Posez votre question Signaler

Light Painting avec Nikon D5100 [Résolu]

emicaro97 4Messages postés 1 janvier 2012Date d'inscription 23 janvier 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 22 janv. 2012 à 23:49
Bonjour, tout le monde !
J'ai actuellemnt un Nikon D5100. J'aimerais vraiment faire du light painting mais je ne sais absolument pas du tout comment faire. Alors si vous pouviez m'expliquer quel mode mettre, qu'est-ce que le temps de pose, où le regler, etc etc,..
Ce serait vraiment sympa car ça fait des heures que je galère de site en site.. mais toujours rien. Alors aidez moi SVP !
Lire la suite 

Light Painting avec Nikon D5100 »

10 réponses
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
la technique du light painting est d'une simplicité enfantine, elle est la même pour tous les APN :
- Il faut mettre son appareil en mode manuel, utiliser la pose B ou un temps de pose très long (15 à 60s ou plus selon les besoins).
- il est préférable d'être dans la nuit ou un endroit très sombre.
- les ISO doivent réglé au minimum (nombre le plus petit)
- le diaphragme doit aussi être fermé (nombre le plus grand)
- Il faut poser l'APN sur un pied ou un endroit stable et déclencher.

Utiliser de préférence des lampes faciles à déclenchée : bouton poussoir plutôt qu'interrupteur.
Petite astuce qui m'a été soufflée par Picasso (comme quoi ça ne date pas d'hier) :
Lorsqu'on veut écrire, tourner le dos à l'appareil et faire comme si on écrivait à la craie sur un tableau ou comme si on taguait un mur avec une bombe.

Il est souvent nécessaire de procéder à plusieurs essais (modifier ISO, Dia, Tps de pose) pour arriver au résultat voulu.
Amuse toi bien!
cecim- 4 janv. 2012 à 21:03
Désolé, je n'ai pas le D5100 donc la je ne peut pas vérifier, mais je pense que la solution est en page 10 : Option de prise de vue. Dans le menu "Mode de déclenchement" il y a peut être une option à modifier.
emicaro97- 4 janv. 2012 à 22:03
J'ai trouvé ! Il fallait mettre priorité au déclanchement plutôt qu'a l'auto focus dans le menu, mais merci beaucoup pour les autres précieuses explications ! :)
caro - 22 janv. 2012 à 23:49
cecim tu dis avoir un D5100, j'ai le même et je voulais savoir comment faisais tu pour te mettre en pose B? je ne la trouve pas... alors j'ai essayé sur le mode A mais je trouve le temps un peu trop long.... Merci d"avance!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Light Painting avec Nikon D5100 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?