IMac sous Lion ne s'allume plus !

Résolu/Fermé
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 22 janv. 2012 à 10:17
 Iceberg - 20 janv. 2015 à 15:47
Bonjour,
Il y a une heure, mon Mac sous OS X Lion a bugé (il s'est gelé). Alors je l'ai eteind de force (ce fut une grosse connerie). Depuis il ne s'allume plus et il reste bloqué sur la pomme avec la roue qui tourne indéfiniment. J'ai fait plusieurs trucs :
J'ai redémarré avec la touche Maj et j'ai fait Utilitiare de disque, après avoir vérifier le disque il m'annonce qu'il doit être réparé, je fais Réparer le disque et il met une erreur ("Erreur: Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichier que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."). J'ai pas spécialement envie de perdre mes données. Ensuite j'ai redémarré avec Cmd+R, là, une barre grise apparaît en dessous de la pomme, mais la barre reste bloqué. Je l'éteind, je le redémarre, toujours pareil (pomme avec le logo qui tourne).

Ps : je précise que j'ai déjà eu exactement le même problème, je crois que je l'avais résolu avec Cmd+R mais là les lignes de commandes ne s'affichent pas contrairement à la dernière fois.


36 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 12:15
Comment dois je faire pour installer Lion sur un DD Externe ?

Ça, ça dépend de la manière dont vous avez Lion.

Si vous avez Lion sur votre Mac dès son origine, acheté sur App Store alors que vous étiez sous Mac OS 10.6, ou après achat sur clé USB...

Voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24166443-passer-de-mac-os-x-10-6-a-mac-os-x-10-7#p24166557
4
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 10:58
Bonjour,

-Cmd+R n'a jamais permis de réparer quoi que ce soit. Vous voulez probablement parler de cmd+S pour lancer la procédure fsck

-Utilitaire de disque ne peut réparer un disque dont l'OS est en service.

-Si vous êtes sous Lion, il faut essayez de démarrer avec la touche alt enfoncée, pas la touche Maj.

Lorsque vous démarrez Mac OS 10.7 avec la touche alt enfoncée, vous aurez la possibilité de démarrer sur la partition de récupération HD Recovery, et à partir de là, la possibilité de réparer votre disque dur et même de ré-installer l'OS depuis le site d'Apple.

C'est cette dernière solution, démarrage sur la partition HD Recovery, avec la touche alt enfoncée que je préconise.

Bonne chance
3
Bonjour, j'ai le même problème que lokakilo, mon macbook pro sous Lion, après la nouvelle mise à jour, refuse de démarrer. Lorsque j'arrive au moment où il faut utiliser Recovery, un message s'affiche me disant qu'une analyse est faite afin de voir si la réparation est compatible avec mon ordinateur, et une fois que je lance l'analyse, elle n'en fini plus...
0
synthiabar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
1 nov. 2012 à 13:57
Bonjour,

Cette procédure le formate non ? Car je l'ai fait et maintenant toutes mes données ont disparue et dans le finder je ne retrouve plus le disque.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 14:19
Bonjour,

Non, ces procédures ne formatent pas le disque et n'effacent pas les données.

Bonne journée
0
synthiabar Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 02:03
Bonjour et merci de votre réponse, pourtant j'ai effectué l'opération que vous avez indiqué (allumer en maintenant alt, j'ai ouvert HD Recovery puis réinstaller Mac OS) j'ai éteint l'ordi et je l'ai rallumé, il marche parfaitement mais je n'ai plus rien (document, photo, ...)
Quand j'ouvre le finder il n'affiche pas le disque dur mac sur la gauche . Je ne comprend pas :/
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2012 à 09:20
Bonjour,

Quand on demande à ré-installer le système, il faut bien évidemment laisser l'installation aller à son terme et ne pas éteindre l'ordinateur. Une fois que la ré-installation est terminée, le Mac doit être redémarré normalement . Vous avez du faire une erreur de manipulation, avant ou après la ré-installation. On peut effacer le disque dur avant ré-installation, mais alors il faut passer au préalable par Utilitaire de disque. Bref, il faut avoir une action volontaire pour effacer ses données.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 11:53
Le fait de démarrer avec la touche Maj enfoncée provoque un démarrage sans les extensions. On voit, sous Lion, une espèce de barre de progression lors du démarrage dans ce cas là. Le système est également un peu plus lent. l'affichage également peut être saccadé si l'extension propre à la carte graphique n'est pas chargée.

mais, si votre OS est endommagé, le système ne pourra pas démarrer, même extensions désactivées. C'est peut là le souci.

Le message ""The volume xxx could not be repaired"" nest pas du tout de bon augure.

La ré-installation sur le disque devrait être possible si ce dernier est OK. Si HD recovery le refuse c'est qu'il faudra peut-être passer par un effacement et reformage préalable.

Pour tenter de récupérer coûte que coûte les données contenues, il faudrait essayer de démarrer le Mac depuis un disque externe sur lequel Mac OS 10.7 serait installé, (touche alt enfoncée), ou le connecter à un autre Mac par câble Firewire et utiliser le mode cible.
C'est à dire, on laisse votre Mac éteint, on le connecte à l'aide d'un câble Firewire à un autre Mac à processeur Intel équipé d'une prise Firewire identique de préférence, (il y a 2 types de connections Firewire, le type 400 et le type 800), puis on démarre votre Mac en gardant sa touche T enfoncée. 0 un moment donné, on verra apparaître votre Mac sous la forme d'un simple disque externe, sur le bureau du Mac maître.
2
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 12:52
Dans ce cas, une solution consisterai à ré-installer Mac OS 10.6, pour ensuite se connecter sur App Store avec vos identifiants, et ensuite consulter vos achats faits.
Vous aurez alors la possibilité de re-télécharger Mac OS 10.7 et de le ré-installer.

Le seul souci est que cela suppose théoriquement un re-formatage de votre disque dur en 1 seule partition pour avoir ensuite à nouveau une partition HD Recovery valide.

Vous perdrez donc le contenu actuel de votre disque dur.

Mais, il devrait être possible de ré-installer Mac OS 10.7 après démarrage sur HD Recovery. Cette partition est faite pour ça. Dans votre précédente tentative, vous avez peut-être loupé un truc.. Il ne s'agit pas d'installer Lion sur la partition Recovery, mais sur le disque dur, normalement cela se fait depuis le site Apple, et le système devrait automatiquement reconnaître et choisir votre disque dur normal.
Essayez de refaire la procédure, en examinant bien les écrans de dialogue.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
Modifié par lokakilo le 22/01/2012 à 13:16
D'accord, voilà j'ai réessayer et ça fait la même chose, voila ce qu'il y a exactement à l'écran :
Mac OS X Lion
Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer Mac OS X.
(NDLR: je peux pas sélectionné (grisé) - Recovery HD, 650Mo total - 143,7 Mo disponibles, Ce disque est verouillé.
Et c'est tout ce qu'il y a.

Si je branché mon DD Externe, est ce que je peux installer Lion dessus à partir de là?
2
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 11:18
Mais lorsque je fait Alt, puis Recovery HD, ça me mène au même endroit que lorsque je fais Maj.
Alors j'ai fais Réinstaller Mac OS X Lion, mais lorsqu'il faut choisir un disque d'installation, il n'y en a qu'un, Recovery HD, avec le message "Ce disque est verouillé".
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 13:05
Vous ne pourrez pas re-téléchargé Lion si le Mac est sous Lion.
Il faut que vous soyez identifié sur App Store et que vous soyez sous 10.6
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2012 à 14:37
Si je branché mon DD Externe, est ce que je peux installer Lion dessus à partir de là?


Ça devrait être possible. En tous cas c'est à essayer. Mais il devra être formaté en Mac OS étendu au préalable et cela sur un schéma de partition GUID, sinon il ne pourra pas servir comme disque de démarrage. Je ne sais plus maintenant par coeur, si une fois sur la partition HD Recovery, vous avez accès depuis la barre des menus à Utilitaire de disque... et si oui, si vous pouvez y aller puis refaire la procédure de Partitionnement / formatage du disque externe. Je crois que oui, mais ça reste à vérifier..
Voyez cette procédure ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque
1
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 09:21
Bonjour,

Ça doit provenir du fait que lorsque vous faites l'essai de formatage, vous sélectionnez l'icône de la partition au lieu de l'icône du disque physique lui même ou que vous n'avez pas démarré sur le disque externe ?

Redémarrez en gardant la touche alt enfoncée pour choisir de démarrer sur le disque externe.
Puis lancez Utilitaire de disque depuis les applications du disque externe, et ensuite dans la fenêtre de gauche choisissez le disque interne , pas sa partition, mais le disque lui même, vous devez alors à ce moment pouvoir choisir l'onglet "Partition", puis remplacer le terme "Actuel" par 1 partition.. et ensuite cliquer sur "Appliquer"
Les refus rencontrés doivent provenir du fait que le disque doit être re-partitionné avant de pouvoir être "ré-installé, et qu'il ne doit y avoir aucune application ni fichier en service provenant de ce disque
1
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 18:29
Si vous avez conservé l'installer de Lion complet, inutile de le télécharger à nouveau.
Mettez le bien à l'abri sur un DVD ou une clé USB.
Puis de ce paquet, récupérez l'image disque .dmg incluse

Je fais ici un "copié-collé" de ce que j'ai expliqué dans mon lien déjà cité :

Avec ce fichier .dmg il sera alors possible de se créer soit, une clé USB d'installation, soit un DVD d'installation, ou encore une partition d'installation sur un disque externe.
Il suffira pour cela de lancer Utilitaire de disque , application présente ici :
Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ...
Et dans Utilitaire de disque, de choisir l'onglet "Restaurer".
Dans la zone "Source" on glissera le fichier InstallESD.dmg et dans la zone "Destination" on glissera le volume destiné à servir de volume d'installation. Ensuite, on lance le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer"
Une fois le processus terminé, on dispose d'un volume d'installation prêt à installer Mac OS 10.7 à partir de zéro sur un disque préalablement effacé et éventuellement reformaté en Mac OS étendu , avec comme Option un schéma de partition de type GUID.
On peut voir en détail la procédure de formatage, similaire à Mac OS 10.6, ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#3eme-etape-fenetre-utilitaire-de-disque


L'installeur brut et complet refusera l'installation si le disque est maintenant vierge.

Mais, je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas formater le disque dur entier. En effet, je ne sais pas si votre partition HD Recovery actuelle sera encore valide ensuite.
Je n'ai pas testé ce cas de figure.
1
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
Modifié par lokakilo le 22/01/2012 à 11:37
J'ai tenté fsck mais il me marque avant "File system was modified" : "The volume xxx could not be repaired". C'est grave ?

Il y a t'il un moyen de sauvegarder mes données sur un DD Externe, réinitialiser le Mac et remettre les données dessus?
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 12:05
Comment dois je faire pour installer Lion sur un DD Externe ?
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 12:29
Je suis désolé mais j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire :/

Ps: mon Mac a à l'origine Mac OS X Tiger, j'ai ensuite installer Leopard puis Snow Leopard et j'ai téléchargé depuis le Mac App Store, Lion, et je n'ai pas gardé de copie de l'installateur.
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 13:04
Ok je vais réessayer, cependant, j'ai un autre Mac équipé lui aussi de Lion, je peux peut être retelechargé Lion dessus?
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 15:08
D'accord je vais essayer mais comme le téléchargement risque d'être long je le ferais cette nuit, merci à demain!
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 20:24
Petite parenthèse : je peux sans problème installer Lion sur le DD Externe, je lancerai le téléchargement cette nuit.
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
22 janv. 2012 à 22:09
Au moment où j allais commencé à installer Lion sur mon DD Externe, mon disque dur interne a "miraculeusement" réapparu dans la liste des disques durs, cependant, cela ne m'avance à rien puisqu'il est lui aussi "verouillé" (tout comme Recovery HD).

J'ai finalement lancé l'installation de Lion sur monDD Externe.
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
23 janv. 2012 à 08:28
Voilà, j'ai installer Lion sur mon DD Externe sans problème, et j'ai pu, sans problème, transférer toutes les données du DD Interne sur le DD Externe. Le problème est que mon DD Interne semble un peu mort...
Après que j'ai transféré les données, le Mac m'annonce que le DD Interne ne peux pas être réparé et qu'il faut l'effacer. Ca ne me pose pas de problème puisque mes données sont sauvées, mais, problème, quand je vais dans l'utilitaire de disque, et que j'essai de l'effacer (j'essai aussi de le vérifier, même message d'erreur : le disque ne peut pas être démonté).
Voilà, en tout cas merci beaucoup Sanspseudo.
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
23 janv. 2012 à 18:01
J'ai bien démarré sur le DD Externe et j'ai bien sélectionné le disque lui même, mais l'utilitaire de disque me marque "Impossible de démonter le disque"...
0
lokakilo Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 14
23 janv. 2012 à 18:05
A voilà j'ai réussi : j'ai fait effacer la partition (pas le disque lui même) puis j'ai ensuite effacer le disque lui même. Cependant, faut il que je REtélécharge Lion dessus? (sachant que j'ai maintenant l'installateur de Lion (qui je ne sais d'ailleurs pas vraiment pourquoi, est resté sur le bureau quand je l'ai téléchargé cette nuit)?
0