Quelle format ?

Fermé
sketchup - 6 mars 2012 à 00:18
 sketchup - 8 mars 2012 à 17:52
Bonjour,

je voudrai lire une vidéo sur n'importe quelle téléviseur, pour quelle soit plein écran. Faut il prendre le format 4:3 ou le 16:9 (je ne veux pas de bandes noires, svp , pleine écran)

Merci.
A voir également:

4 réponses

salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
6 mars 2012 à 06:28
Bonjour sketchup,

Tout dépend du ratio de la vidéo.
La lecture d'une vidéo 4/3 sur écran 16/9 peut être lue sous 2 possibilités :
le ratio est respecté, il y a alors des bandes noires
l'image est agrandie pour créer un faux 16/9 (suppression des bandes noires) mais l'image est rognée.
0
Ca veut dire quoi, rognée ? Sinon, je veux celui ou il ny ac pas de bandes noires (lequel ?) et rogné, c'est quoi ?
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
7 mars 2012 à 06:35
Certains téléviseurs permettent de zoomer l'image de façon à ce que l'image 4/3 prenne la totalité de l'écran. En ce cas, les parties supérieure et inférieure de l'image débordent de l'écran (elles ne sont plus visibles), l'image est rognée (image incomplète).
Voir les options d'affichage du téléviseur.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
Modifié par Bernorenard le 7/03/2012 à 11:35
Bonjour
pour ajouter un mot: le format de la TV numerique suit les émissions et souvent les films par exemple sont diffusés en format cinema (au moins trois formats connus) qui n'ont aucun rapport avec le 16/9 inventé par la télé. Les autres émissions sont souvent formatées en 16/9. Donc que tu le veuilles ou non tu auras un jour des bandes noires! Certains TV; lecteurs dVD/Bluray ou decodeurs satellite ou TNT permettent parfois de Zoomer (agrandir) l'image au plein cadre du TV mais il manque alors un sacré bout d'image sur les côtés et tu subis une perte de qualité. Regardes sur wikipedia (sorte d'encyclopedie informatisée) les formats video et cinéma (qui ne sont pas totalement compatibles hélas )
salut
0
Merci de vos réponses !!!
0