Quel est le top du top logiciel 3D

Fermé
Wizix Messages postés 551 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 5 avril 2012 à 20:55
 CPL Net - 15 juin 2016 à 19:49
Bonjour,
Je cherche le top du top en matiere de logiciel 3D, j'ai les budgets ne vous inquietez
pas pour ca...
PS : il doit tourner sous mac...

Merci

15 réponses

Erw@nn Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 20
13 mai 2014 à 19:00
T'as besoin de quelques éclaircissements parce que ta question n'a aucun sens...
Déjà la qualité de ce que tu produira dépendra de tes capacités et savoir faire, pas du soft.

Si tu veux rapidement correspondre aux offres d'emploi qui existe en France, cale toi sur 3DS MAx, ZBrush en sculpt et éventuellement t'aura besoin de Photoshop.
3DS max est bien documenté, en français (!), à une bonne communauté et des bon tutos pour apprendre. ZBrush pareil. Alternative à Z-brush, Mudbox. Moins connue mais très bien quand même.


Maya :
Si t'es chaud, 3 ans et 4000Euro devant toi => http://store.autodesk.fr/store/adsk/fr_FR/pd/productID.297240200

Je te conseille Maya. Je le trouve excellent dans son ensemble, et ergonomiquement plus agréable pour travailler que 3DS Max avec ses petits boutons.
Je préviens, au débuts c'est beau pour extruder quelques cube. Mais quand tu arrivera plus loin dans le soft, dans les système nodale et qu'il n'existe que très peu de tuto pour apprendre "vraiment" Maya (à part en anglais) la tu va avoir mal.
La doc officiel n'est pas en français non plus pour apprendre. Techniquement ça va pas être simple si t'es pas pro. Pour finir, le soft commence à pâtir de la politique d'Autodesk. La dernière version que j'utilisais son Viewport 2.0 bugué grave quand je bougeais mes UV (le bordel ogs reset et tout et tout). Dommage.
Dernière chose : beaucoup de tuto sont payant sur ce soft, prépare ta bourse !


Blender :

Une futur Ferrari encore sous-estimé. Je m'y suis mis et j'en suis tellement heureux que j'imagine même plus changer. De l'avis de Ton lui même, le logiciel est encore bien incomplet mais il en reste pas moins énorme.

Compositing, Caméra Tracking, Editeur de séquence vidéo, bonne gestion physique, très bon déplieur UV Map, rendu instantané dans cycles, assure bien en animation, outils sculpt 3D très bien développées, bon module pour peindre des textures...
Même 3DS Max et Maya ne peuvent pas se vanter d'en avoir autant à la base. Alors gratuitement !
Gratos, plein de bon tuto pour apprendre, communauté en expansion.

Cinéma 4D : Je connais pas, test.
Softimage : de moins en moins utilisé.


E-on Vue : pour de la nature je peux te le conseiller, il est vraiment énorme, mais relativement peu connu chez nous, et nécessite une sacré machine.

Pour des effets en post pro, After Effect d'adobe, ou mieux, Nuke de The Foundry.

En bref, si la 3D doit être ton métier, 3DS max absolument et V-Ray pour du rendu. Si c'est une passion, Blender et cycles suffiront, en notant qu'ils monte très fortement. Les jeunes qui s'entrainent dessus aujourd'hui seront peut être les futurs pros de demain.

Pour les autres soft payant, je te laisse calculer tout ça. A 15 000 Euro l'ensemble minimum moi j'enfermerais mon studio dans un bunker, c'est vrai aussi que j'ai pas cette peur d'être cambriolé avec Blender ^^ !

Et au lieu de dépenser en license, je dépense en carte graphique, CPU, RAM et puissance de calcule.

A méditer.
19
Utilisateur anonyme
20 juin 2014 à 23:55
Voilà une réponse complète, constructive et pleine de bon sens!
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 1 155
2 févr. 2015 à 10:59
Petit déterrage mais j'ajoute quelques éléments de réponse :
3DS Max est le logiciel le plus répandu dans le monde professionnel, que ce soit pour des production vidéo-ludiques, cinématographiques (films et séries TV compris) ou publicitaires. De ce fait, il est assez intéressant d'apprendre à l'utiliser pour avoir une maîtrise de logiciel "compatible" avec la majorité des emplois.
Maya est plutôt fermé aux grosses productions (genre les gros blockbusters américains). Donc à moins d'avoir un réel talent et d'avoir des chances de se retrouver dans les hauts bureaux de Disney ou WB, 3DS max reste une bonne option. D'autant plus que l'achat de Maya par autodesk fait que le logiciel passe sous les souhaits d'autodesk qui veut vraiment dédier Maya aux grosses prods plus que maintenant.

Softimage était un bon soft, mais vu qu'il est officiellement à l'abandon coté développement, il vaut mieux l'oublier.

Blender est une alternative gratuite, excellente pour débuter. Le problème majeur étant sa rareté dans le monde pro. (Bien que ça risque de changer d'ici 5-10 ans.)

Pour les logiciels de sculpt, zBrush est incontournable. Néanmoins, le mode Sculpt de Blender ou à la limite Sculptris (version hyper allégée et gratuite de zBrush) sont tout aussi bien pour apprendre.

Cinema4D est un très bon soft, mais n'est avantageux que si l'on travaille avec la suite Adobe. (Pas seulement Photoshop ou After Effect, je dis bien la suite.)

Il faut aussi que tu prennes le cout en compte. Tant que tu n'est pas professionnel (tant que tu n'a pas de revenus conséquents), tu ne peux clairement pas te permettre d'utiliser des softs payants.

Pour exemple :
3DS Max et Maya : chacun 1500€ l'année ou 3900€ licence permanente, sachant que tu dois aussi payer la mise à jour annuelle.
zBrush : 795$ (~707€)
Cinema4D : 900€

Pour tout-ça, tu as effectivement mieux fait de t'acheter une machine professionnelle et de partir sur Blender.
0