Problème Logging Démarage Kubuntu sur Mac G3

Fermé
Chrisbuntu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 - 10 oct. 2006 à 08:03
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 10 oct. 2006 à 15:34
Dernière tentative avant la réinstallation de Kubuntu.

Bon j'ai donc installé Kubuntu sur un de mes macs G3. Tout marchais super... pas de problème en fait j'apprend à me familiariser donc je fais quelques gaffes.
Par inadvertence en voulant tester je ne sias quel truc, j'ai désactivé mon compte utilisateur et depuis au redémarrage imposible de me loguer sur ma machine. En fait dans l'administration des utilsateurs je voulais en désactiver 1 et j'ai désactiver le mien également.

Sur le live CD quand je choisi le "rescue mode" il ne me dit rien de bon.
j'ai un truc du genre: " /pci/@d/mac-io/ata-.....: Unknow or corrupt filesystem"
Sur le Kubuntu je n'ai que l'option "linux" et "old".
Je ne sais pas je crois qu'il manque quelque chose à mon système.

ça fait 2 jours que j'essaye de lire tous ce que je peux trouver sur le sujet mais personne ne parle de ce genre de bourde. Je sais c'est une vrai connerie mais sincèrement si vous pouvez m'aidez... Kubuntu commençais à me plaire...
Et j'ai vraiment pas envie de réinstaller. j'ai d'éjà bien galéré pour m'installer un serveur apache donc ... j'ai besoin d'aide pour me loguer.

Merci d'avance j'espère que je trouverais le sésame ici
A voir également:

7 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 oct. 2006 à 10:23
Salut chrisbuntu,

J'imagine que tu a kdm de lancé (l'écran ou tu dois rentrer les nom et pwd de l'utilisateur).
As-tu essayé de te loguer en console sous root? (ctl-alt-F2 pour te mettre dans un console), puis soit vérifie quel sont les utilisateur enregistrer (par exemple en regardant /etc/passwd), et au besoin recréer un nouvelle utilisateur (adduser).

Bonne recherche.

Renisaac
0
Chrisbuntu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
10 oct. 2006 à 10:44
Merci pour ta réponse.
Alors j'ai fais comme tu as dit (ctrl+alt+F2)
effctivement j'arrive sur un terminal avec ça: G3kubuntu login:
Alors là je reviens à la case départ puisque ça me met toujours "login incorrect".

maintenant je ne sais pas vraiment comment mettre et quoi faire avec le /etc/passwd ou le addusers puisque quoi que je mette la machine refuse.
Ou bien j'ai pas tout compris ?
Je suis çà l'écoute. Merci de me détailler la procédure
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 oct. 2006 à 11:04
re-

Même pour root il te met login incorrect???
2 sec, ok, ubunto travail rarement avec root, j'avais zapé cette subtilité (bhen oui, je travail avec une pur debian).

dans login, tape root, et comme mdp tu mets ton mdp du premier utilisateur. (http://apinc.org pour plus d'info).

Ensuite tu tape
less /etc/passwd)
pour lire le fichier passwd, et regarder quel sont les utilisateurs enregistrés. Il doit y avoir root, bin, lp, nobody,.... et j'espère celui que tu a crée.
chez moi : renisaac:x:1000:1000:Renaud ISAAC,,,:/home/renisaac:/bin/bash

il restera à mettre à jours ton compte du premier utilisateur, ou de créer un nouvel utilisateur (mais come c'est ubuntu, faudra faire gaffe de lui donner les même droit que tu avais en temps que premier utilisateur).

Renisaac
0
Chrisbuntu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
10 oct. 2006 à 11:37
J'comprend pas j'ai tout bien mis et tout bien essayé et rien de fonctionne.
eternel " Login incorrect"
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je ne tombe pas sur un termlnal neutre qui me permettrait de faire une manip en ligne de commande ?
En fait puisque je tombe sur mon propre login je pourrais jamais rien faire.

J'avais que 2 comptes utilisateurs sur ma machine (la prochaine fois j'en créerait au moins 20), le mien et celui de mysql. Les 2 sont désactivés.
Donc comment puis-je en créér un nouveau, alors que je me suis désactivé moi même le super utilisateur (le super con je devrais dire...)

D'après ce que je comprend des tuto que je vois il faut au moins que j'ai la main sur le compte root. mais puisque le compte root c'est moi, je fais comment dans ce cas ?
Désespérant tout ça... je suis rivé sur mon écran depuis 48h en espérant que quelqu'un me trouve la solution... Alleeeez les super linusiens !!!... trouvez moi une idée !!!!
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 oct. 2006 à 11:52
re-

Le problème est en effet d'arriver à se logger.

bon, on va prendre le pb autrement : boot normalement sur un livecd!

ensuite, tu t'arrange pour pouvoir écrire sur ton disque dur (probablement aller chipoter dans la fstab : http://www.lea-linux.org/cached/index/Fstab.html ) et essaye un
sudo adduser
en faisant bien attenction de bien le mettre dans la bonne partition (PLUS / mais /mnt/hda ou un truc dans le genre).

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chrisbuntu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
10 oct. 2006 à 12:45
ALors là Renisaac, ce que tu demande à un newbie comme moi est super dur !
j'ai vu un peu le tuto dont tu as mis gentillement le lien.
Je t'avoues que ça me parle en chinois.
Je peu effectivement rebooter sur un live CD.
Indique moi juste le chemin pour accedez à mon disque dur depuis la console du live CD.

Je vais quand même essayer de comprendre le tuto qui m'a déjà donné mal au crane. C'est vraiment pour les super linuxiens ça... enfin...
0
Chrisbuntu Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006
10 oct. 2006 à 14:35
Bon alors...
j'ai trouvé un début de solution mais j'ai besoin d'aide
J'ai suivi le tuto suivant : www.lea-linux.org

Mais comme c'est hyper pointu je ne veux pas faire de gaffe.

j'ai réussi par ce moyen à monter mon disque à partir du live CD et à entrer dans le fichier :
/mnt/mysys/etc
vi passwd

Je vous monte ce que ça me donne et là je ne comprend plus ce que le gars explique sur le tuto. j'ai pas envi de faire encore une connerie donc si qu'elqu'un y comprend quelque chose... je suis preneur.
Qu'est ce que je dois faire là ?

Voici le coeur du fichier:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh
dhcp:x:101:101::/nonexistent:/bin/false
syslog:x:102:102::/home/syslog:/bin/false
klog:x:103:103::/home/klog:/bin/false
cupsys:x:100:106::/home/cupsys:/bin/false
messagebus:x:104:107::/var/run/dbus:/bin/false
haldaemon:x:108:108:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hal:/bin/false
hplip:x:105:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false
christophe:x:1000:1000:Christophe Bilé:/home/christophe:/bin/bash
mysql:x:1001:1001::/home/mysql:/bin/sh
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 oct. 2006 à 15:34
donc l'utilisateur "christophe" est toujour enregistré!

il y a juste le
é:
ou j'ai aucune idée ce que ça veut dire (premier utilisateur, ou effacé? kmf? jipicy? mamiemaondo? à l'aide!).

pour récupérer l'acces "normal" à ton ordi, tu peux faire
adduser chritophe2
mais tu n'aura pas le droit de faire les sudo (donc pas de mise à jour du système, et aucune idée si tu saura l'éteindre)

ceci dit, tu a un utilisateur root. Vérifie a fond dans la docu ubuntu si il n'y a pas d'autres info que celles que je t'ai filé a propos de son mot de passe.

bon, je viens de voir ton tuto, t'as bêtement essayer
sudo passwd christophe
? avec un peu de chance ça passera.

Sinon, dis-nous le message d'erreur.

renisaac
0