Retrouver des vieux fichiers

Fermé
lily - 1 juil. 2012 à 16:58
 lily - 2 juil. 2012 à 08:44
Bonjour,

je suis vraiment nulle en informatique et j'aimerais savoir si des fichiers se suppriment totalement du disque dur au bout d'un moment. Je recherche des videos de famille supprimés du pc datant d'il y a 4-5 ans, sur le disque dur de mon ancien PC (devenu disque dur externe désormais), la machine est tombé en panne et était vieille, de plus, un membre de ma famille plutot calé en info' l'a souvent bidouillé a cause de virus (je ne sais pas s'il a tout remis a 0 ou juste réinstaller windows, j'y comprends pas grand chose) cependant j'ai réussi a gardé des dossiers photos auxquelles je tenais et qu'il a pu récupérer, et je ne savait pas alors qu'il était possible de récupérer des fichiers supprimés mais maintenant je me pose la question (vu que je vois partout des trucs du genre Recuva etc...). En fait ma question serait : quel est l'impact du temps face a un fichier supprimé ? et peut-on le récupérer ? je précise que sur ce même disque dur externe il y a une sauvegarde du disque de mon actuel PC et certains dossier de mon PC portable (je ne sais pas si la place occupée est facteur de perte de données précédentes.

voila merci d'avance
j'utilise actuellement un PC LG windows XP familial d'il y a deux ans dont je me sers pas souvent.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Ce qui compte, c'est les écritures sur le disque qui remplacent les données.

Supprimer les fichiers en passant par la poubelle:
Dans la "table des fichiers", ces fichiers sont marqués "corbeille" mais windows n'écrit pas par dessus. Il suffit de les "restaurer".

Si tu supprime les fichiers "simplement" en vidant la corbeille, la "table des fichiers" qui est au début du disque dur est effacée, l'espace est marqué "libre", mais les données sont encore sur le disque dur.
Éteindre le pc immédiatement, et elles peuvent rester 10 ans sans disparaitre, donc on peut les récupérer avec un logiciel spécial.

dès que tu réutilises le pc des écritures sont faites, en particulier sur la "partition système" mais parfois aussi sur la partition "documents" par windows.
Windows écrit n'importe où dans la "place libre" du disque, donc windows peut par hasard écrire là où se trouvaient tes photos puisque la "table des fichiers" considère maintenant ces espaces comme "libres".
Plus le "temps d'utilisation" du pc s'allonge, plus le risque d'effacement est grand.
Comme les fichiers sont "fragmentés", l'effacement est progressif et des logiciels peuvent plus ou moins bien "réparer" les fichiers effacés.

Un "effacement sécurisé" des fichiers par exemple avec ccleaner réécrit tout de suite à l'emplacement des fichiers effacés. Irrécupérable, sauf si le logiciel spécialisé fouille et trouve suffisamment d'éléments dans les autres logiciels du disque dur (windows, word, le navigateur...).

Photorec peut être essayé en suivant bien le tuto pour ne pas écrire sur le disque dur.
0
ok merci bien, je demanderais a quelqu'un de plus douée que moi de faire ça, cependant Ccleaner avait déjà été utilisé sur mon ancienne machine je crois et après beaucoup de plantage et de réinstallation de windows (je crois) je sais pas si ça sera bien possible tout ça. Je vais voir ce que je peux faire merci bien !
0
Quand est-il avec la carte memoire de l'appareil photos ? Est ce le meme principe ? Est ce plus simple ?
0