Connexion par cable (rallonge) ethernet

Résolu/Fermé
fabien1010 - 23 déc. 2011 à 01:07
 daddycool - 22 juil. 2015 à 00:53
Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur un forum via internet. J'ai pourtant chercher parmi les nombreux sujets existants sur la question mais aucun ne me donne réponse satisfaisante.

Donc: - pour donner une vue globale sur mon installation, je dispose d'un boitier DTI donnant sur une prise gigogne. Dessus j'ai un filtre ADSL relié a ma livebox orange via un câble rj11. Jusque la aucun problème, la wifi marche (mais c'est pas le sujet!), et les 4 ports pour brancher des ordinateurs via des prises RJ45 marchent aussi.

Cependant, j'ai dans mon habitation six prises murales RJ45 dans différentes pièces. les six câbles correspondants aux prises sortent juste à coté de mon boitier DTI (et donc de ma box). Sur ces 6 câbles, j'ai serti des connectiques rj45 (tout est passé en droit). Le câble n'est pas du câble réseaux standard mais du ADSL PTT 298 avec des couleurs blanc/rose/jaune/orange etc...

J'ai également un switch de marque OMENEX 5 ports.

Alors normalement, si je branche tous mes câbles rj45 a ma box (4 sur le switch, et 2 sur les 3 autres ports encore disponible sur la box + 1 câble switch / box); je devrais pouvoir en branchant un câble Ethernet de mes prises murales a mon ordinateur avoir une connexion... MAIS NON !! Aucune prise murale ne me donne une connexion internet. Certaine me connecte au réseau local mais guère plus.
Alors je ne cerne vraiment pas le problème car normalement il n'y a aucune raison que cela ne marche pas... ou du moins je ne la trouve pas.

Cela peut il venir du câble? il est un peu moins épais que les câbles livrés avec la box. Il a pourtant 4 paires... cela devrait fonctionner.

Avec ce même câble, j'ai également fabriquer moi même des câbles Ethernet (j'ai l'impression de beaucoup dire: "câble" :-) ). J'ai constater qu'ils me fournissaient l'accès internet quand ils étaient reliés directement de la box au pc. En revanche, quand ce même câble relie le switch au pc, il ne me fourni plus internet (le câble qui relie le switch a la box est un commercial, et quand je mets deux câbles commerciaux (1 box > switch et 1 switch >pc) ça marche très bien).



J'espère avoir été clair et concis !! Merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de me répondre.

Cdt.
Fabien


A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
23 déc. 2011 à 19:35
Salut,
Pour le gigabit de toute façon vue la région ou je suis... J'avais même pas oser y penser.
x parle du débit dans le réseau local entre tes PC éventuellement, pas sur internet où ça n'existe pas en france pour les particuliers.
Pour le reste,
si tu as câblé en point à point sans respecté les paires, je ne suis pas surpris que ça fonctionne très mal: tu as certainement dépairé le câble.
Ce qui fait que l'émission brouille la réception.
il te faut respecter les paires de ton câble sur ta prise, tu as dû remarquer que les couleurs de la norme EIA/TIA 568 était repérées sur tes prises murales, il faut faire de même avec ton câble PTT 298:
il possède aussi 4 paires:
Blanc/gris
Bleu/rose ou incolore
Jaune/orange
Marron/violet

d'autre part sur la RJ45, les paires sont en 1/2 , 3/6, 4/5 et 7/8

tu peux donc connecter:
Blanc / Gris en 1/2
Bleu / Rose en 3/6
Jaune / Orange en 4/5
Marron / Violet en 7/8

et tout devrait fonctionner mieux.
2
Merci mec
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 19:46
1- je pense que tes cables sont dépairés, voir http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm
2- est-ce que la fonction routeur est activée sur la BOX ??
1
+1, si tu n'as pas respecté le câblage que je t'ai indiqué, tu vas séparer tes pairs.
Donc refait correctement les connexions et dit nous ce que ça donne.
0
Salut,

Alors déjà il faut vérifier que tu as au moins du câble UTE C 93-531-11 (PTT 298) ou UTE C 93-531-12 (PTT 299) ou catégorie 5.
Ensuite il faut bien câbler suivant le schémas de la prise CEI 60603-7 (paragraphe 2.2.2.3.1) :
https://www.orange.com/fr

Enfin tu peux oublier le gigabit, ce type de réseau ne devrait fonctionner qu'en 100baseT (100Mb/s).
0
bonsoir,

Merci pour ta réponse. Mon câble est du PTT 298 acheté chez leroy merlin. Il n'y a aucune référence correspondant à une norme.

Pour le gigabit de toute façon vue la région ou je suis... J'avais même pas oser y penser.

Autrement j'ai câblé moi même les prises sans respecter le schéma de couleur de référence. Mais mon 1 correspond au 1 et ainsi de suite...
Selon ton message, cela ne vient pas du câble en lui même?

Si quelqu'un d'autre à une idée..

Merci
0
brupala Messages postés 109532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
23 déc. 2011 à 19:37
Si je me souviens bien le câble PTT298 de LM est vendu comme du cat5, mais il est vrai qu'il n'y a que PTT298 et ça reste toujours ambigü
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
23 déc. 2011 à 19:41
Sinon, bravo Fabien,
pour un premier post sur le forum, il est excellemment rédigé et pourrait servir de référence au plus grand nombre.
Dommage que ça ne se rencontre que très rarement.
Ne change rien à ce niveau, c'est parfait.
0
bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont apporté la solution. Sauf que bien sur, pressé et tête de mule, je me suis mis en tête que ce câble PTT 298 était le problème.
J'ai donc acheté une longueur de 25m de câble SF/UTP cat 5 que j'ai passé dans les murs (pour le plaisir donc...) à la place d'une longueur de PTT existante. J'ai suivi la norme A et évidemment ça marchait... je me suis donc dirigé vers CçM pour dire que c'était bien le câble qui était mauvais; ET LA: j'ai vu vos réponses et ce fameux "dépairage".

Ce matin j'ai changé pour mettre le code couleur suggéré par brupala et "tac" ça marche (il y a quand même eu quelques péripétie que je me garde de vous raconter...).

Donc merci pour votre aide précieuse sans laquelle je me serais acheté 125m de câble UTP et passé une bonne demi journée a les faire passés dans les gaines.
Super content donc!

@buprala: merci de récompenser mes efforts de rédaction^^
@hombourgeois: j'avais déjà pensé à cette fonction routeur. Je n'ai rien changé depuis que j'ai reçu la livebox il y a une semaine. Je ferais une recherche de ce côté la si j'ai des soucis par la suite.

Merci à tous.
Cdt.
Fabien
0
geminos Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
Modifié par geminos le 13/02/2015 à 22:59
bonjour, puis je relancer ce sujet?
ceci est bien sur une question rhétorique....
j'ai fait les connexions comme ci dessous sur un cable PTT298 avec prise réseau de chaque coté en connexion directe sans tableau de brassage.

Câble norme EIA/TIA 568B avec cable PTT 298
Prise 1 Prise 2
Points Couleur Points Couleur
1 Gris 1 Gris
2 Blanc 2 Blanc
3 Rose 3 Rose
4 Orange 4 Orange
5 Jaune 5 Jaune
6 Bleu 6 Bleu
7 Violet 7 Violet
8 Marron 8 Marron

ce cable ne fonctionne pas avec une liaison
box-cable RJ45 droit-PTT 298-able rj45 droit-PC
je ne vois pas la solution si vous pouviez m'éclairer

Cordialement

Merci quand même mais après des heures de travail voir des jours de test, il en ressort que c t un pb de connexion au niveau du CAD

merci pour toutes les réponses apportées sur les sujets
Cdt
Gabriel
0
brupala Messages postés 109532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 13 633
Modifié par brupala le 13/02/2015 à 23:48
tu peux relancer, oui, mais ce serait mieux d'ouvrir une nouvelle discussion si tu a sun problème.
Mais il est vrai que prendre soin de la bonne utilisation des CAD est primordial, tellement ça peut apporter de problèmes invisibles autant qu'aléatoires .
l'utilisation d'un outil adapté est primordiale et le testeur de câblage bien utile.
Bien entendu,
les produits premier prix risquent toujours plus d'apporter des problèmes à ce niveau si il est fait des économies sur la précision.
0