Sans titre...

Utilisateur anonyme - 9 nov. 2006 à 18:09
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2006 à 18:03
Salut les CCMistes.
Je vais soulever un vieux débat.

Il se trouve que beaucoup de monde vient poster sur CCM et ne prend même pas le temps de revenir voir les réponses données, ou ils oublient carrément, trouvent des réponses ailleurs, ou que sais-je ?
En tout cas, je constate lorsque je regarde mes contributions et celles des autres membres actifs sur CCM, que beaucoup de posts restent sans réponses de la part de l'initiateur. Souvent, on trouve une question, une réponse, puis terminé !
A croire qu'ils regardent la réponse et fuient comme des voleurs.

J'estime que je passe beaucoup de temps à tenter d'aider les internautes, que je ne suis pas le seul et que personne ne m'y oblige. Je suis loin de rechercher les éloges aussi...
Mais j'aimerais bien savoir quand j'ai été pertinent.

Quand j'écris un nouveau message, je constate que des bulles rectangulaires me donnent des conseils de rédaction, de politesse, etc...

Serait-il possible, dans un nouveau message, au moment où l'on clique sur "Ajouter", d'avoir une belle maxi-bulle qui demande de ne pas oublier de venir voir les réponses qui auront été fournies ?
Ou greffer un bouton qui déverrouille les réponses données pour le gars qui a posté le message d'origine ? (cliquez ici pour voir vos réponses).

C'est peut-être un peu lourd, plus facile à dire qu'à programmer, mais sur un forum basé sur le bénévolat, j'estime qu'on est tous en droit de récolter quelques fruits.

18 réponses

brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
9 nov. 2006 à 18:31
ça,
je crois bien que tu devras vivre longtemps avec cette petite frustration bien légitime.
il n'est pas possible ni souhaitable d'obliger les neuneu à venir lire les réponses aux questions qu'ils posent.
et encore moins à donner les résultats des suggestions faites.
Et pourtant tu as raison: ce serait beaucoup plus enrichissant pour tout le monde et ça permettrait aussi de corriger les erreurs que nous pouvons tous faire en proposant une solution quelquefois périmée parce non expérimentée depuis longtemps.
Mais il ne faut pas désespérer: quelque fois, on voit remonter un vieux truc où c'est un autre qui a rebondi sur la réponse donnée longtemps avant.
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
9 nov. 2006 à 18:37
il n'est pas possible ni souhaitable d'obliger les neuneu à venir lire les réponses aux questions qu'ils posent.

Tu veux dire que 3x ne répond qu'a des questions de neuneus ? :)

Quand au sujet, c'est un des problèmes majeurs des modes de communication asynchrone. Il est bien évident qe ce probleme ne se poserait pas sur un canal IRC.

Faut faire avec !
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2006 à 18:43
Tu veux dire que 3x ne répond qu'a des questions de neuneus ? :)

M'enfin ?!
Non, je ne pense pas !
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 00:07
slt tous,

Bonne suggestion triple mais malheureusement je crois que l'on en revient toujours a la même chose, tu ne peux pas forcer les visiteurs à revenir ...

Si tu leurs donnes "LA manip" qui résoud leur problème du premier coup certains ne reviennent pas pour te dire merci ou tout simplement pour dire que c'est bon et que leur prob est résolu.

Comme dit Brupala je pense qu'il va falloir faire avec cette frustration légitime malheureusement...

les signatures avec "n'oubliez pas de revenir me dire si vos problèmes sont résolus" n'attirent pas l'attention.

Une fois j'en ai repris un de volée car il se plaignait qu'on ne répondait pas assez vite et je lui ai bien fait comprendre que c'était plus souvent l'inverse qui se produisait !Et que c'est nous souvent qui attendons les réponses pour preuve voir les topics avec les membres actifs en derniers posteurs.

Je trouve que c'est de plus en plus générale ce genre de comportement et c'est vrai que ça devient chiant à la longue, c'est comme les manips faites, tu as beau les mettre en gras dans tes conseils les 3/4 les font mal... à croire qu'ils lisent mal ou qu'ils survolent ce que tu leur dis...(routine ?)

Tous ces comportements se généralisent mais il faut faire avec ...

Je ramène ça à de l'égoisme !

0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 00:56
Salut,

je ne sais pas si c'est de l'égoïsme,ce qui est sûr,c'est que ce sont des pratiques de sales gosses élevés à la becquée...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 08:58
oui , c'est trés juste ce sentiment d'incromphéhension.

on demande pas la médaille du mérite , juste un petit merci tout simplement .

mais bon , ca m'arrive à moi aussi , donc l'erreur est humaine .

derniérement j'ai retrouvé un post ou j'avais pas dit merci.

j'ai pas voulu le faire remonter parce qu'il était ancien .

personne n'est parfait , mais c'est vrais que quand tu passes un quart d'heure à répondre à quelqu'un et que l'autre s'est envolé dans la nature , c'est gonflant à force.

maintenant je réponds quasiement plus à ceux qui postent " en anonyme " car ils reviennent rarement te filer le retour.


un oubli , ça peux arriver, mais quand c'est trop fréquent , c'est décourageant.

dernièrement j'ai gueulé aprés celà justement , la personne m'a envoyé un MP en trois exemplaire.

Merci , un seul aurait suffit.

bref... comme vous dites si bien : " faut faire avec "

j'en profite pour dire merci à ceux que j'ai involontairement oublié.



robe
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 nov. 2006 à 09:54
Oui c'est un peu frustrant qu'ils ne viennent pas dire merci ou confirmer/infirmer la solution, mais ce n'est pas le pire, je trouve.


Ce que je trouve le plus gênant, ce sont:

- ceux qui posent une question sans même rechercher sur le forum ou dans la KB si la réponse n'a pas déjà été apportée. Ils font perdre un temps considérable à tout le monde.
("Comment on ouvre un PPS ?" "Quel antivirus gratuit ?" etc.)

- ceux qui exigent des résultats, et vite (Ils n'ont pas compris que c'est bénévole, ici).

- ceux qui ne font pas le moindre effort (genre: "Je veux connaître le C++. Apprenez-moi !". ou bien ceux qui postent à longueur de temps leurs rapports Hijacthis avant même d'avoir passé un premier coup d'antivirus+antispyware). Ceux-là font également perdre un temps et une énergie considérable à tout le monde.
(Ils basculent les efforts qu'ils ne veulent pas faire sur les épaules des autres sans arrière pensée. ça n'est pas correct.)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 13:17
Encore un exemple "doublonné" en plus :

virus infecte par w32 myzor fk yf

C'est le brin tout ça je suis d'accord mais je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle à part l'éducation des visiteurs sur le site ...

Certains (même non membre) respectent tout à fait tout ce qu'il faut faire et reviennent pour nous signaler que leur prob est résolu ou pas, mais c'est vraiment une minorité et on ne peut pas les obliger.C'est comme nous, on ne nous oblige pas à aider ou conseiller.

N'y aurait il pas une solution de prévention et d'instruction (à part la charte) qui expliquerai pour chaque forum ou pas, la conduite à tenir avant de poster ?
Créer des entêtes en haut des forums les plus visés pour ce genre de problème ?

Certains problèmes qu'on rencontre assez souvent aussi est que le visiteur recré un topic pour poster un rapport demandé dans un topic initial (ce qui cré un doublon) mais pas forcément visible car sujet différent...

Les fonctionnalités et modalités de CCM ne seraient elles pas assez claires mais surtout pas assez voyantes aux yeux des visiteurs ?

charte ccm
ccmforum

Perso, je ne pense pas parce que je suis habitué mais il faut se mettre à la place de ceux qui arrivent.

Ne peut on pas travailler sur ces icones (ce n'est qu'un exemple):

https://www.cjoint.com/?lknvEiBtlh

et les rendre plus voyants afin d'attirer l'attention du visiteur sur ce qu'il faut faire ou non.

0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 688
10 nov. 2006 à 13:23
"Les fonctionnalités et modalités de CCM ne seraient elles pas assez claires mais surtout voyantes aux yeux des visiteurs ? " : si.
Mais pour certains, et que ce soit pour les principes sur CCM, un règlement de copropriété ou un mode d'emploi, même si tu l'écrivais en caractères d'affiche sur le mur juste derrière leur écran ça ne serait pas encore assez.

On dit "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", on peut je crois transposer ça sans hésiter avec "aveugle" et "regarder"/"lire".
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 13:29
Je suis d'accord avec toi Marquis regarde ce que j'ai marqué plus haut <4>, même avec des mots ou explications en gras sur mes demandes, le visiteur se plante.

Mais qu'est ce qu'il faut faire pour que ça n'arrive plus ?
On ne peut pas rester comme ça, c'est gonflant !

je sais que pas mal de personnes en ont vraiment ras le bol.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 14:03
Alors je pense que mon idée de maxi-bulle au moment où on clique sur "Ajouter" n'est pas si sotte.

Merci d'avoir choisi CCM...
N'oubliez pas de revenir consulter votre réponse dans quelques minutes...
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 15:45
Je ne pense pas que ce soit la solution, mais bon c'est une suggestion...

N'oubliez pas de revenir consulter votre réponse dans quelques minutes...

Tu ne peux pas mettre ça parce qu'on ne sera peut être plus là nous dans quelques minutes quand il répondra, on n'est pas connecté 24/24...

Il faut attirer l'oeil sur les fonctionnalités et modalités du site et des forums, pour nous qui sommes habitués ce n'est pas un problème mais pour le néophyte c'est autre chose...

0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 15:54
Tu ne peux pas mettre ça parce qu'on ne sera peut être plus là nous dans quelques minutes quand il répondra, on n'est pas connecté 24/24...
Et alors ? Je vois en ce moment 4423 personnes connectées !
Pis t'as qu'à venir plus souvent fainéant va ! ;-)
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 15:57
lol ! ;-)

Pourquoi ne pas mettre ces liens et ces rubriques :

https://www.cjoint.com/?lkp2QiI6Kj

On peut toujours en rajouter ou en enlever mais laisser les différents paragraphes en rouges pour bien montrer l'importance.

A la place des liens de téléchargements de logs (cité "indispensables")?

L'aide en ligne situé en dessous des téléchargements de log

Aide en ligne

* Guide d'utilisation
* Charte du forum



me semble bien aléatoire par rapport au reste ...
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 269
10 nov. 2006 à 16:31
Ca me paraît une bonne idée !

Je suis également d'accord sur le principe de l'infobulle.

Enfin, j'ai une autre idée à soumettre, qui est déjà mise en place mais qui pourrait être améliorée : le rappel automatique par mail. 24 heures après le dépôt d'une demande sur un forum technique, un mail venant de CommentCaMarche vous parvient afin de vous informer qu'il y a eu X réponses ou qu'au contraire il n'y a eu aucune réponse et prodigue quelques conseils, voire aide à faire remonter le post.
Si jamais la personne a trouvé sa réponse, elle est invitée à en faire part.

On peut pousser le vice jusqu'à réexpédier le mail toutes les 48 heures jusqu'à temps que la personne réagisse >:-)
0
Utilisateur anonyme > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
10 nov. 2006 à 17:57
Bonjour !

Là, on va droit dans le mur...
Beaucoup vont rester "non-inscrits" et pour les adresses, ce sera fichu...

Sauf si l'obligation d'inscription a lieu...

Quant au "vice" que tu évoques, ça va vite s'appeler du.. spam !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 nov. 2006 à 21:21
Bonjour,

A l'inverse, dans les forums officiels de Mandriva, on est averti par courriel dès qu'une nouvelle réponse a été affichée mais on ne reçoit plus de nouvel avis de nouvelle réponse tant que l'on n'a pas lu la première réponse. Ca évite la surchage des serveurs inutilement et de se tracasser pour rien.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 269 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
13 nov. 2006 à 12:05
Ca me paraît être un bon mode de fonctionnement !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
13 nov. 2006 à 12:14
Sur le principe, mais c'est pas compliqué comme mode de fonctionnement?
Comment on teste si la personne est venue ou pas?
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
10 nov. 2006 à 16:36
Bonne idée Jeff mais le problème qui se pose c'est que le choix de recevoir les réponses par mail reste une option pour chacun...

Et une option réservée aux membres, mais c'est déja pas mal. :)
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 18:08
Je rebondis sur l'idée de suivi par mail...

Effectivement l'option recevoir des réponses par mail doit être cochée...

Justement... elle échappe aussi peut-être à l'utilisateur (moi même je n'y pense pas tout le temps!!!)

Une solution, peut-être... : lors de la validation d'ajout... avoir une fenêtre qui s'ouvre et propose ce choix....

Là... On ne peux pas "ignorer" que cette possibilité existe...

A voir...
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 18:32
Bon ben alors une info-bulle, une amélioration visuelle des menus de gauche et un mail de rappel ?
J'y avais bien pensé au mail, mais j'avais écrit : "C'est peut-être un peu lourd, plus facile à dire qu'à programmer"
Mais ça me semble être un bon moyen de faire en sorte que tout le monde soit content :
- les visiteurs en détresse car ils auront une traçabilité et je ne pense pas qu'ils seront harcelés (spam est un peu exagéré).
- le site CCM gagnera en crédibilité de sérieux (quoique c'est déjà fait mais ne nous relâchons pas) <- :-)
- et nous, on aura p'têt une forme de satisfaction sur nos dépannages.
0
brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
10 nov. 2006 à 23:40
je veux bien mais,
des bulles il y en a dejà,
trop, ça gonfle ....:-)
des mails il y en a déjà .
trop ça spamme ....:-(
je remarque aussi que la coche "problème résolu" a disparu, pourtant elle allait dans le même esprit, mais personne ne la voyait.
alors ,
il serait peut-etre possible à quelqu'un qui propose une solution et en attend sérieusement un retour de poser un flag "réponse attendue" sur le post et que ce flag provoque un affichage particulier (genre MP) , mais peut-etre en plus gros quand l'initiateur revient sur le forum, particulièrement pour poster un nouveau sujet.
et si l'initiateur cumule un certain nombre de ces flags, carrément lui interdire d'ouvrir un nouveau sujet.
marquage à la culotte.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2006 à 23:44
je remarque aussi que la coche "problème résolu" a disparu

Euh, tu surfes avec IE7 pour dire ça ?

Parce que moi je la vois.
0
brupala Messages postés 109560 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
11 nov. 2006 à 00:26
tu as raison, j'ai rien dit , j'avais pas vérifié sans le filtre.
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 430
11 nov. 2006 à 00:20
Itou bien qu'elle ait changé de forme... :)
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
13 nov. 2006 à 17:58
Ouais, disons moi je m'offusque pas. Je poste une réponse qui me semble appropriée à la situation. Si pas de retour, je me pose pas de questions : 'oh mon dieu a-t-il résolu son problème, a-t-il bien fait ce que je lui ai dit..' sinon on ne vivrait plus hein :)

Mais je suis d'accord pour le merci, il y en a un certain nombre pour lesquels l'éducation est totalement à refaire ^^
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2006 à 18:03
En tout cas, moi non plus, mais je constate qu'à cette heure, j'ai toujours 50% d'interventions stériles.

Et je ne m'appelle pas Caliméro. ;-)
0