[[écran] résolution impossible à changer

Fermé
Grisou - 19 nov. 2006 à 01:00
gedea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006 - 2 déc. 2006 à 14:28
Bonjour,
je viens de remonter un PC sous Windows Me avec la configuration suivante:
Carte mère Asus K8N
AMD Sempron 1,6 GHz
1024 Mo mémoire Ram
Disque dur 80 Go
Carte graphique ATI Radeon RX 9250-128 Mo DDR2
Alim Hiper HPU 4S350, 350 W
Moniteur LG Flatron 775 FT (CTR) 17" résolution 1280x1024
Lecteur CD rom + lecteur graveur DVD
Or j'ai rencontré deux problèmes: sur le CD qui accompagnait la carte graphique et qui portait les drivers, je n'ai pas pu visualiser ces drivers. Qund je mets le disque dans le lecteur (CD ou DVD) il se lance et une fenêtre s'ouvre avec quatre onglets: drivers, utilitaires, Web update et manuels. Quand je clique sur l'onglet drivers, seuls les menus explorer ou quitter apparaissent. Or sur la notice qui accompagne la carte graphique, il y a trois lignes supplémentaires (trois drivers?)sur la photo de la fenêtre correspondant à l'onglet drivers. Pensant qu'il s'agissait d'une malfaçon dans le CD, j'ai téléchargé via un autre ordi avec accès à Internet, les drivers correspondant à ma carte graphique , sur le site d'Ati.
Ensuite, via une clé Usb, je les ai transféré sur l'ordi fraîchement monté. Ensuite, je suis allé sur le menu affichage pour augmenter la résolution de l'affichage dans l'onglet paramètres. L'image affiché à l'écran étant vraiement mauvaise (un grain énorme)et avec des couleurs aberrantes. Or, dans la fenêtre couleur, le menu déroulant n'offre qu'une seule option: couleurs 16 bits. Et à droite, le curseur est bloqué sur la résolution minimale (600 x 400 je crois) et il est impossible de le déplacer vers la droite. Quelqu'un a t-il une explication ou une solution à me proposer? Ai-je oublié une étape dans la configuration de ma bécane? D'avance merci.
A voir également:

1 réponse

Max1814 Messages postés 716 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 133
19 nov. 2006 à 09:03
Salut,
Je pense que tes drivers ne se sont pas installes. Soit tu as fait une erreur en les installant, soit ta carte graphique n'est pas compatible avec les drivers que tu as mis ( drivers pour xp par ex ). Essayes de reprendre les drivers sur le site du constructeur de la carte (es tu sur que c'est bien une ati verifie quand meme). Normalement a la fin de l'installation, le pc te demandes de rebooter et tu peux changer la resolution et les couleurs sans probleme.
Max
0
gedea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
19 nov. 2006 à 12:34
Merci beaucoup Max 1814 pour ta réponse. Il me semble bien avoir téléchargé le driver pour WinMe mais je vais revérifier. D'autre part, ma carte est bien une ATI, pour être tout à fait exacte c'est une MSI RX 9250 128 Mo DDR2 ATI Radeon (d'après la boîte). Mais tu m'as mis la puce à l'oreille et je vais aussi aller voir sur le site MSI au cas où. De toute façon je te tiens au courant de la suite des événements. Cordialement
Grisou
0
gedea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
20 nov. 2006 à 14:00
Re bonjour,
depuis mon dernier post j'ai passé pas mal de temps sur internet pour essayer de résoudre mon problème d'affichage, qui entre nous soit dit, n'est toujours pas résolu. Il en ressort:
1 )les cartes graphiques ATI posent parfois ce genre de problème, lié à une erreur d'inscription dans le registre. C'est pour cela que j'avais un message d'erreur sur un fichier ASLAYER.dll. Mais les solutions proposées sur plusieurs sites ne m'ont pas beaucoup aidée...
2 )On conseille aussi de réinstaller des drivers proposés sur plusieurs sites pour les cartes ATI Radeon sous Windows Me: j'en ai essayé plusieurs dont Catalyst, sans succès.
3) Après moults réflexions, je pense que mon erreur initiale a été d'installer les drivers de la carte graphique et des autres composants avant de réinstaller Win Me après le formatage du disque dur.
Conclusion: je vais reformater entièrement mon disque dur et réinstaller d'abord Win Me avant de charger les pilotes des différentes cartes et extensions. En espérant qu'en respectant cet ordre d'installation, cela va marcher.
Maintenant, si quelqu'un a d'aventure une autre solution à me proposer?
Merci d'avance et à bientôt pour la suite des événements...
0
gedea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
2 déc. 2006 à 14:28
Bonjour,
après plus de 10 j de boulot extra ordinateur me revoilou. En fait, tous mes ennuis venaient... d'une barrette mémoire kaput!!! Et pourtant elle était neuve et sortait du blister (marque Corsair). Donc voilà la morale de cette histoire: si j'avais mieux suivi les conseils sur ce forum, j'aurais pensé à tester chacune de mes deux barrettes de mémoire (au lieu de penser que si elle étaient neuves elles ne pouvaient pas être HS) avant de perdre plusieurs jours à m'arracher les cheveux. En fait, ce qui m'a finalement mis la puce à l'oreille c'est que devant mes vaines tentatives pour faire marcher mon écran en résolution normale, je me suis dit qu'il fallait peut-être réinstaller Windows. Et c'est quand j'ai voulu faire cela et que le SE ne s'installait plus que cela m'a rappelé un post sur lequel on incriminait l'état des barrettes mémoire. Du coup la réinstallation de Windows a généré d'autres problèmes mais qui concernent un autre topic du forum et que je ne détaillerais donc pas ici. Mais... bon côté de cette histoire, à force de me balader sur le forum CCM et ailleurs, j'ai appris plein de choses sur ma petite bête appelée PC et qui demande tant d'attentions (pire qu'un tamagochi!!!). Salut à tous
0