Norme NF C 15 100 : câble et câblage

Fermé
Benjamin - 10 mars 2012 à 14:53
 Benjamin - 13 mars 2012 à 13:44
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison neuve construite en 2011. La norme NF C 15 100 spécifie que chaque pièce doit avoir une prise RJ45, sur ce point, pas de problème.

Par contre je pense que l'électricien à mal fait le travail car je n'ai qu'une pair torsadé de branché (installation PTT) et le câble n'est pas blindé.

Que dit la norme sur le câblage et le type de câble à utiliser ? Et sur le câblage ?

Aujourd'hui ma box est installé dans la maison et je ne peux pas utiliser les prises pour faire passer mon téléphone VOIP, mon pc ou le décodeur TV fournit par mon FAI.
J'aimerais pouvoir installer la box au niveau du compteur électrique et brancher les prises murales sur les prises éthernet de ma box.

L'électricien doit m'envoyer un devis pour refaire le câblage correctement cependant je doute de lui lorsqu'il prétend que son installation est au norme. C'est stupide de faire une norme pour avoir des prises éthernet dans la maison mais avoir un câblage PTT et du câble non blindé...

Que puis-je faire ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2012 à 15:02
Bonjour,

Voilà ce que dit la NF 15 100:


Dans les installations faisant l'objet d'un permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2008, toutes les prises de communication doivent être de type RJ 45 (disparition des prises en T)?et le coffret de communication sera équipé d'un DTI format RJ 45.
0
Bonjour,

Oui, ceci est bien respecté, ma question porte surtout sur le câblage et le type de câble.

Merci
0
up
0
Salut,

Peut importe que ce soit du câble PTT ou non.

Les Spécifications Techniques d'Interface (STI1 de FT) disent que le câble doit supporter une fréquence de 100MHz et pouvoir être utilisé en 100 base T (fast ethernet).

Les câbles PTT se branchent en "RJ45" suivant le schémas de la prise CEI 60603-7.

Donc pour résumé si il t'a mis du câble qui ne supporte pas 100MHz ou si il n'est pas câblé correctement, je pense que tu es en droit de lui demander de refaire l'installation correctement.
0
Merci pour votre réponse.
0