Optimiser son réseau wifi

Fermé
Arnaud - 14 févr. 2012 à 13:33
 Cass - 10 mars 2012 à 21:08
Bonjour,

Je cherche à améliorer la portée de mon wifi domestique qui est pour l'instant décevante:

En terme d'équipement, j'ai un D-Link Dir-655 sur lequel j'ai remplacé une des trois antennes par une antenne 8db omnidirectionnelle (à ce propos, est-ce que les trois emplacements ont la même portée ou faut-il en privilégier un?). L'antenne est en position verticale pour rayonner horizontalement. J'ai aussi testé en positionnant du papier aluminium à 180° pour que le rayonnement se fasse de façon privilégiée sur les 180° restant mais cela ne fait rien.

Concernant la config, est-ce que le fait d'imposer la norme n, de cacher son SSID et/ou d'utiliser en sécurité WPA2-AES peut impacter ma portée? J'imagine que non...

En tout cas, là j'ai du mal à capter à plus de 8m (1 barre, très mauvais débit) avec mon ipad2 et/ou avec mon pc portable (modèle récent) ce qui n'est pas normal :(

Mon routeur propose aussi des options wifi avancées mais je ne sais pas comment les optimiser : Transmit Power, Beacon Period, RTS Threshold, Fragmentation Threshold, DTIM Interval, WLAN Partition, WMM Enable, Short GI.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à optimiser tout ça? Je ne suis pas expert :-(

Merci!

Arnaud

4 réponses

sybsy Messages postés 109 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 121
14 févr. 2012 à 16:25
Déjà il faut commencer par l'environnement, tu es dans la même pièce que le routeur ? Si non quelle est l'épaisseur des murs ?
0
Bonjour Sybsy,
Merci pour ta réponse. Je suis en appartement. Le wifi fonctionne assez bien dans toute les directions avec une bonne portée, sauf dans une direction : ma chambre (qui est séparée du routeur par deux murs en brique pour une distance totale pc->routeur=8m).
Le Routeur est positionné à 1,2m du sol (j'ai essayé en le mettant plus haut mais c'est pareil). Aucun équipement électrique (miro-onde, etc.) n'est présent à coté du Routeur (en tout cas pas dans mon appartement). Les câbles et prises sont aussi totalement isolés (torés de ferrite, filtres, etc.)
Je comprends que les murs ne doivent pas aider, mais quand même: comment de simples briques peuvent bloquer un signal de 8db sur une distance de 8m!
Bonne soirée,
Arnaud
0
Bonsoir .

Je connais assez bien le wi-fi .
Ce n'est pas normal du tout .
Quel est votre forfait ADSL 1 , 2 , 4 ou 8 Méga ?

Si vous voulez vous pouvez faire un test sur ce lien à "Accédez au testeur de connexion": https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs


.
0
Bonjour Francoins,

Merci pour ton retour mais ma question ne porte pas sur ma connexion internet! Mon problème est la portée de mon réseau wifi, laquelle je cherche à optimiser (cela concerne donc aussi bien le réseau local que l'internet).

Quoi qu'il en soit et pour répondre à ta question, ma connexion internet est très correcte: adsl2+, j'ai réglé ma marge de bruit à environs 7db ce qui me permet de flirter avec les 20mbps en dl (pas incroyable, mais suffisant).

Toute l'installation est aussi optimisée : 1 seule prise RJ11 neuve dans le logement (toute proche du boitier de répartition), cable RJ11 et RJ45 blindés Cat6 de seulement 1m à chaque fois, modes router, wifi et tv désactivés sur la box, alimentations et câbles électriques avec filtres emi/rfi, torre de ferrite sur chaque câble, etc). Coté réseau local ethernet, je suis en gigabit partout donc c'est parfait aussi de ce coté là.

Mon problème, c'est vraiment le wifi: avec ma config (n only 2,4ghz), je dois pouvoir monter à 200mbps, mais le problème de portée m'en empêche dans ma chambre: je plafonne à 2mbps pour le ipad2 et à 4mbps pour le laptop (dans toutes les autres pièces de l'appartement c'est pourtant ok).

Bonne soirée,

Arnaud
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 20:21
Je crois me souvenir de ton problème ?
Pourquoi insister sur le Wi-Fi ? en filaire (Ethernet) ce n'est pas possible ?
0
Bonjour,
Merci mais encore une fois, ce que je recherche c'est améliorer les performances de mon routeur wifi que ce soit niveau config ou niveau matériel. Je ne cherche pas d'alternative.
Quoi qu'il en soit et pour répondre à ta question, je n'utilise pas l'ethernet car:
1) cela ne peut pas fonctionner avec un ipad
2) ce n'est pas pratique en utilisation nomade (je ne souhaite pas avoir des cables qui passent partout ou/ni installer des cpl dans chaque pièce).
Bonne soiree,
Arnaud
0
Bonjour, il vous faudrez un amplificateur wifi, apprenez en plus sur ce site qui vous aidera à faire votre choix niveau de l'amplificateur:

http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/amplifier-ou-booster-le-reseau-wifi-a-la-maison/
0
Bonsoir TranceHeaven,
J'ai tenté de booster mon wifi en installant une antenne 8db mais la portée est inchangée... Concernant l'adaptateur usb, il me parait compliqué dans acheter un pour chaque ordi portable (et quid des tablets qui ne disposent pas de port usb?)
Bonne soirée,
Arnaud
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 15/02/2012 à 09:58
slt

mets des CPL ou achète un répeteur Wifi https://www.materiel.net/produit/201103150041.html
0
plop,
j'ai le même soucis,
réseaux entièrement, en gigabit, 7 machines dessus en domestique, le pauvre PC de salon est isolé, et donc IMPÉRATIVEMENT en Wifi ( je Maj, car ici personne répond à la question première, cad le Wifi, et non une alternative )
j'ai pour cela utilisé diverses cartes wifi (DLink / Lynksys / trendnet )
Couplé à un routeur Netgear (le open source)
sans résultat positif .
je m'explique .
séparé d'environ, 5 mètres de mon routeur les transferts se font a la vitesse merveilleuse de 1.5 M/s , pour du 300 Mbps la valeur théorique devrait être d'environ 37 / en pratique un compromis entre 15 et 20 est tolérable, mais 1.5 , pas correct, je recherche donc des billes pour comprendre pourquoi ce débit est si faible, et non des solution filaire / Cpl et j'en passe,
0