu'il n'y ait pas ce problème avec le Core 2 Duo E6300 ?, mon 1er processeur sur lequel je suis en ce moment.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 juil. 2012 à 17:21
ben désolé, je suis sûr de rien, il y a trop de possibilités !

un des topics trouvés pour tes messages d'erreur indique un problème de condos sur la carte mère, alimentant imparfaitement les barrettes de RAM :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2173519-page-fault-in-nonpaged-area
Meme si tes barrettes fonctionnent bien avec le E6300, il est possible que le léger courant supplémentaire nécessaire pour le E6600 soit suffisant pour déstabiliser l'ensemble ?
si c'est ca, il n'y a pas grand chose à faire à part remplacer la carte mère...

voici encore un autre topic sur les memes messages d'erreur :
https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/156793-page_fault_nonpaged_area
lis la réponse d'eskimoTT, tu verras toutes les causes possibles ...
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
Modifié par Nosurrender le 26/07/2012 à 18:24
Ok je vais regarder ça.

Ce que je vais faire aussi c'est choper un vieux disque dur et essayer d'installer XP avec le E6600. Là j'ai essayé et tout marchait bien seulement l'install de Windows ne trouvait pas le DD que j'ai mis et qui doit être mort en fait.....
Si ça marche, je pourrais ainsi mettre de côté les conflits matériels et de cette manière me concentrer sur Windows 7. Si ça ne marche pas je me pencherais alors sur les conflits matériels.

Je te tiens au jus et encore merci pour tes conseils !
0
Nosurrender Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 17:29
Bon et bien ça n'a pas fonctionné, ça a planté en pleine copie des fichiers de Windows donc c'est un problème de matos...

Je vais me pencher sur les problèmes d'alimentation.

Je te remercie encore une fois pour ton aide^^
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 juil. 2012 à 16:21
j'espère que ce n'est pas un souci comme décrit message 11...
n'hésite pas à me tenir au courant
0