Je risque quoi svp

Fermé
mgdes Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 6 sept. 2006 à 09:07
 kypo92 - 5 mars 2008 à 00:04
BONJOUR tout le monde
voilà mon ptit problème je suis allez visiter une exposition public de poterie ,et j'ai pris des photos car
aucune affiche ne mentionnait
que c'était interdit par contre il ai vrai que j'ai discuté avec le propriétaire de ces poteries il m'a dit 1 ou 2 photos et encore pas de trop près ,bon chose que j'ai fait en sa présence .
j'y suis retourné le lendemain il n'était pas là j'en ai proffité pour mitrailler l'exposition si bien que je me suis retrouvé avec une centaines de photos.
j'ai mis ces photos sur mon site tout était nickel jusqu'à ce que je recoive un e mail de ce dit propriétaire des poteries qui me menecait de me porté dans les tribuneaux si dans la journée je n'avais pas retiré toutes mes images alors j'ai pris peur et tout retiré sur le champs, alors ma question ,ques-ce que je risque si je les remets étant donné, je me recite ,rien n'interdisait la prise de photographie Merci de vos réponses j'ai à coeur de les remettrent quitte à prendre un risque car j'ai bossé pendant un mois la dessus

8 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 sept. 2006 à 09:29
rien n'interdisait la prise de photographie

Aucune pancarte n'interdit de prendre en photo la tour Eiffel, et pourtant il y a des droits dessus et tu ne peux pas non plus diffuser la photo sur ton site web.

C'est la même chose pour les poteries: Du simple fait qu'elles existent, elles sont protégées par le droit d'auteur, et c'est donc l'auteur qui dicte les droits d'utilisation.

Si tu as un procès, tu le perdra.
2
Le mieux je pense, serait de trouver un accord avec le propriétaire des oeuvres en lui prodiguant les avantages que cela pourrait lui apporter d'avoir ces poteries représentées sur le web, tu lui fait un petit peu de pub gratos à mon sens, à moins qu'il ne veuille pas être connu, ce dont je doute, il ne pourrait en tirer que des bénéfices.

Enfin faut voir aussi la qualité de ton site, s'il est un peu pourri, ça va pas être une bonne représentation pour ses objets d'arts.

Et s'il a déjà un site internet, là je crois que c'est mort.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 sept. 2006 à 16:52
Excellente idée !
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
8 sept. 2006 à 15:57
Aucune pancarte n'interdit de prendre en photo la tour Eiffel, et pourtant il y a des droits dessus et tu ne peux pas non plus diffuser la photo sur ton site web.

Euh non là tu vas loin quand même :) Tu peux prendre n'importe quel monument public et mettre la photo sur ton site. En revanche on ne peut pas utiliser l'image pour en faire une exploitation commerciale : pour ça il faut sortir le chéquier.
Sinon, Wikipedia serait hors-la-loi (voir article sur la tour Eiffel), de même que les dizaines de milliers de blogs de touristes avec des photos de Paris :)

Pour le coup des poteries c'est son droit.
1
Pour la tour eiffel c'est compliqué:
les prises de vue de jour sont libre de droit (captation, publication...) mais pas de nuit (droits a reverser à la société eiffel).
0
Sans compter les dommages et intérêt que celui ci pourrait demander...

Si t'as un gros compte bancaire... Tout ira bien mais dans le cas contraire. Abstients toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comme il est le propriétaire moral de ses oeuvres, il a un droit d image, si tu ne respectes pas ca, voila ce qui peut t arriver:

http://www.ac-grenoble.fr/crt/national/Dtimage.htm
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 sept. 2006 à 16:07
Euh non là tu vas loin quand même :)

Au temps pour moi !

C'est la tour Effeil de nuit qui te vaudra une attaque en justice.
(C'est sur l'éclairage de la tour effeil qu'il y a des droits.)


Mais ce que je dis n'est pas idiot: Les nombreux sites d'afficcionados de Porsche s'en sont mordu les doigts.
On ne peut pas diffuser des photos de n'importe quoi comme ça.


Et d'ailleurs à propos de Wikipedia, il y a eu des problèmes:
https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6759&sid=6f6cbaf911af0ee8839d63563da139aa#46894
0
Tu peux prendre n'importe quel monument public et mettre la photo sur ton site: ben c'est faux ;-)

La tour Eiffel est une création et est protégée et rien ne dit que Wikipedia n'a pas fait une demande.

Cependant tu peux risquer le coup mais si tu reçois un mail te priant d'enlever les photos, il est préférable de suivre le conseil.
Reste à voir si la tour est la cible de la photo ou non, car c'est vachement différent.
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
14 sept. 2006 à 11:20
Salut, je te confirme qu'il n'y a pas eu de demande expresse de la part de Wikipedia (concernant les photos de la Tour Eiffel, ayant participé à la création de l'article).
De même il y a de nombreuses photos de la tour sur le serveur Commons.

Je n'y connais rien en droit mais il me semble que tous les monuments classés au patrimoine mondial bénéficient d'un statut spécifique...
0
Ca reste à voir, l'Atomium a bien causé un souci à une université ayant repris le symbole scientifique, car c'est bien une oeuvre mais qui est une copie de la nature. Ce qui pose un sérieux problème dans ce cas.
La tour Eiffel, le cas est plus simple. Reste à savoir quel statut la chose a?
Sinon, à part une éventuelle demande de retrait, tu ne risques rien.
0