Impossible supprimer partition malgré boot CD

Résolu/Fermé
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 3 mai 2012 à 16:55
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 5 mai 2012 à 00:36
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'ai besoin de vos lumières.
Je travaille sous Windows XP (ed. familiale), et j'ai un peu raté mon formatage... En gros, j'ai l'impression que j'ai installé deux fois windows XP sur ma partition C. C'est moche... De plus, windows est bizarre (par exemple il ne lit plus certains fichiers musicaux au format mp3, mais en lit d'autres, au format mp3. Bref, c'est le bazar.

Maintenant, quand j'essaie de réparer le grabuge, en bootant direct sur le CD Windows (original), je ne peux absolument pas supprimer ma partition C. Il me met que c'est impossible.

Que puis-je faire ? J'aimerais, idéalement, supprimer ma partition C pour la refaire à neuf.

Quelqu'un à une idée ?
Je galère depuis des heures, et je n'en peux plus...

Merci pour vos lumières,
Claudette75
A voir également:

10 réponses

Il vaudrait mieux éviter de supprimer C: qui contient le système Windows car si tu n'as pas les CD d'installation et la clé de ton XP tu seras dans la "m....e".

Si tu as les CD et la clé réinstalle normalement depuis le lecteur de CD mais sauvegarde avant tes données personnelles sur une clé usb.

Si tu n'as pas les CD et/ou oublié la clé tu peux essayer ce lien / marque du PC en souhaitant que tu es une partition de restauration exploitable sur ton Disque Dur et là aussi sauvegarde avant tes données.
http://www.informatruc.com/forum/topic31235.html
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 17:41
Bonjour Sevenkey,
Et merci pour ton message.
Cependant, je suis sur Windows XP, j'ai bien mon CD d'installation d'origine (qui jusqu'à présent à toujours fonctionné lors de mes précédents formatages).
Lorsque j'essaie d'appliquer la fonction F9 pour ma carte ASUS, on ne me propose pas de "recover", comme mentionné sur la page que tu m'as indiqué.
Si je fais F9, l'ordi me propose:
"Choisissez le système d'exploitation à démarrer :
- Microsoft Windows XP édition familiale
- Microsoft Windows XP édition familiale (j'ai du l'installer deux fois...)
- Installation de Windows."
Si je choisis installation de Windows, et que j'essaie de supprimer ma partition C (ce que j'avais déjà fait par le passé), il me met que c'est impossible, même en bootant direct sur le CD d'installation. Je ne comprends rien...
As-tu une idée ?
Merci encore,
Claudette
0
Le lien que je t'ai donné suppose que tu n'as pas de CD d'installation et que tu as une partition de restauration sur ton DD (qui remplace les CD).
Apparemment ce n'est pas le cas puisque tu as eu les CD physiques pour pouvoir réinstaller.
Ce qui est gênant c'est que ton CD d'installation (pas des copies de sauvegarde?) ne boote pas si tu as fait la modif dans le Bios....
Essaies de le nettoyer sans le rayer des fois que....et ré essayes.

On dirait que tu arrives directement sur ton disque dur d'après tes informations ci-dessus.
Es tu allé vérifier la séquence de boot dans le Bios ou penses tu qu'il est bon mais sans plus ?
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 17:56
En fait, j'arrive à booter sur le Cd sans problème, ou, sur le DD.
Quand je boote sur le CD, j'arrive direct sur le programme de réinstallation windows, jusque là tout va bien, mais il refuse de supprimer la partition C.
J'ai donc, à priori, deux versions de windows sur ma partition, et quelques bugs lors de l'installation de mes périphériques (je ne les énumère pas).
Je veux juste refaire mon PC "à neuf", pour qu'il fonctionne correctement, comme hier avant la cata...
0
Que te dit le programme quand tu veux supprimer C: ?
Normalement au début il te demande où tu veux l'installer puis il t'affiche une vue de ton DD avec les partitions existantes. C'est là que tu peux choisir et gérer les partitions et donc les supprimer....
Que se passe t'il pendant le début de l'installation à partir du CD?

Lis ceci:
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 18:10
Merci pour ta présence Sevenkey !
Et bien quand je mets le CD d'installation, tout se passe normalement.
Le seul truc, c'est que, si j'ai pu supprimer la partition D sans problème (je suspectais un virus ou un truc du genre), à la C, il me dit "Le programme n'a pas pu effectuer l'opération requise sur la partition sélectionnée, cette partition contient les fichiers d'installation temporaire qui sont nécessaires pour terminer l'installation".
Je deviens folle !!!
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 18:11
Attends ! Je n'ai pas encore lu ton lien. Je lis et reviens vers toi. Merci pour ton aide !
0
Le démarrage de l'installation correspond aux étapes du lien?
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

PS: Arrête complètement ton PC pour vider les processus en cours éventuels.
Attends un moment et redémarre avec le CD dans le lecteur et vois si tu peux maintenant gérer ce C:
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 18:30
Je suis en train d'essayer. Il mouline. J'espère que cette fois, c'est la bonne... Je te tiens au courant.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 19:20
Non, rien à faire. En fait, il ne me donne pas accès à l'option "formater la partition". Bref. Je craque. Sais-tu, à tout hasard, comment qu'on fait quand on sait pas quoi faire ? Y a t-il un pro auquel je puisse confier ce fichu PC ? Comment les trouver ? Dépannage PC ? Je suis en région parisienne, si tu as des tuyaux... Je désespère.
0
Bjr,

Ouvre un de tes windows XP (celui qui fonctionne, le plus ancien de préférence). Dans le menu démarrer, clique sur exécuter, et tape

diskmgmt.msc

Agrandis la fenêtre (pour qu'on voie bien toutes les colonnes), appuie sur la touche "impécran" (ou prtrscr) pour faire une impression écran, puis ouvre paint (ou équivalent), fais coller, enregistre, et mets l'image sur un site d'hébergement (imagesup, par exemple). Copie le lien pour qu'on puisse y accéder.

Ca permettra de voir dans quel "état" est le disque dur, voire de t'aider à formater l'inutile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 20:00
Bonjour,
Utilises un CD Live GParted pour formater ta partition: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
Il faut graver l'image (ISO), pas juste les données, si tu n'as pas de programme pour, utilises BurnCdCc: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5205-burncdcc/
0
Autre logiciel de partitionnement: partition wizard home édition.

Maintenant, ces solutions radicales peuvent peut-être être évitées (ou différées), Il ne coûte pas grand chose de jeter un oeil sur le disque dur. Car là, il n'y aura pas de retour en arrière possible.

L'impossibilité actuelle de formater est anormale, XP étant fort capable de le faire lui-même. Il faudrait savoir pourquoi.
0
ikedu

Il ne semble pas possible de formater sous windows pour claudette75.
Il reste la méthode linux avec un liveCD à condition que claudette sache faire la gravure de GParted.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 20:41
La question est "pourquoi". Je ne connais que deux cas où il est impossible de formater un HDD sous XP:

- lorsque le disque est SATA et qu'on n'a pas les pilotes.
- lorsque le disque est HS.

A part ça, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher XP de formater.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
3 mai 2012 à 21:35
Merci à tous pour vos lumières ! C'est chouette !
en revanche, je ne vais pas avoir le temps de tester tout ça avant demain fin d'après midi. Je vous tiens au courant de l'avancée de ce laborieux formatage.
Merci encore, et à très vite.
Claudette
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
4 mai 2012 à 00:35
Bonsoir,
Il y a le logiciel Easeus en anglais certes, mais très facile à utiliser.
Vous devriez trouver des liens pour comprendre comment l'utiliser.
0
Rappelons tout de même que dans le cas d'un formatage complet avec gparted, easeus ou partition wizard (lequel pourrait d'ailleurs échouer lui aussi... on verra bien), Claudette perdra ses données, voire son recovery s'il existe.

Bonne continuation.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
4 mai 2012 à 18:25
Bonsoir, je vais tester Gparted. J'ai pu sauvegarder toutes mes données au préalable, donc tout va bien. Je vous tiens au courant. Merci à vous !
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
Modifié par claudette75 le 4/05/2012 à 17:45
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du front : elles ne sont pas brillantes...

- Mon PC ne boote plus sur CD (malgré configuration BIOS validée par F10), ni sur le CD original et en parfait état de XP, ni sur le .iso de gparted.
A tous hasards, y aurait il un raccourci clavier qui force le démarrage sur CD ? (je rêve, mais sait-on jamais...)
Mon lecteur CD/DVD serait-il mort ? Pourtant il tourne dès le démarrage.
Ma carte mère est une ASUS P5LD2-X/l333, année 2007.

- Comment ce problème est-il apparu ? Après avoir téléchargé Tor, mon ordi s'est mis à être instable, avec de gros problèmes de connexions via ma clé wifi, qui a carrément été désactivée. J'ai supprimé Tor, mais le problème persistait. J'ai donc opté pour un formatage, et rien ne s'est passé comme prévu. Pensez-vous, à tous hasards, qu'il puisse s'agir d'un mega virus/worm capable de bloquer la partition C en cas de tentative de formatage ? En même temps, ça ne fera pas avancer le schmilblick...

Bref. Que faire ?

Mille mercis aux courageux qui me lisent et me suivent !
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
4 mai 2012 à 17:51
Bonjour,
Pour réinstaller, vérifier dans le bios que votre disque dur est en IDE.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
4 mai 2012 à 18:01
Je vais regarder. Je vous dis ça.
0
"Mon lecteur CD/DVD serait-il mort ? "

Est ce qu'il lit des cd audio?
Peux tu explorer le contenu des CD ou DVD?

Apparait il dans le poste de travail et que dit le gestionnaire de périphériques à son sujet ?
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
4 mai 2012 à 18:01
Oui, il est lit les CD audio, je viens de faire le test sur ton conseil.
Le gestionnaire de périphériques me dit qu'il fonctionne correctement.
Merci pour ce précieux conseil, maintenant, je sais qu'il fonctionne.
D'autres idées ?
0
A priori non puisque tout semble fonctionner et que tu es certaine d'avoir bien configuré le Bios.
DD mort peut être ?

----------------------------------------------
selon ikewdu:

La question est "pourquoi". Je ne connais que deux cas où il est impossible de formater un HDD sous XP:

- lorsque le disque est SATA et qu'on n'a pas les pilotes. (mais il marchait avant donc ça doit être OK)
- lorsque le disque est HS. (ça confirmerait mon hypothèse)

A part ça, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher XP de formater.
----------------------------------------------

Attends d'autres hypothèses pour valider ou non cette piste.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
Modifié par claudette75 le 4/05/2012 à 18:24
Alors, je suis une nouille. J'ai honte. Je m'étais plantée en configurant le bios, et j'avais pas mis mon lecteur CD en premier. (Vous pouvez me lancer des tomates virtuelles...).
Bref. Je vais tenter Gparted. Je vous tiens au courant. Merci encore !
0
Ouf !! pour toi.
Tout devrait marcher sans souci cette fois.
Je préfère manger les tomates quand même et puis tu contribues au forum à ta manière lol
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
4 mai 2012 à 19:20
Oui, ça y est, mon pc est comme neuf. Et oui, je contribue à ce forum au rayon "je suis un boulet" ;))) Merci beaucoup en tous cas.
0
claudette75 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
Modifié par claudette75 le 4/05/2012 à 18:48
Chers tous,

Excellente nouvelle : Gparted m'a sauvée ! J'ai enfin pu supprimer la partition C, et je suis en train de réinstaller Windows XP sans problème. Hip hip hip Houra !

Mille mercis donc pour vos précieux conseils, heureusement que vous étiez là !
C'est beau la solidarité !

Claudette75
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2012 à 20:25
Bravo. Bye.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
5 mai 2012 à 00:36
Content pour vous et bonne continuation avec votre PC.
0