Formatage-> Restauration time machine

Résolu/Fermé
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 3 avril 2012 à 17:23
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 6 avril 2012 à 09:32
Bonjour,

Une question très simple, si je formate OSX lion (dans le but d'une clean install) et que une fois formater je restaure TOUTES mes données depuis time machine, la clean install aura servit à quelque chose?

ps: Mon mac plante souvent et rame alors qu'il tourne avec un i7 et 8go de ram



A voir également:

4 réponses

TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
3 avril 2012 à 17:58
up
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 avril 2012 à 19:44
Bonjour,

Ton Mac plante souvent: que fais-tu quand cela arrive ?
Si tu réponds rien, alors, mauvaise réponse: il faut absolument faire une réparation des fichiers systèmes au démarrage qui suit le plantage. Ce n'est pas compliqué, il suffit d'appliquer la procédure fsck.
Il est fortement conseillé au démarrage suivant de faire une réparation des autorisations comme ceci:
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.

Effectue déjà ça et regarde si ton Mac se comporte mieux.

Si il continue de planter, alors on peut mettre en doute:
- le système: une procédure de recovery est applicable (voir ceci)

- la RAM: une barrette défectueuse ou mal insérée peut être la source du problème. Si tu as remarqué que les plantés ont lieu quand tu utilises des logiciels gourmands en mémoire, alors c'est une piste à suivre.

- l'utilisation de logiciels tiers (non Apple) qui modifient et donc déstabilisent le système. As-tu des logiciels/plugins/utilitaires comme cela ?. Un démarrage en mode sans échec (voir ceci) peut t'aider à déterminer si tu as effectivement une meilleure stabilité de ton système.

Ritchi
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
Modifié par TT77 le 4/04/2012 à 17:09
Bonjour Ritchi,

Merci de ta réponse, j'ai fais ma clean install, à première vue c'est mieux, mais safari à planté une fois tout à l'heure (je l'ai forcé à quitter).

-Je viens de faire la réparation des autorisations (je ne connaissais pas cette manip) je vais voir si ça va mieux.

-Je ne pense pas que ça soit la RAM, le système plante sur des applications apple, principalement safari. Quand j'etais sous SL le mac tournais nickel, et à la mise à jour Lion, les galères ont commencé.

-J'utilise des logiciels tiers comme tout le monde je pense.

ps: Je viens de me rendre compte en faisant la réparation que mon disque s'appelle sans titre (après formatage), comment remettre "Macbook HD"?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 avril 2012 à 19:32
Pour renommer le disque en "Macbook HD" ou autre chose, il faut reformater le disque, sauf si Lion le permet mais je n'ai pas Lion.

"Safari a planté une fois tout à l'heure": Il y a le menu "Safari -> Réinitialiser Safari..." qui devrait te permettre de voir si cela va mieux après.
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
5 avril 2012 à 11:09
Ok merci, je vais regardé sur 2 3 jour voir si ca fonctionne mieux.
0
TT77 Messages postés 308 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 8
6 avril 2012 à 09:32
Ca l'air de bien mieux fonctionner, je clos le sujet. Merci pour ton aide
0